TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bracelets en Thaïlande : "Il s'agit plutôt d'une opération de communication"

la mesure ne répond pas à un problème de sécurité


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 3 Octobre 2014

En annonçant son projet de fournir des bracelets avec des informations personnelles aux touristes qui le souhaitent, le gouvernement thaïlandais confirme que la sécurité des voyageurs reste sa priorité. Les professionnels du tourisme spécialistes de la destination estiment que cette mesure ne répond en rien à une urgence liée à une baisse de la sécurité pour les étrangers dans le pays.



Malgré les problèmes politiques ou sociaux dans le pays, la Thaïlande fait de la sécurité de ses touristes une priorité - DR : © MasterLu - Fotolia.com
Malgré les problèmes politiques ou sociaux dans le pays, la Thaïlande fait de la sécurité de ses touristes une priorité - DR : © MasterLu - Fotolia.com
En Thaïlande, le gouvernement envisage de proposer aux touristes de s'équiper de bracelets contenant des informations personnelles comme leur nom, leur nationalité et le lieu de leur hébergement lorsqu'ils quittent leur hôtel.

Une idée lancée par le Département du tourisme après le meurtre de 2 jeunes voyageurs britanniques. Ils avaient été retrouvés morts, nus, sur une plage de l'île de Koh Tao, mi-septembre 2014.

"Cette mesure est très certainement destinée à rassurer les voyageurs, estime Anik Le Jean du bureau français de Other Ways réceptif présent, entre autres, en Thaïlande et qui y travaille avec Voyageurs du Monde ou Directours, notamment.

Mais, en général, les clients qui partent avec des agences de voyages et qui sont pris en charge par des réceptifs sur place sont toujours très bien encadrés. Pour eux, elle ne devrait donc pas avoir une réelle utilité. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une opération de communication des autorités."

Elle revient justement d'un séjour dans le pays et assure qu'il n'y a actuellement aucun problème de sécurité en Thaïlande : "où qu'on aille, on n'est jamais embêté. Ce qui a été dit dans les médias ces derniers mois est totalement erroné."

"Toujours plus de sécurité pour les touristes"

Un point de vue totalement partagé par Christine Crispin, Présidente Directrice générale (PDG) de Climats du Monde, tour-opérateur dont la Thaïlande est l'une des destinations phares.

"Il ne s'agit absolument pas d'une réponse à une urgence ou à un problème de sécurité en Thaïlande car il n'y en a aucun", assure-t-elle.

Elle rappelle d'ailleurs que pendant les manifestations au cours desquelles se sont opposés partisans et opposants au gouvernement fin 2013 et début 2014, tous les sites touristiques sont restés ouverts.

"Pendant les événements, un couloir de bus pour les touristes protégé par la police avec l'accord des deux parties a été mis en place. La Thaïlande est le seul pays au monde à avoir pris une telle mesure", ajoute la PDG de Climats du Monde.

Selon elle, l'idée des bracelets démontre la volonté de la Thaïlande "d'offrir toujours plus de sécurité à ses touristes."

Dissiper les dernières craintes

Quant à la possibilité de gêner les visiteurs avec une mesure qu'ils pourraient considérer comme une dérive sécuritaire ou une tentative de les surveiller, aucun risque pour Michel Calvet, Directeur Général (DG) d'Asiajet.

"Il est très clair et bien précisé par le gouvernement que cette mesure est proposée et non imposée pour améliorer la sécurité des touristes qui le souhaitent. On pourrait mettre cela en parallèle à l'inscription volontaire des voyageurs sur le site Ariane.

Dans ces conditions je n'y vois aucun désavantage ou contrainte pour les touristes qui séjournent en Thaïlande
", rassure-t-il.

Cela pourrait peut-être même aider à dissiper les dernières craintes des voyageurs encore hésitants et ainsi permettre à la destination de confirmer la reprise des arrivées étrangères qui y est actuellement constatée.

Lu 1724 fois

Tags : thailande
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com