TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





BuckTours / Mauritours : 2 ans de prison avec sursis pour l'agent de voyages indélicat !

coupable d'un détournement de fonds à hauteur de 650 000 euros


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 18 Février 2013

M. PKB., ancien gérant de l'agence Buck Tours / Mauritours à Paris qui avait fermé boutique et laissé de nombreux clients en plan pendant l'été 2008, a été condamné par le TGI de Paris, le 12 février 2013 à 2 ans de prison avec sursis et le règlement de dommages et intérêts en sus du remboursement des consommateurs escroqués.



Le TGI de Paris a condamné M. PKB a 2 ans de prison avec sursis - Photo DR
Le TGI de Paris a condamné M. PKB a 2 ans de prison avec sursis - Photo DR
Mardi 12 février 2013, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a condamné, M. PKB, ancien gérant de l'agence Buck Tours / Mauritours, qui avait mis la clé sous la porte et laissé de nombreux clients en rade en juillet 2008.

Selon des plaignants et certains de leurs proches présents à l'audience, le jugement prévoit deux années de prison avec sursis, le remboursement de tous les clients lésés et le paiement de dommages et intérêts. M. PKB n'aurait pas fait appel de la décision du TGI.

Il aurait été reconnu coupable de détournement de fonds à hauteur de 650 000 euros.

En juillet 2008, plusieurs personnes qui avaient eu recours aux services de l'agence Buck Mauritours à Paris, s'étaient retrouvés face à un rideau tiré avec pour seule explication, un mot scotché sur la devanture du point de vente les renvoyant vers l'APST.

Signé par "la direction", le communiqué expliquait que l'agence n'était plus en mesure d'assurer les voyages commandés en raison de "désengagements de certains de [ses] partenaires".

Le gérant assurait alors rester à l' "entière disposition" de ses clients pour "tous renseignements complémentaires".

Agrément IATA supprimé

L'agence utilisait sur son enseigne les logos et les marques de Mauritour et Air Mauritius sans aucune autorisation - Photo DR
L'agence utilisait sur son enseigne les logos et les marques de Mauritour et Air Mauritius sans aucune autorisation - Photo DR
Sauf que personne n'est jamais parvenu à le contacter depuis.

Ni ses touristes ni l'APST qui avait finalement radié l'agence le 6 août 2008.

L'Association avait pu venir en aide des clients qui avaient acheté des forfaits, comme le prévoit la loi. Mais tous ceux qui avaient simplement réservé des titres de transport s'étaient retrouvés sur la paille.

Et pour ceux qui avaient acheté des billets d'avion, les perspectives d'indemnisation étaient encore plus sombres puisque, à la suite de plusieurs incidents de paiements avec Air Maurtitius, l'agrément IATA de Buck Tours avait été supprimé.

Par ailleurs, l'agence avait également provoqué l'ire du réceptif mauricien Mauritours. Celui-ci s'était rendu compte que sa marque avait littéralement été copiée et déposée telle quelle en France.

Son logo et son nom figuraient d'ailleurs sur l'enseigne du point de vente parisien incriminé. Tout comme ceux de la compagnie aérienne de l'Île Maurice.

Stéphane et Patrice Leal, General Manager du réceptif mauricien, s'étaient alors fendus d'un communiqué afin d'éviter tout malentendu entre leur société et celle de M. PKB.

Selon Societe.com, l'agence Buck Tours, dont le nom commercial était Mauritours, avait été créée le 12 décembre 1989. Elle était située au 8 rue Papillon, à Paris (9e) et employait 5 personnes.


Lu 6039 fois

Notez


1.Posté par lilhia le 30/05/2013 01:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste pour information y a t-ils des personnes qui ont déjà perçu leurs dommages et intérêts car pour le moment je n'ai toujours rien reçu...nous sommes bientôt au mois de juin 2013 et toujours rien est ce normal ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com