TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CETO : le Sri Lanka de nouveau dans les « petits papiers » des TO ?

TourMaG.com partenaire média de la Journée UNESCO


Rédigé par Michèle Sani le Lundi 10 Septembre 2007

Le Sri Lanka retrouve peu à peu sa place dans les brochures hiver 2007/2008 des tour-opérateurs. Cette décision collégiale fut prise en juin dernier par les producteurs de l’Asie adhérant au CETO. Les départs programmés seront-ils pour autant honorés ? C’est la question du jour qui sera traitée en détail ce mardi à l’UNESCO, dans le cadre d’une destination dédiée à la destination.



Considérée comme une destination à risque par le Quai d’Orsay Sri Lanka était mise sous embargo par les voyagistes. Cet embargo pourrait être levé. Sur le papier, tout est prêt.

« Nous prendrons notre décision en fonction de ce que nous entendrons aujourd’hui et des résultats de l’audit qui sera présenté. Des éléments nouveaux importants doivent nous être communiqués », déclare René-Marc Chikli, président du CETO.

Aujourd’hui, sous l’égide de l’Unesco, le Sri Lanka fait l’actualité des professionnels du tourisme. Ceci en présence Milinda Moragoda, Ministre du Tourisme, avec la participation des responsables institutionnels et marchands de la destination et le partenariat média de votre portail préféré. (PROGRAMME)

La Journée sera consacrée à la présentation de la politique de relance Les conclusions d’un audit pourraient rassurer le public, assouplir l’appréciation du Quai d’Orsay et redonner aux voyagistes programmant la destination un nouvel appel d’air.

Réalisé par Sécurité sans Frontière, entreprise privée spécialisée dans le services aux entreprises travaillant à l’international, cet audit pourrait en effet présenter un angle nouveau sur le Sri Lanka touristique qui assouplirait les informations données par le Ministère des Affaire Etrangères.

« Dans notre mode de travail et notre manière d’analyser les informations nous sommes une source d’information indépendante ouverte aux entreprises. Nous ne sommes pas liés par des considérations sur la politique française à l’étranger. Notre niveau d’analyse n’est pas celui du Quai d’Orsay.

Nous avons une liberté de parole que n’a pas toujours la diplomatie. Nous ne nous plaçons ni en rivalité ni en complémentarité du Quai d’Orsay»

En rouge et orange envers et contre tous...

La toilette des pachydermes suivi de la visite à l'orphelinat, un must dans la visite de la destination (cliquer pour agrandir)
La toilette des pachydermes suivi de la visite à l'orphelinat, un must dans la visite de la destination (cliquer pour agrandir)
précise Bernard Jacquement, directeur de l’Information de Sécurité sans Frontière, une société qui cultive néanmoins d’excellentes relations avec les pouvoirs publics.

En effet, quasiment tous ses collaborateurs sont d’anciens fonctionnaires émanant de la Défense et des Affaires Etrangères.

Destination hautement touristique Sri Lanka est toujours présentée sur le site du Quai d’Orsay en rouge et orange. La zone rouge (nord et est de l’île) est un interdit compréhensible en raison de la poursuite des affrontements entre les troupes gouvernementales et les séparatistes tamouls.

La zone orange qui revient à dire que les déplacements non essentiels y sont déconseillés est une information aux voyageurs mal vécue par les professionnels du tourisme.

Elle est d’autant plus incompréhensible que nos voisins européens programment le Sri Lanka sans retombées négatives. Le Quai d’Orsay rappelle aussi pour qui en douterait « qu’aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l’abri du risque terroriste », tout cela étant donné…à titre indicatif !

Les relations entre le Quai d’Orsay et les professionnels du tourisme devraient s’engager sur de nouvelles bases. René-Marc Chikli semble plutôt optimiste. « Le Quai d’Orsay améliore le site. Bernard Kouchner connaît bien les destinations et comprend le rôle du tourisme. »

Alors, sur le site des Conseils aux Voyageurs les voyagistes attendent la couleur jaune… celle qui indique une destination touristique tout simplement programmable !

Lu 3519 fois

Notez


1.Posté par Visaka Abeyratne le 11/09/2007 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce message vous vient d' une personne qui est nee en France, qui y a passe les 20 premieres annees de sa vie, mais qui a decidee de revenir vers ses origines et de s' installer au Sri Lanka.

Pourquoi..?? Tout simplement parce qu' en depit des guerres et des catasphrophes naturelles qui ont surgit tout au long de son histoire, notre ile, si riche en merveilles naturelles, a toujours su preserver le sourire et la bonte naturelles de ses habitants.
Comment..?? Probablement grace a ses beautes naturelles, a ses mysteres, a son histoire si volumineuse et tellement d' autres raisons encore...

Notre hospitalite legendaire se fait sentir a chaque recoin de l' ile.
Chaque habitant vous repondra avec un sourire si invitant qu' une serenite interieur naitra au coeur de votre ame et vous emportera vers des lieux que pensiez eteints a tout jamais...

Le Sri Lanka est un endroit ideal pour faire une cure de desintoxication psychique.
La verdure flamboyante de ses environs et la fraicheur de sa flore aux couleurs si chaleureuse creusera votre ame de douceur...

Nous vous invitons tous a venir vous enivrer de bonheur sur notre ile qui a survecu chaque peur et chaque blessure et qui a finalement repris gout a la vie..

A tres bientot sur l' ile au bonheur,
Chaleureusement,
Une amoureuse du Sri Lanka

2.Posté par MJ le 11/09/2007 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je reviens il y a 15 jours d'un séjour familial de 3 semaines au Sri lanka! (le 6è depuis 1989!)
Bien sur nous y avons des amis en qui nous avons totalement confiance!

Une partie touristique avec un TO local, séjour magnifique.
Nous avons retrouvé la gentillesse (la vraie dénuée d'espoir mercantile!) ; les couleurs, les odeurs les paysages si divers et inoubliables! la culture.

Pour ceux qui ont un souvenir, des routes bien meilleures, refaites ou en cours de réfection, élargies .
Bien sur , pas de séjour dans le Nord ni l'Est , encore que ce soit mon reve personnel et que je pense que ...souvent cela ne doit pas être plus dangereux que chez nous!
Mais on ne peut prévoir les folies guerrières ni d'un coté ni de l'autre .
Pourtant comme cette population doit avoir besoin de nous!

Dans la plupart des lieux des gens heureux de voir des français ...questionnant sur le pourquoi nous ne venons plus!

Bref un tour toujours aussi riche en rencontres et en réflexions , un bonheur de nature à qui sait ouvrir les yeux et le coeur!

Cote sud, bilan bien contrasté : des structures hotelières flambant neuf refaites ou restaurées en si peu de temps! (là aussi qu'en est-il des catastrophes de moins grandes ampleurs concernant notre pays!)
Mais des rencontres humaines (si on veut les faire!) encore pleines de souvenirs meurtris.
Des reconstructions nombreuses avec des donateurs associatifs ou privés - petits ou gros- qui cotoient des pans de murs témoins pour l'éternité.

Rassurez vous, personne ne vous demande rien si sous ne le souhaitez pas! Beaucouyp de pudeur.
mais si vous êtes un de ces donateurs alors un autre monde vous sera ouvert.......

En résumé, encore beaucoup à découvrir . Venez sur cette ile qui a beaucoup à vous offrir et qui nous attend!
Vous n'aurez qu'une envie ...y revenir!

Simplement 2 bémols: le déploiement de forces dans certaines parties de Colombo, ailleurs les barrages sont pour nous touristes, présents mais débonnaires et souriants, et le deuxième : quand celà s'arretera-il donc et permettra à la population et aux enfants si merveilleux de VIVRE ?

Notre présence et confiance ne peuvent que les encourager!
Pour nous: retour difficile qui fait vivre nos soucis du quotidien autrement : Essayez ...et vous serez convaincus .


MJ amoureuse raisonnée du Sri lanka ou plutôt de ses habitants!





3.Posté par remond le 11/09/2007 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'étais avec MJ au Sri lanka, mais pour 2 raisons ; voyage d'agrément et humanitaire et cela dure depuis 23 ans. J'ai toujours eu confiance en nos amis qui n'ont jamais adhérer en totalité aux conseils des instances françaises, car nous avons toujours pu voyager ...sauf dans l'est et le Nord, et croyez moi cela vaut le coup il y a mille choses à voir dans le centre et le sud. La gentillesse des habitants n'est plus à démontrer. Donc n'hésitez pas ! allez visiter ce beau pays et rencontrer ses habitants

4.Posté par colrem le 18/12/2008 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je reviens d'un enième voyage au Sri lanka et j'ai encore fait des rencontres magiques! pas de problème de circulation dans le pays sauf dans le nord et l'est (je ne suis allée qu'une fois en 26 ans à Tricomale ville magnifique) mais il y a tellement de choses à voir dans ce magnifique pays ! venez le découvrir sur notre site et surtout n'hésitez pas, allez y,découvrez le en vrai, ils ont besoin de touristes qui se sont faits rares depuis le Tsunami. Tout est en ordre maintenant plus aucune trace de la catastrophe, même si cela reste dans les esprits. Et surtout les Sri Lankais sont tellement charmants et accueillants !
J'aimerai avoir votre avis si vous y allez ! n'hésitez pas ! mettez vos commentaires sur ce site
A bientôt
CR


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com