TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bruxelles : le Palais des Congrès fin prêt pour 2009 ?

fermé pour cause de rénovations


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 25 Janvier 2006

Depuis 2003, le Palais des Congrès de Bruxelles est fermé pour cause de rénovations. Après avoir donné la date de 2005 pour sa réouverture, les responsables ont reconnu que ce serait plutôt pour 2007, puis pour 2009….



Bruxelles : le Palais des Congrès fin prêt pour 2009 ?
Nous avions déjà écrit, en 2003, que ce lieu de réunions n’allait pas ouvrir avant 2010. Et nous n’avions pas eu tort. Un vent favorable nous apporte la preuve que le directeur général du site se refuse à prendre le moindre engagement pour 2009.

Rétroacte

Fin décembre 2005, les organisateurs professionnels de congrès ont été reçus par Marc Verhaeghen, le directeur de la S.A. Palais des Congrès. Lors de l’entretien, il avait expliqué que le lieu allait rouvrir pour 2009. Il était tellement certain de cette date qu’il a remis et même envoyé aux membres de BAPCO, l’association belge des organisateurs de congrès, une petite plaquette donnant les capacités des futures salles.

Mieux même, toujours dans ce document, on trouve la phrase magique : « Réservez dès à présent votre meeting ou évènement pour 2009 : notre équipe enthousiaste est à votre service ».

Idem sur le site internet www.palcobru.be, sous l’intitulé : "Le palais des congrès de Bruxelles rouvre ses portes en 2009 !" il est dit également que l’équipe est enthousiaste pour servir.

Plutôt enthousiaste à dire non

Sur base de ces engagements verbaux comme écrits, le 5 janvier, un organisateur de congrès demande donc à la S.A. Palais des Congrès de Bruxelles de lui faire offre pour un congrès médical international. Bruxelles étant, selon nos sources en concurrence avec le Canada. Ce congrès d’une durée de 3 jours devant se tenir en mai 2009.

Prudent, l’organisateur demande que la S.A. Palais des Congrès remette un prix de location des salles « en y précisant votre engagement ferme ». Il explique : "Nous devons pouvoir disposer de garantie afin de défendre efficacement ce dossier."

La réponse de la S.A. Palais des Congrès ne s’est pas fait attendre. Le lendemain, Marc Verhaeghen, directeur, envoie en réponse un mail. Dans celui-ci : "Aujourd’hui nous ne pouvons pas garantir l’ouverture (NDLR du Palais des Congrès) pour la date demandée en mai 2009" Et de préciser que malgré tout : "Nous sommes prêt à considérer au cas par cas des congrès qui auraient lieu après l’été 2009."

Quant au président du conseil d’administration de la S.A. Palais des Congrès

Henri Dineur, le chef de cabinet du ministre président de la Région de Bruxelles-Capitale et, accessoirement, président du CA de la S.A. Palais des Congrès, n’hésite pas à traiter les patrons des sociétés d’organisation de congrès de pleurnicheurs… Dans un article paru dans Tendances, hebdomadaire économique belge, il reproche à ceux-ci de ne pas être enthousiastes et de se plaindre de la lenteur des travaux.

« Ils feraient mieux de se retrousser les manches ». Et dans le même article, il félicite et loue les ministres fédéraux en charge du dossier. Il est vrai qu’il est un nouveau venu dans ce dossier. Il cite en effet certaines personnalités qui ne se sont jamais occupé du dossier, d’autres qui l’ont bloqué, amplifie le rôle de certains et oublie soigneusement ceux qui ont réellement tenté de faire avancer les choses.

Ce qui a fait dire à l’un de nos interlocuteurs : « L’expérience me montre deux choses. La première, c’est que si vous voulez torpiller un projet, il suffit d’en donner la gestion aux hommes politiques. La seconde, c’est que Bruxelles sera encore pendant des années la seule capitale européenne sans disposer d’un palais des congrès digne de ce nom. »

Quant aux professionnels…

Ils sont outrés par la déclaration du chef de cabinet. Florilège des réactions :« Il oublie soigneusement que face à la carence des pouvoirs publics nous avons été obligés de trouver des solutions alternatives », « Bien que depuis la fermeture, le nombre de congrès de plus de 1.200 participants a fortement diminué, nous avons pu maintenir la position de Bruxelles en prospectant et en travaillant des opérations et des évènements de plus petites tailles ».

« Quant aux grandes réunions, soit nous les délocalisons ailleurs en Belgique ou à l’étranger »; « C’est en grande partie grâce à notre travail que Bruxelles a pu se maintenir et que nous avons pu participer au maintien de l’emploi dans le secteur » ; « Nous continuons malgré tout à vendre la destination et donc à payer nos taxes, TVA et impôts qui permettent à cette personne d’être rémunérée » ; « Personnellement, je doute que les personnes qui nous sermonnent aient apporté un seul congrès, un seul séminaire ici. »

Et la flèche du Parthe: « Sauf erreur de ma part, nous allons entrer en période électorale. Je doute que la déclaration de monsieur Dineur apporte beaucoup de voix à son parti »

Lu 9239 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com