TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bourse : Amadeus souhaite lever 1,3 milliard d'euros


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 15 Avril 2010

Amadeus a annoncé qu'elle ferait son entrée en bourse le 29 avril. Elle devrait lever environ 1,3 milliard d'euros.



La CNMV (Comisión Nacional del Mercado de Valores), l’autorité régulatrice des marchés financiers espagnols a approuvé le feuillet de l’introduction en bourse (IPO) d’Amadeus IT Holding S.A. sur les marchés boursiers espagnols.

La date prévue pour le début de la négociation des actions de l’entreprise sur les bourses de Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence est établie au 29 avril. Amadeus souhaite lever 1,3 milliard d'euros.

L’offre consiste en une première tranche d’actions permettant de lever un montant brut de 910 millions d’euros, afin de réduire l'endettement.

Une seconde mise sur le marché de 35 271 045 actions supplémentaires sera réalisée par Amadelux Investments S.à r.l. (qui appartient et qui est contrôlée par des fonds conseillés par les sociétés d’investissement BC Partners et Cinven), et par 2 compagnies aériennes actionnaires Lufthansa Commercial Holding GmbH et Société Air France.

4 nouveaux membres indépendants au CA

Amadeus a également annoncé la nomination de deux membres indépendants à son Conseil d’administration sous réserve d’admission de ses actions en bourse : Guillermo de la Dehesa Romero et Dame Clara Furse ; et son intention de nommer début mai 2010 Bernard Bourigeaud et David Webster également, comme membres indépendants de son Conseil d’administration.

Guillermo de la Dehesa Romero est diplômé en droit de l’Université Complutense de Madrid. En complément de ses études de droit, il a étudié les sciences économiques avant de devenir Économiste pour le Gouvernement (TCE) en 1968.

En 1975, M. de la Dehesa Romero endosse les fonctions de directeur général au Ministère du Commerce Extérieur avant d’occuper le poste de secrétaire général au Ministère de l’Industrie et de l’Énergie.

En 1980, il est nommé directeur général de la Banque d’Espagne. Il quitte par la suite la Banque Centrale d’Espagne pour entrer au Gouvernement et occuper le poste de secrétaire des finances au Ministère de l’Économie et des Finances où il deviendra également membre du Conseil des ministres de l’économie et des finances ECOFIN.

il est membre de plusieurs groupes internationaux renommés et a occupé les postes de directeur indépendant et de membre du Comité Exécutif de Banco Santander à partir de 2002. M. de la Dehesa Romero siège au Conseil d’administration du groupe agro-alimentaire Campofrío depuis 1997 et occupe le poste de président d’Aviva Corporation, une compagnie d’assurance internationale, depuis 2002. Il a également été conseiller international pour Goldman Sachs à partir de 1988.

Dame Clara Furse possède un BSc (License universitaire es sciences économiques) de la London School of Economics.

Elle a débuté sa carrière en tant que courtier de commodités chez Phillips & Drew (aujourd’hui UBS) en 1983 où elle a été nommée au poste de directrice en 1988. Elle a été directrice générale du Crédit Lyonnais Rouse de 1998 à 2000. En 2001, elle a été nommée chef de la direction du London Stock Exchange et a occupé ce poste jusqu’à son départ en mai 2009.

Durant les vingt dernières années, elle a acquis une expérience considérable en finance en étant membre de plusieurs Conseils d’administration.

Elle occupe aujourd’hui le poste de directrice indépendante non exécutive chez Legal & General Group plc, Nomura International plc et Nomura Europe Holdings plc. En 2008, elle a été nommée Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (DBE).

Bernard Bourigeaud est diplômé en sciences économiques et sociales de l’Université de Bordeaux et expert-comptable qualifié de la compagnie des experts-comptables de France. Il débute sa carrière au sein de la banque française CIC et chez Price Waterhouse.

Il travaille ensuite durant 8 ans chez Continental Grain où il occupe différents postes de direction générale en Europe, dont 5 ans à Londres. Il travaille 11 ans pour Deloitte Haskins & Sells en France, tout d’abord en tant que directeur en management consulting puis comme directeur associé des opérations françaises.

En 1991, il dirige la fusion qui donnera naissance à Axime dont il est le président et le directeur général. En 1997, il crée Atos grâce à la fusion d’Axime et Sligos. Il acquiert ensuite Origin, KPMG Consulting Royaume-Uni et Pays-Bas, SEMA et Banksys afin de créer une entreprise leader mondial des technologies de l’information. Il quitte Atos Origin fin 2007.

Il est actuellement l’un des directeurs indépendants du Groupe CGI au Canada et siège au conseil de surveillance d’ADVA Optical en Allemagne. Il est également président de BJB Consulting, professeur affilié et membre du conseil consultatif international de l’école de commerce HEC.

Il siège également au Conseil du Centre d’Étude et Prospective Stratégique et agit comme conseiller du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF). Il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2004.

David Webster
est diplômé en droit de l’Université de Glasgow et obtient le diplôme d’avocat à la cour en 1968. Il débute sa carrière dans la finance en tant que directeur de la division financière groupe chez Samuel Montagu & Co Ltd. En 1977, il co-fonde Argyll, une compagnie qui achètera Safeway plc en 1987 et dont il était le président.

Il a occupé le poste de directeur dans de nombreux secteurs d’activité et possède en particulier un large éventail d’expériences dans l’industrie hôtelière. Il est actuellement président d’Intercontinental Hotels Group plc et président non exécutif de Makinson Cowell Limited.

Il est également l’un des directeurs de Temple Bar Investment Trust plc et membre du comité d’appel du groupe d’experts pour les rachats et fusions à Londres (Panel on Takeovers and Mergers).

Lu 3472 fois

Tags : amadeus, bourse
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com