TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CWT fermera 60 agences et licenciera 130 personnes

résultats financiers en nette augmentation


Rédigé par Herve Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Mercredi 21 Septembre 2005

Carlson Wagonlit Travel (CWT) a annoncé des résultats financiers en nette augmentation dans la mise en œuvre de son plan de développement « CWT 007 ». Pour le premier semestre 2005, le chiffre d’affaires atteint 606 millions de dollars, en hausse de 30% par rapport à la même période en 2004 (le CA était alors de 465 millions de dollars). En France, la réorganisation de CWT se traduira par la fermeture d’une soixantaine d’agences et le licenciement de 130 collaborateurs.



CWT fermera 60 agences et licenciera 130 personnes
Les activités de réservation en ligne au cours des six premiers mois de l’année, ont augmenté de 160% en Australie, 71% en Europe et 43% aux Etats-Unis, par rapport à la même période de l’année précédente. Aux Etats-Unis, la moitié des réservations effectuées par CWT pour ses clients entreprises se font maintenant en ligne.

Le chiffre d’affaires de l’activité conseil a progressé de plus de 60%. Pour répondre aux attentes de ses clients internationaux, le groupe a récemment annoncé la mondialisation de son département conseil, sous la responsabilité de Pascal Jungfer.

A noter qu’en matière de prix, plusieurs études récentes ont montré que les prix offerts par CWT à ses clients entreprises sont en moyenne inférieurs de 15% à ceux disponibles sur l’Internet.

Les réservations d’hôtels : + 21% par rapport à 2004

CWT enregistre également un montant record de nouveaux contrats, à la fois auprès de clients existants et de nouveaux clients de toutes tailles. Les nouvelles ventes progressent ainsi de 20%, à 850 millions de dollars au premier semestre 2005, en volume d’affaires annualisé.

Le Groupe enregistre sur chacun de ses marchés-clés une forte progression de son volume d’affaires. Elle est le fruit à la fois d’une vive croissance organique et des opérations de croissance externe. La croissance du volume d’affaires au premier semestre 2005 varie de +24% en Europe, à +27% en Amérique du Nord et à +63% pour le reste du monde. CWT enregistre ainsi de nets gains de parts de marché.

Au cours des 18 derniers mois, CWT a réalisé une demi-douzaine d’acquisitions, dont notamment Maritz Corporate Travel (MCT) aux Etats-Unis et Protravel en France. L’intégration réussie de MCT a permis à CWT d’augmenter son volume d’affaires de 60% aux Etats-Unis et de réaliser des synergies représentant un montant de 27 millions de dollars.

Synergie Protravel/CWT en marche

L’intégration de Protravel en France est également en bonne voie. « Le Comité central d’Entreprise s’est réuni mardi et a donné un avis favorable pour les mesures d’accompagnement », précise Jean Claude Tacnet, ancien pdg de Protravel et aujourd ’hui à la direction de CWT.

En France, la croissance du volume d’affaires a été de + 5 ,5 % en global et + 8 % en business. Un volume d’affaire qui s’établit à 2,5 Mds €. « Nous avons gagné 1,5 point ce qui n’est pas rien. Nous devons avoir aujourd’hui une part de marché business qui avoisine les 28 % », analyse Hubert Joly.

Avec l’arrivée de Protravel, CWT France a été réorganisée en 3 services : Affaires, MICE (incentives) et réseau de proximité. « Nous allons rationnaliser le réseau de proximité pour développer encore les ventes loisirs. » En 2004, elles ne représentaient qu’un tiers de l’activité contre 38 % actuellement.

Une « rationnalisation » qui devrait aboutir à la fermeture d’une soixantaine d’agences sur les 350 du réseau (CWT, Protravel, Frantour). « Nous en avons déjà fermé 14 en 2004 », précise Hubert Joly.

Côté humain, le resserrement du réseau se traduira par 108 postes supprimés dans les agences plus 22 à la direction.

CWT : les raisons du succès

Pour le premier semestre 2005, le chiffre d’affaires atteint 606 millions de dollars, en hausse de 30% par rapport à la même période en 2004 (le CA était alors de 465 millions de dollars).

A taux de change constant et en excluant l’effet des acquisitions de Maritz Corporate Travel et Protravel intervenues en 2004, le chiffre d’affaires augmente de 9%. Le résultat d’exploitation a quant à lui doublé, s’élevant à 57 millions de dollars, contre 28 millions un an plus tôt.

La progression pro-forma et à taux de change constant est de 60%. Le résultat net progresse de 102%, à 41 millions de dollars (contre 20 millions de dollars au premier semestre 2004), explique le communiqué de presse.

Lu 2567 fois
Notez


1.Posté par CHAUVIGNE le 22/09/2005 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suis le secrétaire-adjoint de l'UES CWTF et j'aimerai apporter une correction à votre titre qui est erroné pour le rendre plus accrocheur je suppose !!!
En effet, il ne s'agit pas de 60 fermetures d'agences mais de 28, puisque 18 sont des regroupements d'agences où il existait des doublons et 13 sont des futures cessions ou franchises suite à l'intégration de Frantour et des filiales de SEAVT et PROTRAVEL de l'activité loisirs dit "réseau de proximité" au sein de CARLSON WAGONLIT FRANCE.
De plus il n'est pas prévu 130 licenciements mais 130 postes supprimés ce qu'il n'est pas du tout la même chose.
Un nombre de licenciement précis ne pourra être établi qu'àprès la mise en applications des mesures d'accompagnement concernant les départs volontaires.

2.Posté par Patrice Weiss le 22/09/2005 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour la performance, mais, n'y a-t-il pas quelqu'indécence à annoncer dans un même souffle 30% d'amélioration du chiffre d'affaire global dont, 5,5 % en France et la "suppression" de 130 emplois ? Si on peut comprendre le besoin de réorganisation qui s'accompagne, comme on dit de "redéploiement des effectifs", il est par contre à tout le moins heurtant d'apposer une très belle santé et de "virer" ceux qui vous ont permis d'y parvenir. Ne coyez-vous pas ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com