TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CWT : l'aérien marque le pas, le ferroviaire et l'hôtellerie tirent la croissance

Hausse de 3,4% du volume d’affaires pour le 1er semestre


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 16 Septembre 2008

Face au ralentissement des déplacements d’affaires et au tassement des ventes Loisirs, CWT met l’accent sur la qualité de la relation client pour fidéliser les entreprises et développe son département Meetings & Events.



Le volume d’affaires réalisé par Carlson Wagonlit Travel France a connu une progression honorable de + 3,4% à 1,4 milliard d’euros sur le premier semestre de l‘année.

Mais, constate Jean-Claude Tacnet, « la hausse du carburant, la baisse du pouvoir d’achat et le ralentissement de la croissance économique se sont ressentis dans les résultats » . Et la tendance s’affirme notamment sur l’aérien où les mois de juillet et août ont connu une croissance zéro (+1,1 % en juillet mais -1,8% en août). Au global, l’aérien a néanmoins connu une croissance de 1,7%.

En ferroviaire, CWT a une performance légèrement meilleure que l’ensemble des agences avec une croissance de 16,8%.

Le réseau a également mis en place une panoplie d’outils qui devrait lui permettre d’atténuer les effets du ralentissement économique. Par exemple, la base de données hôtellerie qui a enregistré une belle croissance de 22% à fin juin.

Le réseau lance « Leisure at work »

La séparation du développement commercial d’avec la gestion de la relation clients a permis d’améliorer la prestation globale du réseau. « 2% des clients nous ont quitté mais le taux de satisfaction clients est de 85% et surtout, une centaine de nouveaux contrats ont été signés avec des entreprises pour un volume global de 200 millions d’euros », indique Jean-Claude Tacnet.

Parmi les très grands comptes, CWT a perdu Nestlé mais a gagné Michelin, Schneider, Cegid, Afssa et Cameron. Quant au volume d’affaires réalisé avec les PME/PMI, il est passé de 27 millions d’euros l’année dernière à 50 Millions d’euros cette année.

Quant aux ventes loisirs de Carlson Wagonlit Voyages qui représentent 20% du volume d’affaires global, elles ont enregistré une baisse de 2%. CWT réorganise donc son offre « maison » à travers deux brochures, l’une séjours, l’autre circuits avec les offres en marque blanche de différents producteurs, et notamment Jet tours dont le contrat court jusqu’en 2010.

Mais surtout le réseau lance « Leisure at work », une gamme de produits sur internet destinés aux employés des entreprises en compte. 18 entreprises adhèrent déjà au programme qui propose une gamme de promotions loisirs (entre -5 et -30%) aux employés concernés. Jean-Claude Tacnet reste discret sur les objectifs de ce produit mais on peut imaginer qu’il compensera le tassement des ventes Loisirs via le canal traditionnel.

Pas question, pour autant, de lancer une quelconque production. « CWT est un distributeur et il le restera »…

Lu 2693 fois

Tags : cwt, top resa
Notez


1.Posté par CYRIL DESHURAUD CWT LIMOGES le 20/11/2008 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.

si j'ai bien compris, et d'après mes calculs, la billeterie aurait augmentée de 5 points soit + 50 000 000 d'euros, le tourisme baissé de 2 point soit - 5 600 000 d'euros.
Alors meme que cwt souhaite diversifier son volume d'affaire, en développant le tourisme notamment, on s'aperçoit encore que la billeterie résiste voir continue sa progression.
Le second semestre touche bientot à sa fin je pense que la tendance à ce jour va s'accentuer, baisse actuelle chez les TO, pour la fin d'année d'après leurs sources et faisant suite à leurs visites en agence, attendons les chiffres. Bonne journée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com