TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bioscope : recours contre le projet de parc à thème

un projet de Grévin et Cie


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 9 Juin 2004

La Confédération paysanne et l'association écologiste Alsace Nature ont déposé un recours contre le projet du Bioscope, parc à thèmes sur la santé et l'environnement prévu à Ungersheim (Haut-Rhin) par Grévin et Cie avec le soutien des collectivités locales, a-t-on appris mercredi auprès des deux organisations.



Leur action conjointe devant le tribunal administratif de Strasbourg attaque la déclaration d'utilité publique du préfet du Haut-Rhin de janvier dernier.

Au cours d'un point de presse à Feldkirch (Haut-Rhin), les représentants des deux organisations ont critiqué le Bioscope pour la "concurrence" qu'il représenterait pour l'Ecomusée de Haute-Alsace également installé à Ungersheim, car "vu le coût d'entrée, une famille n'ira pas sur les deux sites".

Selon eux, le projet génère un "impact faible" en nombre d'emplois et risquerait d'évoluer vers un "parc ludique, pour des contraintes de rentabilité". Comme alternative au Bioscope, les opposants ont proposé de "renforcer l'Ecomusée par un pôle homme/santé/environnement", a indiqué Philippe Lacoumette, président de la section Haut-Rhin d'Alsace Nature.

Le Bioscope vise 400.000 visiteurs annuels

"Nous approuvons le fond du projet, mais non la manière dont il a évolué", a déclaré Christophe Hartmann, élu de la Confédération paysanne à la Chambre d'agriculture du Haut-Rhin. Le Bioscope "consommera 50 hectares de bonnes terres" agricoles arables, a-t-il déploré.

Deux particuliers se sont joints au recours judiciaire. Celui-ci a été officiellement déposé le 28 mai, suite au rejet par le préfet du Haut-Rhin du recours gracieux introduit par Alsace Nature contre la déclaration d'utilité publique, a précisé Philippe Lacoumette.

Le Bioscope doit être construit et exploité par Grévin et Cie, le créateur du Parc Astérix. L'investissement initial prévu s'élève à 31 millions d'euros, dont 49 % apportés par la région Alsace et le conseil général du Haut-Rhin. Le parc doit ouvrir en juin 2005 et créer 25 à 80 emplois permanents. Il vise 400.000 visiteurs annuels lors de sa phase de lancement.

Lu 794 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com