TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CDF : "Bleu de France", un produit croisière très prometteur

l'interview de Nicolas Sharp, DG de Croisières de France


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Mardi 20 Janvier 2009

Bleu de France (ex-Europa, paquebot mythique d'Hapag Lloyd), a commencé à naviguer l’été dernier sous ses nouvelles couleurs, celles de Croisières de France (CDF) dont c’est l’unique navire. Nicolas Sharp, le directeur général de cette filiale française du groupe Royal Caribbean Cruises Ltd créée en août 2007, revient pour TourMag.com sur les atouts de ce produit 100% francophone et 100% tout inclus.



''Bleu de France'', ex-Europa, paquebot mythique d'Hapag Lloyd, a 3 atouts maîtres : qualité de la restauration, spa et accueil des familles
''Bleu de France'', ex-Europa, paquebot mythique d'Hapag Lloyd, a 3 atouts maîtres : qualité de la restauration, spa et accueil des familles
TourMaG.com - Quel bilan peut-on déjà dresser de l’activité de Bleu de France après huit mois d’activité ?

Nicolas Sharp : "Nous sommes très satisfaits par cette année de lancement. Le bateau a été quasiment rempli pendant sa saison Méditerranée.

Le mois de décembre sur sa première saison Caraïbes a été un peu plus difficile. Maintenant, nous profitons d’un afflux plus important de passagers martiniquais et canadiens."

"Le remplissage est plutôt bon. Globalement nous sommes satisfait de l’hiver. Les clients sont toutefois très sensibles aux prix actuellement et c’est pour cela que nous allons ramener plus tôt que prévu le bateau en Méditerranée.

Ce qui nous surprend le plus, c’est l’importance des demandes pour la saison d’hiver 2009-2010, notamment de la part de groupes et incentives."


T.M.com – A ce sujet il serait, paraît-il, question d'un changement de port d’attache pour l'hiver 2009-2010 ?

N.S : "Même si cela se passe très bien avec la Romana (République dominicaine), nous devrions en effet changer probablement de port d’attache. Fort-de-France en Martinique nous permettrait d’effectuer deux semaines consécutives de croisières sur des itinéraires complètement différents. Et on aurait plus de choix avec l’aérien."

CDF : "Bleu de France", un produit croisière très prometteur
T.M.com – Quelles sont les caractéristiques propres à votre produit ?

N.S : "D’abord un produit 100% francophone et 100% tout inclus. Peut-être est-ce d’ailleurs une première en France d’opérer avec un tel produit un bateau d’une telle taille (374 cabines dont 309 extérieures, ndr), et ce pendant toute l’année.

J’insiste aussi sur la qualité de notre produit moyen-haut de gamme, avec l’accent mis sur l’art de vivre «à la française», sur la qualité de la restauration, sur le spa de 800 m2, sur l’accueil des familles.

Et nous essayons dans le même temps de proposer des prix vraiment attractifs, avec des croisières en Méditerranée à partir de 800 €."


T.M.com – Quels sont les changements prévus cet été ?

N.S : "Nous n’avions qu’un itinéraire l’été dernier en Méditerranée ; nous en programmons une demi-douzaine pour la prochaine saison, tous au départ de Marseille."

T.M.com – Comment s’organise la distribution de Bleu de France ?

N.S : "Nous misons en priorité sur les agences de voyages, avec lesquelles nous souhaitons réaliser au moins 70% de notre activité. Nous sommes déjà référencé par Afat Voyages, Carlson Wagonlit, Fram et Havas Voyages, ainsi que par des mini-réseaux Sélectour.

Afin de mieux faire connaitre notre produit, nous envisageons d'organiser à l'adresse des agences des visites du paquebot à Marseille avant le début de la saison estivale.

La vente via les spécialistes de la croisière sur internet donne par ailleurs d’excellents résultats. La première année, nous n’étions pas référencés et avons réalisé avec eux un volume d’affaires conséquent en raison de leur réactivité."


Contact agences : 0811 70 12 34

Un produit taillé sur mesure pour la clientèle française

J'ai eu la chance de faire une croisière Antilles entre Noël et le jour de l'An à bord de "Bleu de France" en tant que passager lambda (1) et j'ai été littéralement emballé par la qualité de ce produit, que j'estime taillé sur mesure pour la clientèle française avec, notamment sa formule 100% all inclusive.

Mais ce n'est pas son seul atout. Tout d'abord, la ligne de ce navire qui ressemble aux liners transatlantiques, lui donne une personnalité et une patine à part.

Sa réhabilitation est une véritable réussite, avec des cabines spacieuses (et pas qu'en catégorie luxe), 2 restaurants où l'on peut grignoter à toute heure avec un service soigné et du personnel français ou francophone.

Les responsables de CDF ont poussé très loin la notion de francophonie puisque (confidence d'un serveur) même les Philippins ont pris des cours de français pendant la traversée =;O))

Deux atouts semblent tout particulièrement susceptibles de séduire la clientèle française : la gastronomie d'une qualité et d'un raffinement tous particuliers (Coup de toque au chef !).

Autre atout l'« Aqua-Marine Spa ». Un espace luxueux de 800 m2 qui propose une foultitude de traitements (2) avec un personnel compétent, sympathique et attentionné. Des croisières à thème sont d'ailleurs en cours de commercialisation. Lire Brochure

Parmi les plus de ce navire qui compte à peine 374 cabines, si on le compare aux mastodontes actuel, il y a aussi la qualité des spectacles. Bluffant ! La compagnie a fait appel à une troupe extérieure qui tient la dragée haute à pas mal de shows du même genre.

Vous êtes en train de vous dire : "C'est trop beau pour être vrai..." Bien entendu, rien n'est parfait et c'est bien ce qui fait avancer le schmiblick. Il est vrai que le port d'attache de la Romana (Rep Dom) est loin d'être l'idéal pour un produit d'une telle gamme.

Mais cela devrait changer, puisque Fort de France serait en ligne de mire. Personnellement, je n'ai pas testé les excursions, dont les tarifs restent, cependant, abordables.

On peut aussi regretter des serveur parfois débordés aux heures de pointe au bar (Zanzi Bar). Enfin, il faudrait renforcer encore la "francophonie" de l'équipage de la Compagnie Pulmann Air. Difficile de vendre une croisière 100% francophone et de devoir se dépatouiller parfois en anglais ou espagnol avec une hôtesse de l'air.

Mais force est de reconnaître que ce ne sont là que des broutilles. La gentillesse du personnel et la qualité de l'accueil rattrapent ces petites maladresses. Bref, vendez sans arrière pensée et sans retenue ce croisiériste. Les clients vous diront merci !

Jean da LUZ

Site internet : www.cdfcroisieresdefrance.com

(2) J'ai acheté ma croisière dans une agence de voyages et réglé le tarif plein
(2) La compagnie sera d'ailleurs présente aux Thermalies à Paris du 22 au 25 janvier prochain. au Carrousel du Louvre à Paris

Lu 7426 fois
Notez


1.Posté par DONOIS PERRE ET MARIE-CLAUDE le 17/05/2010 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cette croisière est géniale et a échelle humaine; il n'y a aucune critique à faire tout est formidable le personnel gracieux toujours aimable,les repas variés fins et service raffiné ainsi que les repas du soir dans un cadre magnifique,le prix vraiment trés raisonnable vues la qualités des prestations; les spectacles de haut niveau une propreté extrème , beaucoup de confort et, j'aurai du commencer par lui....un commandant gracieux qui a un mot gentil pour chacun qui mange comme les clients seul ou entouré des autres clients , pas snob du tout,qui fait du vélo sur le pont du navire enfin bref tout le monde se sent à l'aise,pas de différence entre clients aux revenus differents riches ou non on est tous traités comme des rois; merci pour ces vacances de rêves;à bientôt dès que nous le pourrons;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com