TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bordeaux : l'agence 3B Voyages à l'abordage de la croisière

Deux tiers de l'activité provient du MICE


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mercredi 31 Mai 2017

Pierre Creuzé, président des Entreprises du Voyage pour le Grand Ouest et patron de l'agence 3B Voyages à Bordeaux, mène sa barque dans le tourisme en fonction de ses envies et de ses passions. Depuis 2010, il a su faire cohabiter son agence de voyages au milieu d'une cave à vins. Aujourd'hui, le précieux nectar ne représente plus que 2% de ses ventes. La majeure partie de l'activité de 3B Voyages provient du voyage sur-mesure et du MICE. Pour aller plus loin, Pierre Creuzé se tourne aujourd'hui vers un nouveau produit... fluvial. Le point sur TourMaG.com.



L'agence 3B Voyages a été rénovée en novembre 2016 - DR : A.B.
L'agence 3B Voyages a été rénovée en novembre 2016 - DR : A.B.
Chez 3B Voyages, on ne s'endort pas sur ses lauriers.

En novembre dernier, l'agence bordelaise a été refaite à neuf.

« Nous avons tout cassé et nous sommes installés au sous-sol pendant deux mois », raconte tout sourire Pierre Creuzé, patron de l'agence.

Les étagères et le bar à vins ont disparu au profit d'une décoration plus épurée, ajourée. Quelques bouteilles sont exposées dans le fond de l'agence, mais la place a été faite à la partie agence de voyages, avec un espace d'attente à l'entrée.

« Sans le savoir et avant que le projet soit lancé, nous avons rénové l'agence dans les mêmes tons que la charte Selectour, chez qui nous sommes adhérent », précise Pierre Creuzé.

Les sols et les murs sont clairs, les bureaux blancs et arrondis, les cadres des tableaux suggèrent la fameuse couleur mangue. Même le modèle des chaises est quasi identique.

Une importante activité MICE

Quant aux vins, « ils ne représentent plus que 2% de nos ventes, précise Pierre Creuzé, mais nous continuons à fournir les bouteilles durant les soirées et les séminaires que nous organisons ».

En effet, aujourd'hui, l'activité MICE compte pour 65 à 70% de l'activité de l'agence. « C'est une vraie volonté d'orientation. Nous travaillons uniquement avec les entreprises, pour l'organisation de leurs séminaires ou bien de voyages culturels à destination de clubs entreprises, accompagnés d'un professeur d'histoire de l'art, indique Pierre Creuzé.

L'activité fluctue en fonction des mois, elle est plus importante du 15 février au 15 juin et puis du 15 septembre au 15 décembre. »

La solidarité en prime

L'équipe 3B Voyages (de g. à dr.) : Pierre Creuzé, Sophie Vaugelade, Karol Ratiney et Léa Tortosa - DR : A.B.
L'équipe 3B Voyages (de g. à dr.) : Pierre Creuzé, Sophie Vaugelade, Karol Ratiney et Léa Tortosa - DR : A.B.
Agence de voyages, agence réceptive en région bordelaise, tour-opérateur... 3B Voyages a plusieurs visages.

Elle développe aussi une activité de « team building solidaire », en partenariat avec des ONG, notamment cambodgiennes (Pour un sourire d'enfant, Agir Pour le Cambodge et Enfants d'Asie).

« Nous proposons une formule d'incentive pour les entreprises : les salariés vont participer à des prestations sportives, culturelles, gastronomiques, etc. commente Pierre Creuzé. Une partie de la somme investie par l'entreprise sera reversée à une ONG. 

Nous avons aussi des clients qui soutiennent l'une de ces associations et qui se décident finalement à découvrir la destination. A chaque fois que c'est le cas, nous reversons une partie de la marge réalisée (hors transport) à l'association en question
 », explique Pierre Creuzé.

La vente individuelle de voyages sur-mesure ou de la production des tour-opérateurs partenaires de Selectour compte pour un bon tiers des ventes, réparties respectivement à 90% et 10% des parts.

Un bateau en préparation

3B proposera un produit clé en main avec service traiteur à bord d'un navire à fond plat - DR : 3B Bordeaux Be Boat
3B proposera un produit clé en main avec service traiteur à bord d'un navire à fond plat - DR : 3B Bordeaux Be Boat
A côté de ces activités bien rodées, un nouveau projet occupe bien l'esprit de l'équipe de 3B Voyages : la création d'un bateau à fond plat, inspiré des chalands utilisés par les ostréiculteurs sur le bassin d'Arcachon, pour naviguer sur la Garonne.

« Ce type de bateau va nous permettre d'accoster au plus près des châteaux et des vignobles qui se trouvent le long de la Garonne, s'enthousiasme Pierre Creuzé. Il pourra accueillir 12 personnes et sera équipé d'une cuisine, d'une plancha, de deux grandes tables et d'une verrière pour s'abriter en cas de mauvais temps ».

Le financement étant bouclé, les travaux de construction du navire démarreront d'ici la fin de l'été 2017, pour une livraison prévue fin janvier 2018.

Il est destiné à séduire les particuliers pour leurs événements, soirées, anniversaires, etc. comme les entreprises pour des séminaires. « Nous proposerons un produit clé en main avec service traiteur, ajoute Pierre Creuzé, qui sera décliné en 3 formules : « Eco » avec tapas et vins, « Silver » avec 3 plats et le vin et « Gold » avec des mets plus raffinés et des grands crus classés ».

Si le nom du bateau reste à définir, il appartiendra à la société Bordeaux Be Boat (3B). Un site Internet lui sera prochainement dédié, permettant de suivre notamment les étapes de sa conception.


Lu 1993 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 10:21 Hotelub lance un service de Séminaire Connecté


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com