TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CRT : un livre blanc pour rappeler son rôle dans le tourisme


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 1 Juin 2010

La FNCRT a présenté la semaine dernière un livre blanc dans lequel elle recense toutes ses actions en faveur du développement touristique. L’occasion de démontrer son rôle actif dans le secteur, au cas où les parlementaires voudraient lui retirer ses attributions dans le cadre de la nouvelle réforme territoriale.



Alors que la réforme territoriale est en cours de discussion à l’Assemblée Nationale, les Comités Régionaux du Tourisme (CRT) s’inquiètent de leurs attributions en matière de tourisme.

En effet, ce secteur est pour l’instant une compétence partagée entre les départements et la région. Cette dernière, disposant de plus gros moyens financiers, est un peu le chef de file.

Mais l’un des objectifs de la réforme est justement de clarifier l’attribution des compétences. Le CRT prend donc les éventuels devants d’un changement de politique territoriale en listant toutes les actions entreprises par ses comités régionaux.

Mais attention, le CRT ne veut pas tirer toute la couverture à lui. Il désire simplement conserver la situation actuelle.

« Nous souhaitons que le tourisme reste une compétence partagée, avec toujours la région comme chef de file » explique André Chapaveire, le président.

Pour exemple de bonne gouvernance, il cite l’Auvergne dont il est le vice-président. «C’est la région qui a le plus progressé en matière de tourisme et cela grâce à la collaboration entre les départements, le CRT et les professionnels ».

Mais André Chapaveire reste serein pour l’avenir. « Nous ne sommes pas dans le secret des ministères. Mais les départements n’auraient jamais les moyens financiers pour assumer seuls les investissement inhérents au tourisme ».

Le tourisme : un secteur économique délaissé par le gouvernement

Ce livre blanc, adressé aux parlementaires, aux conseillers régionaux, aux élus, aux offices du tourisme et professionnels, vient donc rafraîchir la mémoire de ceux qui auraient oublié le travail des CRT, mais vient aussi renforcer la place du tourisme dans l’économie nationale.

La fédération considère en effet que c'est un des parents pauvres de la politique gouvernementale.

« Nous n’avons même plus de ministère, juste un secrétaire d’état qui doit se charger aussi du commerce, de l’artisanat, des PME, des services et de la consommation. » se désole André Chapaveire.

Le tourisme est pourtant une donnée essentielle de l’économie en France, engendrant 6,2% du PIB et 3 millions d’emplois non délocalisables.

Une donnée économique positive qui, en ces temps de crise, devrait interpeller le gouvernement.

Lu 2460 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com