TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bruxelles : BTExpo veut franchir les ''bornes'' !

le salon des pros du tourisme vise le Nord de la France


Rédigé par Propos recueillis par Michel GHESQUIERE à Bruxelles le Jeudi 31 Mars 2005

BTExpo est à la Belgique (toutes proportions gardées) ce que TOP Resa est à la France . Après son succès de l’édition 2004, l’organisation entend passer directement à une étape supérieure en s’internationalisant. Conçu et réalisé par deux agents de voyages, Wilfried Lauwers de Jet Express et Bernard Phillipart de Foy de Travex Codetem, ce salon cultive volontairement une certaine rigueur refusant le show pour le show….Rencontre avec Etienne de Nil, président du comité d’orientation.



Etienne de Nil président du comité d’orientation, Ludwinne Callens, sales manager, Wilfried Lauwers et Bernard Philippart de Foy, créateurs et organisateurs de BTExpo
Etienne de Nil président du comité d’orientation, Ludwinne Callens, sales manager, Wilfried Lauwers et Bernard Philippart de Foy, créateurs et organisateurs de BTExpo
TourMaG.com - Quel est le bilan de la 1ère édition de BTExpo ?

Etienne de Nil : "Je pourrais vous renvoyer aux articles que vous avez publié en clôture de l’édition 2004. Mais plus simplement, je vous dirai que BTExpo a accueilli 3.178 professionnels et étudiants du secteur (ndlr: 1.351 AGV, 1.593 producteurs et 234 étudiants) Un chiffre plus que conséquent puisque les deux grands groupes Jetair et Thomas Cook organisaient au même moment leurs road shows. 

Je suis d’autant plus heureux pour l’édition 2004 que l’indice de satisfaction des visiteurs a été de 76,67 %. Ce qui n’est pas mal du tout pour une première édition. Autre preuve que BTExpo a rencontré les demandes de la profession, c’est qu’à la date d’aujourd’hui 80 % des participants 2004 se sont déjà inscrits et que de nouveaux exposants ont déjà réservé.

Parmi ceux-ci, 10 fournisseurs provenant de l’étranger et une trentaine d’offices de tourisme. Chiffres percutant puisque que nous sommes à plus de neuf mois du BTExpo 2005 qui aura lieu les 14 et 15 décembre.

T.M.com - Qu’est-ce qui différencie BTExpo des autres foires ?

E.deN. : "La formule que nous avons créée est foncièrement différente de ce qui existe déjà. Nous privilégions l’aspect rencontre et négociation. Un exemple, si vous regardez le plan, vous constatez que l’espace dévolu à l’Horeca (restaurants et bars) est disproportionné à ce qui se fait habituellement. Preuve s’il en est que la priorité est donnée aux rencontres, aux discussions et aux échanges.

Par ailleurs, je rappelle que BTExpo 2005 prévoit pas moins de 25 espaces-temps dédiés à des conférences de présentations de produits ou de formations. Moments privilégiés pour les exposants de se présenter ou former les AGV aux nouveaux produits."

T.M.com - Quels sont les objectifs pour 2005 ?

E.deN. : "Nous avons deux objectifs. Le premier est d’atteindre 4.500 participants, soit une hausse de plus de 40 % du nombre de visiteurs. Mais surtout de nous tourner vers l’étranger. Ce chiffre qui pourrait paraître modeste à première vue, cache en fait une autre réalité. La qualité professionnelle des visiteurs. Chez BTExpo, nous ne voulons que des vrais professionnels et tentons de refouler les visiteurs parasites que l’on rencontre souvent dans les foires professionnelles." 

T.M.com - Pourquoi l’étranger ?

E.deN. : "Bruxelles est la capitale de l’Europe. Elle se doit de devenir l’un des principaux centres de rencontre de l’industrie du tourisme. BTExpo avec sa forme originale, mi-salon classique, mi-workshop, peut parfaitement s’imposer comme lieu de rencontre des professionnels du tourisme européens.

Dans un premier temps, nous allons approcher de manière dynamique les professionnels des régions proches du pays comme le Nord de la France, le Sud des Pays-Bas et le Luxembourg. Nous envisageons même de mettre en place des navettes pour faciliter la venue de nos confrères de ces régions au salon." 

T.M.com - Qu'en est-il des modalités de particippation ?

E.deN. : Il ne m’appartient pas comme président du comité d’orientation de donner tous les renseignements pratiques pour les exposants. Cette mission est dévolue à Madame Ludwine Callens (Tél.: 00 32 473 53 80 61 email sales@btexpo.com. Site web: www.btexpo.com

Mais dans les grandes lignes, je peux dire que l’on trouve déjà un stand de 9 m² « clé en main » à partir de 325 euros le m². et un stand nu de minimum 18 m² à partir de 300 euros le m². Pour les visiteurs, tous les professionnels ont l’accès gratuit au salon, disposent d’un billet de chemin de fer au départ de n’importe quelle gare belge, d’un service shuttle entre Bruxelles Nord et le site du salon, de l’accès aux cocktails, de tickets F&B, etc…

Lu 6704 fois
Notez


1.Posté par Bernard Philippart le 31/03/2005 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Michel,
merci pour cet article qui décrit bien la dynamique de BTExpo.Puis-je simplement attirer ton attention sur la
signification de mot "rusticité" : il signifie "manque de raffinement, manque d'éducation". Je pense que tu voulais
plutôt dire "austérité" ou encore "rigorisme" ou "rigueur".
bien amicalement
Bernard Philippart

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com