TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bratislava, l'étoile montante de la Mitteleuropa

Zoom sur... Bratislava


Rédigé par Adèle Dunois le Vendredi 26 Août 2016

La plus discrète des capitales d’Europe centrale offre un centre historique plein de charme, des environs bucoliques et un excellent rapport qualité-prix. C’est la botte secrète des agences MICE friandes d’inédit à deux heures de Paris.



© Fotolia
© Fotolia
Bratislava comme la Slovaquie sont encore méconnues. Après la dissolution de la Tchécoslovaquie, à la fin de l’année 1992, la Tchéquie a pris toute la lumière, portée par l’aura exceptionnelle de Prague, occultant son binôme d’hier.

Carte en mains, on découvre que la capitale de la discrète Slovaquie est curieusement excentrée : ancrée à l’extrême-ouest du territoire, Bratislava est beaucoup plus proche de Vienne, à une soixantaine de kilomètres, que de Kosice, la deuxième ville de la République slovaque.

De la terrasse de son château perché sur une colline, le regard embrasse aussi les vastes plaines hongroises, toutes proches.
Curieuses frontières de l’Europe centrale, issues de la dislocation successive des Empires austro-hongrois et soviétiques...

Adossée aux Petites Carpates et traversée par le Danube, Bratislava est une ville à taille humaine (moins de 500 000 habitants), dont les quartiers modernes et sans grâce s’étalent autour d’un ravissant centre historique.
Ruelles médiévales flanquées d’églises gothiques et de palais Renaissance, clochers baroques et façades Art nouveau, on y retrouve ce concentré des styles qui caractérise la Mitteleuropa.

Abordable et branchée

© DR
© DR
Aujourd’hui, la petite capitale est devenue branchée, en particulier l’été, quand des jeunes fêtards y débarquent en bataillons serrés, attirés par des prix doux.

L’argument vaut aussi pour les groupes MICE car bien qu’intégrée à la zone euro, la Slovaquie est une destination très abordable. « D’autant qu’elle propose une TVA autorégulée aux professionnels du tourisme », glisse Bertrand Caillard, patron de Meeting Europe Centrale.

Convaincu de son potentiel et puisque Vienne est la plateforme aéroportuaire la plus pratique pour se rendre à Bratislava, il a imaginé le programme « Trois pays en un week-end ».
De Vienne, il préconise un transfert en bateau, véritable mini-croisière qu’il est possible de personnaliser à loisir. Et c’est vrai que c’est une bien jolie manière de rallier la ville, une partie du parcours offrant le spectacle d’une nature restée sauvage.

Pour que la promesse « trois pays » soit tenue, le dernier déjeuner est prévu dans une auberge de la campagne hongroise mais c’est bel et bien la Slovaquie qui constitue le cœur de cette escapade originale.

Bratislava a l’avantage d’être au centre d’une région bucolique, invitant à multiplier les balades, dans les terres ou en suivant le grand fleuve, omniprésent.
Son dynamisme économique est également susceptible d’attirer les entreprises, notamment du secteur automobile, Bratislava accueillant plusieurs usines de montage figurant parmi les plus modernes du monde.

Les incontournables

© Fotolia
© Fotolia
Vieille ville de Bratislava

Un lacis de ruelles, des églises baroques et d’élégantes façades aux teintes pastel, Bratislava exhale tout le charme des villes de l’Empire austro-hongrois.
Elle fut d’ailleurs l’une de ses capitales, du temps où elle s’appelait Presbourg, et trois siècles durant rois et reines ont été couronnés dans la cathédrale Saint-Martin.
La visite sera érudite ou plus ludique, une série insolite de statues en bronze pouvant servir de fil conducteur à un rallye pédestre.
Le soir, la vie s’anime follement, notamment au club Rio Grande, où papillonne la jeunesse dorée.


La route des vins

À un jet de pierre de Bratislava, Cerveny Kamen est l’une des plus belles forteresses Renaissance de Slovaquie, érigée sur un piton rocheux des Petites Carpates. Elle abrite des caves impressionnantes et un centre de fauconnerie dans ses jardins.
Non loin, la propriété viticole Elesko offre la surprise d’un édifice au design minimaliste au cœur des vignobles : visite de chais ultra-modernes, dégustation d’un excellent vin blanc et découverte de la collection d’art contemporain des propriétaires des lieux.


Modernité au fil du Danube

À Bratislava, le restaurant UFO est installé au sommet de la pile d’un pont futuriste : décor design, cuisine fusion et vue époustouflante.
Plus au sud, à l’endroit où le Danube marque la frontière entre la Slovaquie, l’Autriche et la Hongrie, un audacieux bâtiment semble flotter sur le fleuve : Danubiana est l’un des plus jeunes musées d’art moderne d’Europe. Entre les deux, l’idéal est d’embarquer à bord d’un speed-boat, 20 mn d’émotions fortes garanties.

Notre sélection d'hôtels

© DR
© DR
Kempinski Hotel River Park 5 *

En bordure du Danube, cet hôtel inauguré en 2010 est la meilleure adresse de la ville, cadre design très élégant et équipements luxueux.
Il accueille 231 chambres et suites impeccables, un restaurant se prolongeant en terrasse sur le fleuve, un bar à vin, un superbe spa avec piscine et 5 salles de réunion high-tech et modulables (jusqu’à 350 p.). Possibilité d’arriver directement en bateau ou même en hélicoptère.


Radisson Blu Carlton Hotel 4 *

Dans le centre historique, cet hôtel plus que centenaire fut autrefois le palace de la ville.
Il abrite 170 chambres spacieuses (certaines au décor un peu vieilli, d’autres récemment rénovées), un restaurant, un bar et 8 salles de réunion (jusqu’à 380 p.).

Carnet pratique

S’informer :
Ambassade et consulat de la République slovaque
Tel : 01 71 93 73 33
http://slovakia.travel/en

Y aller :
Il y a un aéroport à Bratislava mais pas de desserte aérienne régulière. L’accès se fait par Vienne (vols directs avec Air Berlin, Air France et Austrian) ; compter 35 mn de route pour rallier Bratislava, 1h15 par bateau.

À savoir :
Formalité : carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Décalage horaire : aucun
Langue : slovaque, anglais largement pratiqué.
Monnaie : l’euro

Liste DMC :
DZK (SB Mice Consulting)
Enjoy Slovakia
Liberty I & C (M.Alouf International)
Meeting Europe Centrale (Carré Destinations)
Senator Travel (Safran RP)
Supravia

Lu 165 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com