TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




CEDIV : ''mettre en place des process en amont, pour prévenir les défaillances''

l'interview d'Adriana Minchella, président du CEDIV



Rédigé par Propos recueillis par Jean Da Luz le Lundi 12 Juillet 2010

TourMaG.com - Pourtant, juridiquement, la garantie de l'APS aujourd'hui ne couvre que le "Client final", le consommateur. Sur quelle argumentation vous baserez-vous pour obtenir satisfaction ?

Adriana Minchella -
Il vous faudrait interroger l'avocat de ces agences pour obtenir un éclairage utile en la matière car je me répète, ce n'est pas le CEDIV en nom propre qui a lancé l'assignation.

Il me semble néanmoins que la position de l'APS consiste à n'intervenir qu'au profit du client final ou client consommateur.

Or les 4 agences objectent à l'APS que le code du tourisme, qui s'impose à nous tous, ne fait nullement référence au client final ou au client consommateur. Le texte stipule et fait mention uniquement du terme client ou créancier.

Je ne vous apprends rien si je vous rappelle que le client est celui qui achète un voyage auprès d'un voyagiste et qui s'acquitte de son prix.

Ce terme ne peut-il donc pas être utilisé s'agissant également de l'agence de voyages qui est tout aussi cliente du fournisseur que le client consommateur ? Il appartiendra à la juridiction saisie de se prononcer au vu des moyens développés par chacune des parties.

Il ne faut néanmoins pas perdre de vue un élément essentiel qui est que ces agences agissent pour préserver leurs clients, et surtout pour éviter que ces derniers n'aient à pâtir du dépôt de bilan du tour opérateur.

C'est la raison pour laquelle elles s'adressent à l'Association Professionnelle de Solidarité (APS) . En effet, si elles ne sont pas soutenues, elles risquent à leur tour de déposer leur bilan.


TourMaG.com - On pourrait vous objecter que les agences indépendantes peuvent adhérer à un réseau et une centrale de paiement afin de régler leurs problèmes et qu'elles n'ont qu'à mieux choisir leurs fournisseurs ?

Adriana Minchella -
Nul ne saurait contraindre une agence du CEDIV à sacrifier son indépendance sur l'autel d'un réseau. Nous devons respecter la volonté de nos agences qui souhaitent rester indépendante.

Nous sommes néanmoins conscients des risques accrus auxquels nous sommes exposés du fait de cette conjoncture difficile. C'est pourquoi, au sein du CEDIV, nous avons collectivement décidé de bénéficier de la centrale de paiement d' AS sans que cela ne porte une quelconque atteinte à notre indépendance.

La crise est en effet loin d'être finie et je redoute la défaillance d'autres fournisseurs. Celle de ROYAL TOURS démontre malheureusement que mes craintes sont particulièrement fondées.

Lu 3494 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias