TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CRT Paca : 2015 une année à moitié pleine ou à moitié vide pour le tourisme régional ?

l’Asie restera la clientèle prioritaire


Rédigé par La Rédaction (JDL) le Mardi 27 Janvier 2015

2015 sera-t-elle une année à moitié pleine ou à moitié vide ? Quel sera l’impact des attentats à Paris sur la fréquentation nationale et régionale en particulier ? Faut-il continuer à travailler sur certains marchés internationaux ou plutôt se concentrer sur la clientèle domestique… autant de questions que se posent aujourd’hui les responsables du Comité régional de tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur à l’aube de la nouvelle année.



Pierre Meffre (à gche) et Bruno James (à dte) donnent les axes prioritaires de la stratégie de développement du tourisme régional /photo JDL
Pierre Meffre (à gche) et Bruno James (à dte) donnent les axes prioritaires de la stratégie de développement du tourisme régional /photo JDL
Pierre Meffre, président du CRT Paca et Bruno James, directeur général, ont fait part à la presse de leurs préoccupations pour les mois à venir.

La conjoncture est loin d’être rieuse, la crise lamine les budgets des ménages et les attaques font peser des menaces sur les voyages des visiteurs étrangers.

“L’année 2015 ne se présente pas sous les meilleurs auspices…”, a rappelé en préambule P. Meffre.

Le travail sur le marché russe est devenu compliqué en vertu de la conjoncture et le ski a un peu dérapé la première semaine des vacances de Noël faute de neige.

Si on ajoute que les remplissages hôtelliers sont loin d’être optimaux et que la plateforme régionale d'Air France est complètement démantelée (1 seul vol international subsiste), voilà qui ne remonte pas le moral de l’élu...

PACA a bien tiré son épingle du jeu en 2014

Du coup, la stratégie de développement en 2015 reposera sur deux axes forts, rappelle Bruno James : un travail sur les clientèles proches (un segment dont le succès ne se démentit pas) et le continent asiatique avec la Chine en ligne de mire.

Bonne pioche, puisque c'est confirmé : la France est le pays ou les visiteurs chinois ont le plus dépensé, dixit Atout France.

Alors pourquoi s’en priver ?

Pour finir sur une note optimiste, malgré ces clignotants au rouge, la région Provence Alpes Côte d’Azur a plutôt bien tiré son épingle du jeu en 2014.

Et les chiffres de l’Insee (toujours aussi “frais”...) témoignent sur le long terme d’une hausse constante du secteur touristique dans le PIB régional.

Enfin, s’il fallait conclure sur un point résolument positif, l’OMT s’en est chargé ce mardi en annonçant une nouvelle hausse de 4,7% du nombre de voyageurs dans le monde, soit plus de 1,1 milliard !

Il ne reste plus qu'à aller les chercher...

Lu 2300 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com