TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Brive-la-Gaillarde mise sur les réseaux sociaux pour attirer les visiteurs étrangers

l'interview de Stéphane Canarias, le directeur de l’OT


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Mercredi 28 Octobre 2015

Plutôt que d’acheter de l’espace publicitaire dans les médias, la ville de Brive-la-Gaillarde a décidé de communiquer autrement pour attirer les touristes. Grâce aux réseaux sociaux et au web, Brive a réussi à se forger une belle côte de popularité auprès des visiteurs en France comme à l’étranger. Stéphane Canarias, le directeur de l’office de tourisme de la ville, nous explique les fondements de ce mode de communication.



Brive-la-Gaillarde mise sur les réseaux sociaux pour attirer les visiteurs étrangers
TourMaG.com - Comment avez-vous eu l’idée de communiquer autrement ?

Stéphane Canarias :
Nous sommes partis d’un constat simple : Brive n’est pas vraiment une destination glamour ou sexy... C’est pourquoi une campagne d’affichage, ou de la pub dans les médias, nous paraissait peu efficace pour promouvoir notre ville. Brive c’est plus un état d’esprit « gaillard » à base de rugby et de gastronomie du terroir. Alors nous avons choisi de mettre en avant ces traits de caractère plutôt que la ville elle-même. Et comme nous n’avons pas de gros budgets, nous nous sommes lancés sur le web et nous avons fait du marketing viral.

TourMaG.com - De quelle façon avez-vous communiqué sur le web ?

Stéphane Canarias :
Nous avons proposé aux habitants de Brive d’être les ambassadeurs de leur ville. En 2010, nous avons donc lancé un concours photo décalé sur le web et Facebook, avec deux billets aller-retour Paris/New York à gagner. Pour remporter ce voyage, il fallait faire une photo qui représentait particulièrement bien la ville en y incluant le logo « I love BG », BG pour Brive-la-Gaillarde, en guise de clin d’œil à « I love NY ». Le succès a été énorme et beaucoup de brivistes ont participé. Des centaines de photos ont alors été postées sur les réseaux sociaux ce qui a créé un véritable buzz autour de Brive.

TourMaG.com - Comment travaillez-vous pour attirer les touristes étrangers ?

Stéphane Canarias :
Nous ciblons dans un premier temps le marché Britannique sur les réseaux sociaux. Les actions de promotion sont concentrées sur des accueils presse autour des thématiques qui caractérisent la destination : la gastronomie et l'art de vivre. A ceci, s'ajoutent les accueils de blogueurs britanniques pour booster la visibilité de la destination sur le web et les réseaux sociaux. Nous invitons essentiellement des blogueurs anglo-saxons spécialisés à forte audience pour développer des avis clients/consommateurs et des contenus multimédias (photos/Vidéo) attractifs pour une cible étrangère, avant tout britannique.

http://www.brive-tourisme.com

Comment s’y rendre

Par avion
- Information aéroport Brive Vallée de la Dordogne (aeroport-vallee-dordogne.com 05 55 22 40 00).
- Paris (Orly Ouest) www.hop.com / London City www.cityjet.com / London Stansted www.ryanair.com / Ajaccio (d’avril à septembre) www.hop.com / Amsterdam (de juin à septembre) www.cityjet.com /Maastricht (d’avril à octobre) www.ryanair.com

En train
Depuis Paris 4h / Clermont-Ferrand 4h / Bordeaux 2h30 / Toulouse 2h15

En voiture
Paris- à 480km par l’autoroute A20. Toulouse- à 200km par l’autoroute A20. Bordeaux- à 200km par l’autoroute A89. Clermont-Ferrand- à 180km par l’autoroute A89. Lyon- à 360km par l’autoroute A89.

Lu 60 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com