TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Business : le Maroc veut développer le créneau MICE

Casablanca aura un Palais des Congrès de 5 000 places


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 17 Décembre 2007

Le Maroc qui répond aux attentes de toutes les cibles investit pour développer le créneau porteur MICE. Du nord au sud du pays les projets touristiques et hôteliers se multiplient. Trois villes, Marrakech, Agadir et Casablanca seront, à moyen terme le tiercé gagnant des villes de congrès.



La semaine dernière à Paris Salima Haddour, directrice de l’Office de Tourisme du Maroc en France organisait, en partenariat avec notre confrère Voyages & Stratégie, une journée d’information dédiée au MICE.

Elle a fait valoir les nombreux atouts auxquels est sensible la clientèle « Affaires » au rang desquels la facilité d’accès, la proximité géographique, la diversité de l’offre…

On ne présente plus Marrakech, la ville marocaine préférée des Français. L’escapade reste inoubliable. Des riads aux hôtels de charme en passant par l’hôtellerie traditionnelle sa capacité actuelle est de 39 018 lits dont 18 000 lits en 4 et 5*. Son nouveau centre des congrès offre une capacité de 1 500 places. Un deuxième centre est prévu horizon 2010.

300 jours d’ensoleillement par an, dix kilomètres de plage de sable, trois golfs de 18 trous, seize spots de surf, un arrière-pays grandiose… Agadir, la grande station balnéaire du Maroc possède de solides atouts.

En 2007 sa capacité hôtelière était de 28 670 lits dont 37 % en 4 et 5*. De nombreux projets sont en cours de développement dont une grande promenade en front de mer. Ouvertures prochaines : hôtel Royal Atlas 5* (334 chambres), Résidence Agyad Maroc (54 appartements), Résidence Azour (30 appartements).

Projets en cours : la nouvelle station balnéaire de Taghazout avec le Sofitel Thalassa 5*, le Village Vacances « Robinson’s Club », l’hôtel Kempinski Royal Palace et l’Hôtel Oumnia 5*.

Parcours golfiques à Ouarzazate horizon 2012

Casablanca a vocation de devenir, horizon 2012, une capitale d’affaires à l’échelle internationale. D’ici quatre ans la ville va doubler sa capacité hôtelière (+ 5 000 lits) en privilégiant les 4 et 5*.

Pour l’organisation de congrès et de séminaires, Casablanca aura un Palais des Congrès de 5 000 places. Le Centre d’Exposition et des Congrès de l’Office des Changes de 1 578 places sera réhabilité ainsi que le complexe du Ministère des Finances (1028 places).

D’autres villes vont bénéficier d’investissements consacrés à la construction de salles de congrès : Saïdia, Mazagan, Ouarzazate (réhabilitation). Un projet de Palais des Congrès concerne aussi la ville de Tanger.

De Tanger à Ouarzazate, les projets golfiques foisonnent. Ils devraient, d’ici 2012, pratiquement doubler la capacité actuelle qui compte une quinzaine de parcours.

Parmi les golfs les plus attendus et spectaculaires citons Ouarzazate qui devrait rouvrir son golf en 2008 et construire cinq nouveaux parcours d’ici 2012. A Essaouira, un parcours signé Gary Player est en construction.

Fès qui possède un 18 trous aura un deuxième parcours en 2009. Horizon 2010, dans la région Nord, huit parcours seront à la disposition des amateurs au lieu des deux actuels (Tanger et Tétouan).

Deux nouveaux parcours seront achevés courant 2008 dans la périphérie de Marrakech. Un parcours de montagne, à proximité de l’Oukaïmeden est en construction par le Groupe émirati Emaar.

Lu 4071 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com