TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bruxelles : 4 millions d'euros pour TourCom Group en 2007 !

40 réceptifs référencés, 20 de plus d’ici 2009


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Dimanche 25 Novembre 2007

TourCom entend toujours privilégier une stratégie axée sur la performance de ses adhérents plutôt qu’une course aux points de vente. Le réseau volontaire se fixe comme priorité pour 2008 le développement de sa jeune structure TourCom Group, aidé en cela par la sécurisation financière et juridique des dossiers groupes et individuels à la carte par sa centrale de paiement.



TourCom a organisé sa XVIème Convention ce vendredi et samedi à Bruxelles. Quelque cent-soixante agences adhérentes et plus d'une centaine de participants fournisseurs auront fait le déplacement dans la capitale belge.

Son président Richard Vainopoulos, à l'occasion du discours d'ouverture, a répondu du tac au tac aux critiques d’un réseau concurrent : «Il n'y a pas de place pour quatre réseaux volontaires, tout simplement parce qu'il n'existe que deux modèles différents de distribution dans le voyage».

A savoir d'une part le modèle de Selectour qui mise sur une enseigne nationale obligatoire et une intégration forte, et d'autre part celui de Tourcom qui repose sur la liberté d'enseigne et sur le respect de l'indépendance des agences.

G. Colson (président du Snav), R. Vainopoulos et S. Fouquet, président de la FNTV. Tourcom, en liaison avec les 93 adhérents autocaristes du réseau, va développer une offre propre à ce mode de transport. L'autocar concerne le tiers de ses ventes cir
G. Colson (président du Snav), R. Vainopoulos et S. Fouquet, président de la FNTV. Tourcom, en liaison avec les 93 adhérents autocaristes du réseau, va développer une offre propre à ce mode de transport. L'autocar concerne le tiers de ses ventes cir
«Notre stratégie reste axée sur la performance, c'est-à-dire sur la productivité de ses adhérents et non sur la course aux points de vente», a rappelé Richard Vainopoulos.

Tourcom compte aujourd'hui 530 points de vente, soit un nombre d’adhérents stable par rapport à l'an dernier avec une quarantaine d'adhésion et autant de radiations. Son volume d'affaires s'affiche en revanche en hausse de 9,5% sur l’année précédente (+9% sur la billetterie et +10% sur le tourisme) à 1,45 milliard d'euros en 2007.

Le moteur de son modèle demeure la centrale de paiement Tourfinance à laquelle sont affiliés tous ses adhérents, et dont la capitalisation s'élève à 3,5 millions d'euros. Son rôle s'étend aujourd'hui aux réceptifs de TourCom Group/TourCom à la carte lancé l’an dernier.

En effet, outre une quarantaine de partenaires «traditionnels» (TO, centrales de résa hôtelières, sociétés de location de voiture, etc), le réseau référence aussi une quarantaine de réceptifs (pour autant de destinations).

Nombre d'adhérents stable, volume d'affaires en hausse

Workshop Adhérents/fournisseurs
Workshop Adhérents/fournisseurs
«Nos adhérents travaillent de plus en plus en direct avec les réceptifs, ceci aussi bien pour l'activité groupes qu'individuelle» souligne Richard Vainopoulos. En la matière la sécurité financière s’avère être indispensable.

«Avec notre centrale, nous sommes le seul réseau à garantir le paiement de tous les dossiers groupes et individuels à la carte» poursuit le président de TourCom. La centrale de paiement se voit attribuée une excellente notation par la Coface et profite de la garantie que lui apporte l’assureur AIG.

TourCom est bien sûr convaincu de ne pas couper l'herbe sous le pied des TO : ces derniers ne récupèrent que 6% du marché Groupes. Les distributeurs regrettent, au passage, la lenteur des réponses des voyagistes à leurs demandes de cotations.

Selon un questionnaire interne, 88% des adhérents du réseau considèrent en outre que le développement de l’offre groupes est la façon la plus efficace d’augmenter leur performance.

TourCom bétonne ses accords avec les réceptifs

Une équipe TourCom mobilisée
Une équipe TourCom mobilisée
Pour la partie individuels sur mesure de "Tourcom A la Carte", il s’agit là encore d’«un marché d’avenir, notamment sur les segments moyen-haut de gamme, sur les produits spécifiques et sur les ventes de dernière minute» précise Richard Vainopoulos.

TourCom s’est par ailleurs entouré de précautions vis-à-vis des réceptifs, tels une sélection drastique en fonction de leur qualité reconnue, des accords juridiques et financiers solides, le règlement après le voyage ou encore le montant du litige bloqué.

Les résultats sont déjà au rendez-vous : à la fin de l'année, le volume d'affaires généré par TourCom Group devrait se monter à 4M€, soit cinq fois plus qu'en 2006. Son objectif est de référencer d'ici 2009 une vingtaine de réceptifs supplémentaires. Le réseau entend convaincre 70% de ses adhérents d'utiliser ce service à cette même échéance, contre 30% aujourd’hui.

Marmara, Fram, Kuoni, Austral Lagons et Jet Tours, distingués

Les TO d'Or 2007 ont récompensé Marmara (meilleur TO et meilleur site btob), Fram (meilleur partenaire), Kuoni (meilleur service commercial), Austral Lagons (meilleur service de réservation) et Jet Tours (meilleur service après-vente).
Les TO d'Or 2007 ont récompensé Marmara (meilleur TO et meilleur site btob), Fram (meilleur partenaire), Kuoni (meilleur service commercial), Austral Lagons (meilleur service de réservation) et Jet Tours (meilleur service après-vente).

Lu 3738 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com