TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CWT : « La situation du business travel en 2009 est loin d‘être rose ! »

Carlson s'adapte à la baisse du voyage d'affaires


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 10 Février 2009

CWT annonce une activité en hausse pour 2008. Mais la performance négative du dernier trimestre de 2008 continue sur sa lancée en ce début d'année. CWT prévoit une baisse d'activité de 3 à 4% pour l'ensemble de l'année.



CWT : « La situation du business travel en 2009 est loin d‘être rose ! »
« Le cœur de notre activité, c’est le business travel même si en Europe nous avons environ 6% des revenus sur le segment Loisirs. Et la situation du business travel en 2009 est loin d‘être rose ! », commente Douglas Anderson, le CEO de Carlson Wagonlit Travel.

Janvier confirme les enquêtes réalisée auprès des travel managers sur leurs prévisions des déplacements professionnels en 2009 : une baisse du nombre de voyages de 37% et l’augmentation de 67% des outils de visioconférence pour remplacer, principalement, les séminaires internes aux entreprises.

Les 2/3 des travel managers prévoient également un respect accru de la politique voyages de leurs entreprises, 59% veulent réduire les frais aériens et hôteliers. Les activités de séminaires et conférences sont également révisées à la baisse, « entre 35 et 40% », prévoit le CEO de CWT.

Pour autant, le réseau mondial ne jette pas l’éponge. « La violence de la crise a provoqué des réactions qui peuvent exagérées. Nous allons revenir petit à petit à une activité plus normale », estime Doug Anderson.

CWT prévoit de développer le secteur MICE

« La violence de la crise a provoqué des réactions qui peuvent exagérées. Nous allons revenir petit à petit à une activité plus normale », estime Doug Anderson.
« La violence de la crise a provoqué des réactions qui peuvent exagérées. Nous allons revenir petit à petit à une activité plus normale », estime Doug Anderson.
En attendant, le réseau prévoit de développer le secteur MICE avec la création d’une équipe dédiée.

CWT peut également répondre à la demande de globalisation des contrôles des budgets voyages des entreprises. Les activités de consultant auprès des entreprises va continuer.
Cette activité, non liée à la gestion des voyages, a représenté 20% du chiffre d’affaires 2008.

Par ailleurs, le réseau accentue le contrôle de ses coûts. Pas de vagues de licenciements en prévision mais, « quelques adaptations locales aux conditions du marché ne sont pas à exclure ».

La performance 2009 parviendra-t-elle à dépasser celle de 2008 qui avait un volume d’affaires de 27,8 milliards de dollars a tout de même progressé de 7% ? Le dirigeant de CWT table sur une baisse d’activité globale de 3 à 4% pour l’ensemble de l’année.

D’ailleurs, le mois de janvier s’aligne sur la baisse de l’activité constatée au dernier trimestre 2008 avec une diminutions des transactions allant de 10 à 20% selon les différentes régions du monde.

A noter que sur 2008, les deux pays où CWT a été le moins performants ont été les Etats-Unis et la France qui ont tous les deux affiché une hausse du chiffre d’affaires de 2%, alors que les autres pays européens ont fait beaucoup mieux : l’Allemagne + 11%, la Grande-Bretagne +7%, l’Italie +16%, sans mentionner les meilleurs de la classe : la Chine + 25%, le Brésil + 24,5%…

Lu 4247 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com