TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bruxelles met en scène les faces cachées de l’Ommegang

Une parade qui remonte à Charles Quint


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles le Mardi 19 Juillet 2005

L’Ommegang est un des spectacles folkloriques et l’une des plus importantes traditions de Bruxelles. Cette parade historique est présentée dans les rues de la capitale de l’Europe deux fois par an fin juin, début juillet. Ce qui laisse aux touristes un sentiment de regret lorsqu’ils qu’ils n’ont pas eu l’occasion de la voir.



Bruxelles est une des très rares « grandes » villes dans le monde qui ait maintenu une tradition folklorique.
Bruxelles est une des très rares « grandes » villes dans le monde qui ait maintenu une tradition folklorique.
L’association « Bruxelles en scène » en collaboration avec la Société Royale de l’Ommegang de Bruxelles a voulu prolonger ce spectacle dans ses sous-sols. Jusqu’au 30 septembre 2005, ce sera une occasion unique de découvrir et contempler de tout près ces réelles œuvres d’art qui nous révèlent l’art de vivre de l’aristocratie madrilène et brabançonne.

Le magnifique cadre dans lequel se tient cette exposition – les caves voûtées sous les Galeries du Roi et de la Reine – met parfaitement en valeur ces témoins du passé glorieux de Bruxelles.


Un cortège de plus de 1.400 participants bénévoles

Bruxelles est une des très rares « grandes » villes dans le monde qui ait maintenu une tradition folklorique. En effet, qui pense manifestation folklorique, pense en général village, bourgade ou au mieux agglomération provinciale.

Bruxelles est exceptionnelle à cet égard dans le sens où l’on y trouve encore, et cela de manière extrêmement présente et vivante, une multitude de traditions populaires et de manifestations folkloriques diverses : géants, mayboom etc.

Et parmi ces nombreux témoignages du passé populaire de notre ville, il en est un qui émerge et dont la réputation s’étend bien au-delà de nos frontières nationales : l’Ommegang.

L’Ommegang de Bruxelles est un spectacle magnifique qui a lieu chaque année au début de l’été. Il est constitué d’un cortège qui démarre de la place du Sablon, traverse de nombreuses rues de la capitale pour aboutir sur la Grand Place. Les différents acteurs s’y regroupent et défilent pour former un spectacle haut en couleurs.

Charles Quint toujours fêté 500 ans après sa mort

Ce spectacle commémore la visite que Charles-Quint fit à Bruxelles en 1549, lorsqu’il vint, accompagné de sa cour, pour présenter son fils, le futur Philippe II. Les édiles de la ville voulurent le recevoir dignement et l’invitèrent à assister au cortège traditionnel de l’Ommegang.

Celui-ci rassemblait tout ce que la ville comptait en termes de pouvoirs civils, religieux et économiques, en un gigantesque cortège initialement destiné à vénérer une statue de la Vierge au Sablon. Ce cortège est aujourd’hui devenu l’expression même de la magnificence de Bruxelles : le défilé d’aristocrates, de bourgeois lignagers, d’arbalétriers, de corporations, de bateleurs… forme un spectacle haut en couleur extraordinaire à voir.

Les chroniqueurs et les artistes de l’époque nous laissent de nombreux témoignages de cet événement qui fut commémoré régulièrement durant les siècles qui suivirent. À la période autrichienne, la parade fut néanmoins interdite, l’Empereur Joseph II n’appréciait guère les manifestations populaires. Il en fut de même pendant la période de l’occupation française : celle-ci refusant d’admettre les particularismes et les traditions des territoires conquis et occupés.

Renaissance en 1930

Il faut attendre 1930 pour que l’Ommegang de Bruxelles soit remis sur pied à l’occasion du centenaire de la Belgique. Hormis lors de la seconde guerre mondiale, le spectacle est monté chaque année et constitue le plus vivant témoignage du passé de la ville. Le monde touristique ne s’y trompe d’ailleurs pas puisque l’Ommegang attire chaque année des spectateurs du monde entier.

L’une des particularités unique de cette manifestation qui compte quelques1400 figurants, chevaux, chars, géants, c’est que les rôles des figurants sont autant que possible, tenus par les descendants de ceux qui les tenaient lors de l’Ommegang de 1549.

Une manifestation qui s’exporte

Sans conteste, L’Ommegang de Bruxelles occupe une place culturelle et touristique équivalente, voire même supérieure, à la procession du Saint Sang à Bruges, au jeu de la Passion d’Oberamergau, au Palio de Sienne etc, bref, une fête de réputation mondiale qui fait date et s’inscrit au calendrier de tous les organismes touristiques du monde.

L’Ommegang s’est produisit aux Expositions Universelles de Bruxelles en 1958, de Montréal en 1967, d’Osaka en 1970. En 2000 il a participé, sur la Plazza Major de Madrid, au 500è anniversaire de Charles Quint, et est régulièrement invité dans diverses villes d’Europe (San Marino, Sulmona, Dueren, Tortosa, etc.)

C’est donc un des rares événements d’origine belge que l’on peut qualifier d’international et qui porte très haut l’image de notre région, de ses racines et de sa culture.



Lu 1466 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com