TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





«Bienvenue en France» : faire de l’accueil «un atout» de la destination

L’accueil doit être encore amélioré en France


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Mercredi 5 Juillet 2006

L’accueil des étrangers en France reste encore un point faible du tourisme dans l’Hexagone : les actions se multiplient dans le cadre de la nouvelle campagne Bienvenue en France. La Maison de la France veut même faire de l’accueil «un atout» de la destination.



La qualité de l’accueil reste l’un des points faibles de l’image de la France
La qualité de l’accueil reste l’un des points faibles de l’image de la France
L’intérêt de la campagne «Bienvenue en France» - créée en 2004 en remplacement de la campagne «Bonjour» - reste plus que jamais d’actualité. Les différentes études réalisées ces dernières années ont montré que la qualité de l’accueil restait encore l’un des points faibles de l’image de la France.

«Il faut valoriser l’accueil à la française, chaleureux et empreint d’un certain art de vivre», a indiqué Thierry Baudier, directeur général de la Maison de la France, au cours d’une séance de travail avec les professionnels du tourisme. Cette dernière, baptisée «L’art d’accueillir ou l’accueil des touristes étrangers en France», était organisée hier par la direction du tourisme, dans le cadre des Rendez-vous de la Stratégie.

La campagne «Bienvenue en France» se traduit de nouveau cette année par une série d’opérations. Une campagne dans le métro parisien se déroule sur deux vagues et 1.600 panneaux du 19 juillet au 16 août prochain. «Bienvenue en France» est également présent sur l’opération menée par le CDT du Var dans les points d’accueil sur autoroutes.

Les professionnels du tourisme français sont également très sensibilisés, notamment par le biais de franceguide.com : ils peuvent s’inscrire en ligne, participer à des forums et au jeu «Acteurs gagnants», y trouver l’ensemble des outils de la campagne et des animations. «Internet est de plus en plus un outil incontournable et le nombre de pages vues sur le site a augmenté de 50% entre 2004 et 2005», précise Thierry Baudier.

franceguide.com, un outil incontournable

La Charte remporte aussi un réel succès. En 1997, 20.000 professionnels avaient passé cet engagement; ils étaient 72 000 l’an dernier. Parmi les nouveaux réseaux ayant signé la Charte en 2005, signalons les Gîtes de France, Batobus et Bateaux parisiens, Villages de Vacances Cap France ou encore Choice Hôtels. Et l’année 2006 est bien engagée avec la signature des Centres UCPA, des Nouveaux Golfs de France, des Centres de Plongée ANMP, des labellisés Tourisme & Handicap, etc.

Le bureau de la Stratégie de la direction du tourisme a par ailleurs insisté, à l’occasion de la séance de travail, sur la nécessité d’améliorer le «premier accueil», notamment celui qui s’effectue au sein des «portes d’entrée» du pays, les aéroports et les gares.

Il ne peut que se féliciter, à ce titre, de l’inauguration d’un premier espace d’accueil et d’information des voyageurs étrangers sur l’offre touristique à Paris et en Ile-de-France, avant-hier, au terminal 2F de Roissy-CDG.

Lu 2588 fois
Notez


1.Posté par grosslerner jenny le 09/07/2006 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, j'ai une boutique de diffusion de métiers d'art (pièces uniques, meubles, céramqiues...) 8 rue Dupetit Thouars, 75003. Je fais tout mon possible pour apporter un accueil chaleureux et personnalisé à ma clientèle qu'elle soit française ou étrangère. Je souhaite participer "à cet engement d'accueil de qualité" que la France semble vouloir développer. Comment faire partie de cette opération ? Cordialement


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com