TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





CWT : réserver à l'avance est une des clés d'une politique voyages bien sentie


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 28 Mai 2008

Le CWT Travel Management Institute vient de réaliser une nouvelle étude sur les habitudes de voyages de ses entreprises clientes. Résultat: un peu de discipline sur la politique voyages permettrait de réaliser une économie moyenne de 20% sur le budget.



Pour cette nouvelle étude, les habitudes de voyages de 87 entreprises clientes de Carlson Wagonlit Tra vel ont été analysées à travers un questionnaire rempli par 6500 voyageurs et chargés d’affaires.

Conclusion, il reste bien des domaines qui permettent de réaliser des économies car la moitié des transactions voyages ne respectent pas la politique voyages mise en place. Il faut donc réaliser une définition claire de cette politique avec des directives précises. Clairement établie, la politique voyages permet de gagner 8% sur le budget global, tandis que 12% d’économies supplémentaires peuvent être gagnées avec une analyse du comportement des voyageurs.

Cinq éléments essentiels doivent être imposés dans la politique voyages des entreprises :

- insister sur la réservation de l’aérien à l’avance : les resa faites au moins à J-15 peuvent faire gagner jusqu’à 50% sur le prix des billets. Le prix moyen du billet augmente d’environ 2% pour chaque jour se rapprochant de la date de départ.

Imposer des canaux de réservation privilégiés

- choisir les tarifs aériens à contraintes car près de 60% des dossiers de réservations ne comportent pas de modifications qui entraîneraient des pénalités sur ce type de billets. Et, même avec les pénalités, l’entreprise reste gagnante avec ce type de billets avec une économie estimée à 24%.

- établir une liste de fournisseurs privilégiés et s’y tenir. Les accords commerciaux avec les compagnies aériennes font gagner 23% sur le prix des billets d’avion, et de 5 à 14% sur les prix des chambres d’hôtels. C’est d’ailleurs sur l’hôtellerie que l’effort est surtout nécessaire. En effet, entre 55 et 78% des voyageurs réservent dans des hôtels hors programme.

- jouer sur le confort du voyageur en relevant le temps de vol qui permet de choisir la classe Affaires ou en choisissant un hôtelier de catégorie inférieure. La différence de prix peut aller jusqu’à 20%, estime CWT.

- imposer des canaux de réservation privilégiés. Le plus efficace étant une résa en ligne via l’agence de voyages. Tout reste à faire dans ce domaine car, souligne CWT, 40% des entreprises disposant d’outils de self booking ne le font pas savoir à leurs employés. Et seulement 26% des entreprises qui le font savoir rendent ce canal obligatoire pour l’aérien et seulement 2% pour l’hôtellerie.

Pour en savoir plus sur cette étude, elle est accessible via le site www.carlsonwagonlit.com

Lu 2865 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com