TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CMA-CGM Croisières : naissance d'un armateur français

clientèle élitiste pour le renouveau de la croisière


Rédigé par Jean-François GOURDON - redaction@tourmag.com le Mardi 19 Avril 2005

En rachetant la compagnie des îles du Ponant et le tour-opérateur Tapis Rouge, CMA CGM devient ainsi le premier armateur français. Le groupe qui réalise 4 milliards d'Euros de CA avec 180 navires de fret vise une clientèle élitiste pour le renouveau de la croisière à la française.



Le Diamant et Le Levant réunis exceptionnellement à Marseille le 16 avril dernier
Le Diamant et Le Levant réunis exceptionnellement à Marseille le 16 avril dernier
Samedi 16 avril, à toute proximité du quai de la Joliette, les deux étraves du Diamant et du Levant pointant fièrement leurs lignes élancées. Réunis exceptionnellement dans la citée phocéenne, les deux navires battants pavillon français, furent l'occasion, pour CMA-CGM de dévoiler la stratégie du groupe sur ces vues commerciales.

De faibles capacités (32 cabines pour le Ponant, 45 cabines pour le Levant et 110 pour Le Diamant - ex Song of Flower) ces navires s'inscrivent à contresens de la tendance actuelle où les économies d'échelle imposent aujourd'hui des dimensions de plus en plus importantes.

Des croisières 100% françaises

Christian Nicaud, directeur de Tapis rouge (centre) entouré à gauche de Bernard Fournier et de Yann Jacquot, les 2 chefs qui participeront à la croisière gastronomique du 14 au 23 mai prochain
Christian Nicaud, directeur de Tapis rouge (centre) entouré à gauche de Bernard Fournier et de Yann Jacquot, les 2 chefs qui participeront à la croisière gastronomique du 14 au 23 mai prochain
Pour Hervé Stalla Bourdillon, Directeur Général Central Groupe Tourisme et Croisières de la CMA-CGM, c'est le marché de niche qui est visé « nous convoitons une clientèle haut de gamme, attentive à la qualité du service, à la restauration, à l'accueil 100% français et aux itinéraires choisis ».

Ainsi à bord pas de casino ou de spectacles type Las Vegas mais d'avantages de conférences ou de thématiques, comme cette croisière gastronomique réunissant les prestigieux chefs Bernard Fournier et Yann Jacquot (du 14 au 23 mai à bord du Diamant) ou cette croisière musicale autour de Mozart (du 23 mai au 2 juin également à bord du Diamant).

L'ombre du Mermoz plane toujours sur la croisière. Nostalgie d'une époque où le maître d'hôtel appelait chacun de ses passagers par leur nom et où les excursions s'assimilaient d'avantage à des visites privées. Même si la croisière ne s'adresse plus tout à fait à la même clientèle, la demande est toujours là pour ce type de prestation.

L'ambiance du Mermoz

Hervé Stalla-Bourdillon, Directeur Central Groupe Tourisme et Croisières CMA GGM
Hervé Stalla-Bourdillon, Directeur Central Groupe Tourisme et Croisières CMA GGM
Et jusqu'à présent personne n'a réussi à se substituer au navire emblématique. CMA-CGM s'inscrit désormais dans la lignée.

Avec une offre plus élargie (trois navires permettant de varier ainsi les destinations) un style unifié (la compagnie des îles du Ponant), une enseigne de prestige (Tapis Rouge), le renouveau de la croisière à la française pourrait bien devenir une réalité.

Mais avant tout, le groupe devra se pencher rapidement sur l'identification d'une seule marque. Aujourd'hui les différentes enseignes (noms des navires, noms des compagnies du groupe) créent une confusion dans l'esprit des croisiéristes et du milieu professionnel.

Véronique SAADE, Directrice marketing et développement CMA CGM
Véronique SAADE, Directrice marketing et développement CMA CGM
Une fois choisi, le groupe devra porter à la connaissance du plus grand nombre ses belles croisières.

Pour Véronique SAADE, Directrice Marketing « la communication passera par les agences (constitution d'une force de vente), d'un contact direct effectué auprès de fichiers et d'une communication ciblée dans la presse spécialisée ».

Le plus difficile qui consistait à réunir une équipe et des navires a déjà été fait, c'est maintenant le rôle du marketing et de la communication.

Lu 7953 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com