TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Brittany Ferries innove en lançant des séjours au Portugal

La compagnie espère parvenir à l'équilibre en 2013


le Vendredi 25 Janvier 2013

Pour ses 40 ans, Brittany Ferries poursuit sa diversification vers le sud en ouvrant le Portugal. Elle souhaite également développer les ventes via Orchestra en vue de s'implanter chez les TO en ligne. Un dynamisme nécessaire afin de retrouver l'équilibre, après plusieurs années de pertes.



Brittany Ferries lance des séjours sur le Portugal est a pour objectif de retrouver l'équilibre en 2013 - Photo DR
Brittany Ferries lance des séjours sur le Portugal est a pour objectif de retrouver l'équilibre en 2013 - Photo DR
Brittany Ferries fête ses 40 ans en 2013. Un anniversaire sous le signe de l'innovation et du dynamisme, afin de retrouver l'équilibre dans un marché difficile.

La compagnie a fait voyager l'an passé 2,5 millions de passagers, dont 80% de Britanniques et 350 000 Français. Un chiffre équivalent à 2011.

"Contrairement à nos espoirs, les jeux olympiques n'ont pas boosté notre fréquentation. Les Anglais sont restés chez eux et les Français ne sont pas venus", regrette Florence Gourdon, la directrice marketing et commerciale France.

Elle avait pourtant négocié des prix avec 4 hôtels de Londres, qui n'ont pas été remplis.

Pour compenser les difficultés de son activité trans-Manche, la compagnie se rattrape sur son activité de tour opérateur, qui monte en flèche, avec 45 000 clients en 2012, en progression de 10%.

La moitié d'entre eux est allée en Grande-Bretagne, et plus précisément à Londres, qui représente 75% des forfaits Anglais.

"Le reste du pays est en revanche plus difficile à vendre car il souffre d'un déficit d'image", poursuit Florence Gourdon.

Afin de stimuler la demande, Brittany Ferries se fait inventif et multiplie les produits originaux, comme ces deux nouveaux circuits guidés en autocar au Pays de Galles, ou ces circuits en liberté en Ecosse. Elle lance également des lodges à la semaine et en court-séjour qui séduiront les familles.

L'Irlande, qui représente 45% des ventes (18 000 passagers) offre cette année de nouvelles visites à la carte et des hébergements en demeure de caractère.

Le TO parie aussi sur le luxe, avec une dizaine d'hôtels en Grande-Bretagne et en Irlande, qui seront regroupés dans une brochure, publiée au printemps. Enfin, une autre brochure dédiée au golf, est actuellement distribuée chez les spécialistes.

Le portugal : nouvelle destination au catalogue

Depuis 2011, la compagnie s'est positionnée sur l'Espagne, qui progresse doucement (2% des ventes). Elle propose jusqu'à 5 départs par semaine sur Bilbao et Santander.

"Ce produit plait aux familles, qui peuvent descendre en Espagne avec leur voiture en 24 heures. Elles évitent ainsi les frais et la fatigue des longues heures de route, surtout lorsqu'on a des enfants."

Profitant de sa desserte nord-espagnole, Brittany Ferries lance cette année des séjours au Portugal, avec un circuit voiture en liberté, des produits à la carte, des campings en bord de mer et des hôtels de charme.

Toute cette production est disponible sur Orchestra depuis novembre dernier. Un outil déjà utilisé par Leclercvoyages.fr ainsi que Go Voyages. D'autres sites devraient prochainement les rejoindre.

"Cette plateforme va nous permettre de développer notre distribution auprès des TO en ligne, chez lesquels nous étions peu présents", précise Florence Gourdon.

Mais Brittany Ferries n'oublie pas les agences physiques, qui représentent 35% des ventes séjours. La compagnie propose des tarifs spéciaux AGV et reste ouverte aux éductours. Une équipe de 4 commerciaux sillonne la France et présentent la nouvelle brochure.

Grâce à toutes ces nouveautés, Brittany Ferries espère progresser de 5% en 2013 et atteindre l'équilibre. La compagnie accumule en effet quatre exercices déficitaires, et a du affronter un conflit social en septembre dernier.

Un vaste plan de restructuration a été mis en place afin d'optimiser le remplissage des lignes et restructurer les coûts de l'entreprise. Mais heureusement, aucun plan social n'est envisagé pour les 2500 salariés du groupe, premier employeur des marins français.

Lu 2496 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
tourmagevents.com
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com