TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bilan IFTM 2015 : les exposants satisfaits de la quantité et de la qualité des visiteurs

Peut mieux faire côté logistique...


Rédigé par Pierre Coronas le Dimanche 4 Octobre 2015

L'IFTM Top Résa a fermé ses portes vendredi 2 octobre 2015, deux jours après le Map Pro. Pour la première fois, les deux salons ont débuté en simultané dans le même espace. Ce qui a permis d'attirer de nombreux visiteurs et de globalement satisfaire les exposants. Bilan.



Les exposants sont satisfaits de l'affluence sur le salon pour les deux premiers mais déplorent une baisse de la fréquentation à partir de jeudi - Photo P.C.
Les exposants sont satisfaits de l'affluence sur le salon pour les deux premiers mais déplorent une baisse de la fréquentation à partir de jeudi - Photo P.C.
Les exposants de l'IFTM Top Résa 2015 se déclarent globalement satisfaits de l'édition qui s'est achevée vendredi 2 octobre 2015, au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

L'installation du salon dans le Hall 1 représente un de leurs principaux motifs de satisfaction. "Il y a beaucoup plus d'espace dans ce nouveau pavillon", résume Alena sur le stand de Pouchkine Tours.

"Les stands sont beaux, mais nous manquons d'informations sur les animations et les services disponibles pour les exposants", poursuit Stéphanie de Hotels & More, réceptif britannique.

De son côté, Louis de Magic Event, société présente pour la première fois à l'IFTM, trouve l'espace Voyages d'Affaires sur lequel il est installé "très beau et bien aménagé".

Des impressions sur l'esthétisme des stands de l'IFTM que partage Grégory, de Fragonard, installé au Club France. Mais il regrette toutefois que l'espace dédié au Map Pro, ouvert mardi 29 et mercredi 30 septembre 2015, ne soit pas aussi bien aménagé et décoré. "Il faudrait harmoniser les stands entre les deux salons", conseille-t-il.

Il convient d'ailleurs de noter que la zone du Map Pro n'a pas été entièrement nettoyée après la fin du salon dédié au tourisme de groupe et à la destination France. Ce que déplorent plusieurs exposants. D'autant que l'espace est visible depuis l'extérieur en arrivant au Hall 1.

Hausse de fréquentation

L'ensemble des exposants consultés dans le cadre de la réalisation de ce bilan estime que la fréquentation de cette édition était plus importante que lors des années précédentes. Mais elle n'a pas été régulière.

"Nous avons reçu beaucoup de monde au cours des deux premiers jours, avec le Map Pro", estime Françoise de Paris City Vision.

En revanche, "l'affluence a nettement diminué à partir de jeudi", ajoute Louis sur le stand de Magic Event.

Ce qui, par conséquent, conduit certains à se questionner sur la pertinence d'un rendez-vous qui s'étale sur 4 jours. "Peut-être que le salon serait plus efficace s'il était organisé pendant 3 jours seulement car on a l'impression que le vendredi sert un peu à rien", avance ainsi Carine d'Italie & Co.

Cette dernière regrette, par ailleurs, que beaucoup de stands "n'aient pas joué le jeu de la nocturne jeudi. A 17h30, les allées ont commencé à se vider et pas mal d'exposants sont partis."

Un autre point, d'ordre pratique, a également retenu négativement l'attention de nombreux exposants : les toilettes. "Il n'y en avait pas assez et elles n'étaient pas assez propres", déplore Stéphanie d'Hotels & More.

Du coup, les fils d'attente y étaient parfois très longues. "Quand on est seule sur un stand et qu'on doit attendre trente minutes pour aller aux toilettes, ce n'est pas possible", ajoute Justine, elle aussi sur le stand d'Hotels & More.

"Beaucoup de contacts"

Malgré cela, les réactions sont généralement bonnes lorsqu'on questionne les professionnels présents sur la qualité du salon.

"Nous voyons beaucoup de monde et faisons beaucoup de contacts. Nous rencontrons des partenaires mais recrutons aussi de nouveaux clients, se félicite Alena de Pouchkine Tours.

Top Résa, c'est l'occasion de discuter franchement et de faire avancer beaucoup de dossiers. Les gens qui viennent savent pourquoi ils sont là. Les rendez-vous sont donc efficaces. On ne perd pas de temps."

Placé au cœur du club France, dans la zone jumelée entre le Map Pro et l'IFTM, Paris City Vision a profité au maximum de sa situation, comme l'explique Françoise : "Nous sommes très satisfaits. Des ventes se sont concrétisées sur le salon cette semaine.

Certains exposants sont même venus nous voir pour réserver des prestations et des excursions afin de poursuivre leur séjour sur Paris, une fois l'IFTM terminé.
"

Quant à Louis de Magic Event, il mentionne un autre point de satisfaction : "les conférences étaient toutes très intéressantes".

Un contenu de qualité, avec des visiteurs qualifiés et des rendez-vous concrets semblent être les ingrédients du succès de l'IFTM et du Map Pro. Une recette qui conduit en tout cas l'ensemble des exposants rencontrés à affirmer qu'ils reviendront dans un an.

Lu 3133 fois

Notez


1.Posté par Françoise le 05/10/2015 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Globalement c'était bien, mais c'est vrai que les toilettes c'était épouvantable. 2 points seulement pour tout ce monde, une file d'attente interminable.
Je rajouterai que pour se restaurer, seul Paul et un stand de sandwich (bien à l'écart d'ailleurs, c'était vraiment trop peu. Une attente interminable partout pour des services censés être rapides.
Dommage

2.Posté par François Filloux le 05/10/2015 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faire la queue pour aller aux toilettes c'est tout ce qu'on aura retenu? Normal que les pro s'tâtent...moi j'y suis allé à l'occasion d'un cocktail AFST , grande concentration de seniors ,c'est peut être à ce moment là qu'a dû se produire une plus grande file d'attente...de mal en pis...se.

3.Posté par Thierry Langlois le 05/10/2015 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une très bonne organisation, des stands très bien agencés et un concentré de professionnels.
Malgré tout, la gestion de la foule est à revoir, ainsi que comme dit plus haut, la restauration.
A l'année prochaine !

4.Posté par Jean-Luc le 05/10/2015 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Oui se restaurer est un problème! Les points de restaurations sont trop peu et peu accessibles, en tant qu'exposant nous ne pouvons nous permettre de faire la queue 1/2 heure... Une solution gagnant gagnant est possible: Si l'exposant ne peut venir à la restauration, la restauration peut venir à l'exposant... des jeunes en tee-shirt "Service Exposants" passent sur les stands, proposent des formules simples "sandwichs, desserts, boisson", prennent les commandes et informent du règlement à préparer à la livraison (paiement individuel ou à ajouter à la facture du stand). Des fiches infos/commandes peuvent aussi être déposées sur les stands. Résultat : désengorgement des points de restauration, gain de temps pour l'exposant, optimisation du C.A. pour la restauration... Service amortissable !

5.Posté par CONCRET le 05/10/2015 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
finalement le salon (coté logistique ) est à l'image de l'accueil/service en France ... au moins on est cohérent et comment dès lors s'étonner de l'image que nous avons/donnons à l'étranger ..... ; (je n'oserais aller sur le train de la nécessité d'uberiser un peu tout cela et de casser les monopoles...):
sinon mauvaise répartition des conférences (et oui , les intervenants partent en we le vendredi ...) donc peu de monde le vendredi , et parfois des chevauchements qu'il aurait été possible d'éviter en décalant un peu vers le soir ou le vendredi ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com