TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



CRT Riviera Côte d’Azur : opération "Cap sur la Chine"

entretien avec Eric Doré, DG CRT Riviera Côte d’Azur


Eric Doré, directeur général du CRT Riviera Côte d’Azur, répond aux questions de Tourmag sur les perspectives du tourisme chinois pour la Côte d’Azur.


Rédigé par Michel BOVAS le Vendredi 7 Mars 2014

"Souvent la Côte d’Azur est une étape entre Paris et la Toscane. Ils séjournent en général qu’une ou deux nuits en hôtels de catégorie une ou deux étoiles. " - DR
"Souvent la Côte d’Azur est une étape entre Paris et la Toscane. Ils séjournent en général qu’une ou deux nuits en hôtels de catégorie une ou deux étoiles. " - DR
TourMaG.com - Quel est le profil de cette clientèle chinoise sur la Côte d’Azur ?

Eric Doré
: « En 2013, nous évaluons la fréquentation chinoise à près de 85 000 touristes en progression de 24 % tout de même sur l’année 2012.

Tout nous laisse penser que le chiffre de 100 000 sera atteint voire dépassé pour l’année en cours. C’est essentiellement une clientèle en groupe qui fait étape sur la Côte d’Azur dans le cadre d’un circuit en Europe.

Souvent la Côte d’Azur est une étape entre Paris et la Toscane. Ils séjournent en général qu’une ou deux nuits en hôtels de catégorie une ou deux étoiles.

Mais on assiste toutefois à une évolution vers des groupes de taille plus modeste et une clientèle dont l’âge moyen est de 25 à 35 ans. Ce sont de jeunes actifs qui ont réussi dans leurs affaires. »

TourMaG.com - Quels sont les centres d'intérêts des touristes chinois ?

E.D. :
« Le shopping constitue leur principal centre d’intérêt car les marques françaises sont vendues 30 % moins chers ici qu’en Chine. La culture et le patrimoine ne les intéressent guère si ce n’est se faire photographier devant un monument ou un édifice.

La plage ne les fascine pas, car la plupart ne savent pas nager. Ils ont par contre un intérêt certain pour l’œnologie et les jeux dans les casinos. Pour un chinois, la France reste une destination romantique.

L’avantage c’est que le chinois voyage plutôt en octobre et en janvier, des périodes creuses pour la Côte d’Azur.

Il n’est d’ailleurs pas impossible que notre produit mer-montagne ski que l’on propose ne les séduise à moyen terme.

Les chinois se mettant au ski comme le confirme l’implantation et le succès d’un Club Med Sport d’Hiver en Chine. »

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie pour accroitre cette clientèle sur la Côte d’Azur ?

E.D. :
« On souhaite séduire une clientèle plus haut de gamme susceptible de voyager en petit groupe voire en individuel pour des séjours en 4 et 5 étoiles.

Pour cela, il faut que les établissements acceptent la carte de crédit chinoise Unionpay « sans limite ». Cette carte est déjà la deuxième au monde derrière Visa.

Mais pour l’instant seuls 3 à 4 hôtels sur la Côte l’acceptent, c’est insuffisant. Si nos amis chinois apprécient le fait de découvrir la gastronomie française, ils souhaitent alterner avec des repas chinois.

Heureusement, la Côte d’Azur compte de nombreux restaurants chinois et asiatiques. Les hôtels doivent également faire un effort pour leur proposer des petits déjeuners adaptés à leur goût.

La promotion de la Côte d’Azur en Chine n’est pas une originalité.

Depuis bientôt dix ans, le CRT en compagnie des offices de tourisme de Nice et de Cannes mènent des opérations de communication, grand public et professionnelles en Chine.

Mais l’innovation aujourd’hui c’est le recours systématique aux réseaux sociaux chinois (Sina Weibo, Topic). Et les retombées apparaissent supérieures.

L’opération conduite en mai à Pékin et à Shanghai s’appuiera sur cette stratégie.

L’aéroport participera également pour favoriser la desserte aérienne entre Nice et la Chine. »

Lu 1669 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:09 Voyage Grèce : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias