TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bridgepoint : la Compagnie du Ponant garde son cap

50 % de l'activité de la compagnie assurée par les pros


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 12 Septembre 2012

Voici 10 jours un communiqué officialisait la reprise par le fonds d'investissement Bridgepoint de l'intégralité du capital de la Compagnie du Ponant détenu depuis 2004 par la CMA-CGM. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. La communication porte sur la politique de développement et les projets. Là, rien de changé.



ux côtes du mythique Ponant, du Boréal (mai 2010) et de l'Austral (avril 2011) , un troisième sister ship le Soléal rejoindra la compagnie le 13 juillet prochain. - Photo TM
ux côtes du mythique Ponant, du Boréal (mai 2010) et de l'Austral (avril 2011) , un troisième sister ship le Soléal rejoindra la compagnie le 13 juillet prochain. - Photo TM
L'équipe dirigeante, avec en tête les co-fondateurs de la compagnie Jean-Emmanuel Sauvée et Véronique Saadé, restera bien aux commandes.

Un positionnement « Yatching de croisière », de l'intimité, la personnalisation des services, un environnement à la fois convivial et haut de gamme, des itinéraires originaux, souvent inédits – 30 % sont de véritables expéditions – resteront donc l'ADN de cette compagnie créée en 1988.

La compagnie qui emploie à ce jour 580 personnes dont 500 navigants gardera son siège marseillais.

« Il n'y aura pas de changement de stratégie. Cette reprise ne modifie ni les projets ni la politique de la compagnie. Elle se fait avec une volonté de continuité et même d'accélération » assure Philippe Mahouin directeur commercial et marketing.

Le Ponant (32 cabines), le Boréal (132 cabines) et son sister ship l'Austral réalisaient en 2011 un chiffre d'affaires de 80 M€ avec près de 20 000 clients passagers. Ce fut, selon Philippe Mahouin, « une belle année pour la compagnie ».

Le Soléal rejoindra la compagnie le 13 juillet 2013

Plus de 50 % de l'activité de cette compagnie française et francophone sont assurés par les acteurs du tourisme tour-opérateurs et agents de voyages. 40 % de l'activité globale se font sous forme d'affrètements et 60 %, par le biais des clients individuels.

La brochure 2013 vient de sortir. Elle sera dans quelques jours dans les agences de voyages. Aux côtes du mythique Ponant, du Boréal (mai 2010) et de l'Austral (avril 2011) , un troisième sister ship le Soléal rejoindra la compagnie le 13 juillet prochain.

Actuellement en construction à Ancône (Italie), il est lui aussi étudié et conçu pour les destinations polaires. Le projet d'une 5e unité horizon 2014 ou 2015 serait toujours dans les cartons.

La saison 2013 proposera de nombreux itinéraires inédits, notamment en Arctique, de la Norvège à l'Islande, du Groenland à la Russie via le mythique Passage du Nord-Ouest. Cette route empruntée pour la première fois dans sa totalité par un navire de croisière (26 août 2013) affiche déjà complet !

A partir d'octobre2013 le Soléal fera route vers l'Asie pour une succession de croisière en direction du Japon, de Hong Kong ou du Vietnam.

Refonde de l'espace pro et formation

En réalité les bateaux de la compagnie du Ponant croiseront en 2013 sous toutes les latitudes : en Asie, en Europe du Nord et Baltique, en Méditerranée occidentale et orientale, aux Caraïbes (retour du Ponant), en Amérique du Sud, dans l'Antarctique....

La compagnie renouvellera par ailleurs ses rendez-vous thématiques (Golf, Opéra, Musique Classique, Bel Canto, Cinéma, Gastronomie, Famille). Elle accueillera à bord des experts passionnés tels Maud Fontenoy, Nicolas Dubreuil, José-Marie Bel, Paule Viallard...

La croisière expéditionnaire est un produit qui demande une certaine expertise aux vendeurs.

La compagnie aujourd'hui revendue par environ 1 500 points de ventes à travers la France en est bien consciente.

Dans cet esprit, elle refonde son espace pro, développe les opportunités de formations et d'informations.

Le Ponant-pro-Club : un incentive lancé à l'IFTM

Du guide des destinations au développement d'un nouveau système de réservation en ligne ergonomique et convivial en passant par l'organisation de soirées client et par des supports de ventes personnalisés, elle met en place de nouveaux services, outils et avantages exclusifs.

Un espace professionnel dédié sur le web est également mis à disposition afin d'accompagner les agences dans leur démarche commerciale.

Elle lancera à Top Resa (stand H33) un incentive destiné aux vendeurs.

Les ventes donneront droit à des points qui se traduiront pas des réductions sur les croisières. En sachant que les agents de voyages disposent déjà de 75 % de réduction (à certaines dates) sur les croisières de la compagnie du Ponant, cette démarche pourrait permettre l'accès... à la gratuité !

En savoir plus : nbilek@ponant.com

Lu 2169 fois

Tags : compagnie, ponant
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com