TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Bruges : 3 expositions sur la Grande Guerre 14-18

jusqu'au 22 février 2015 au Stadshallen


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 5 Novembre 2014

Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, Bruges en Belgique présentera 3 expositions sur 14-18, jusqu'au 22 février 2015, au Stadshallen. Ces évènements retraceront sous un angle historique et artistique le conflit mondial dans son contexte brugeois mais aussi international.



100 ans après l'entrée des troupes allemandes à Bruges, la ville belge commémore la Grande Guerre à travers trois expositions ouvertes au public au « Stadshallen » depuis le 14 octobre et ce jusqu'au 22 février 2015.

Le conflit mondial est présenté et commenté sous un angle historique et artistique, tant dans son contexte brugeois mais aussi international.

Au rez-de-chaussée du « Stadshallen », Sophie De Schaepdrijver raconte l'histoire peu connue d'une ville occupée qui était aussi une base d'opérations pour la guerre maritime.

Outre la représentation de la vie quotidienne à Bruges marquée par l'instauration d'un régime strictement militaire qui limitait allers et venues des habitants au strict minimum, cette experte de la Première guerre Mondiale ouvre des perspectives sur la dimension mondiale de ce conflit.

Le 1er étage présente quant à lui, deux expositions de photographies. Carl de Keyzer, photographe de l'agence MAGNUM pose un regard contemporain sur des photos datant de la Grande Guerre.

Bruges : 3 expositions sur la Grande Guerre 14-18
En compagnie de l'écrivain David Van Reybrouck, il a sélectionné des matériaux photographiques historiques de collections internationales. Il a ainsi traité quelques 200 images et en a fait de grandes et impressionnante épreuves.

Carl de Keyzer présente ses propres œuvres à côté de celles de neuf collègues de l'agence. Ils habitent tous dans un pays où la Grande Guerre a joué un rôle important.

David Van Reybrouck médite, quant à lui sur le terrain dans le Westhoek où il est allé s'installer pendant cinq mois. Cette région transfrontalière belgo-française dans la province de Flandre-Occidentale se caractérise par l'un des plus haut taux de suicide de jeunes en Europe.

Alors que les commémorations portent sur le souvenir des jeunes hommes et femmes tombées sous les feux de 14-18, David Van Reybrouck a interrogé les familles des disparus suicidés, des psychothérapeutes, des travailleurs sociaux et un prêtre.

Ainsi récoltés : de nombreux témoignages et lettres d'adieux qui forment un cycle poétique devenu chemin de croix parcourant les stations d'un chagrin invisible.

Infos complètes sur www.brugge1418.be

Lu 593 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com