TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cagnes-sur-Mer prépare l’année Renoir


Rédigé par Louis Salvaret à Nice le Lundi 27 Août 2007

Si 2006 a été l'année Cézanne, 2008 sera l'année Renoir. Cagnes-sur-Mer s’associe à l’événement puisque Auguste Renoir a travaillé et vécu dans la résidence Les Collettes à partir de 1883.



Le domaine de Collettes reçoit chaque année 35.000 visiteurs. La maison hébergeait à l’époque jusqu’à 700 oeuvres du peintre. Une dizaine de toiles ont été récupérées. Pour 2008, la commune a plusieurs projets pour réhabiliter le parc.

Tout comme Aix-en-Provence, qui a capitalisé en 2006 sur la célébration de Cézanne, Cagnes-sur-Mer dans une moindre mesure aimerait bien récupérer des retombées de l’évènement d’autant qu’un grand nombre de visiteurs voudront découvrir la demeure située dans un parc magnifique.

Une ligne budgétaire a déjà été ouverte et un comité constitué. Il rassemble l'arrière-petit-fils du peintre, Jacques Renoir, cinéaste qui a travaillé dans l’équipe Cousteau, qui vit sur place, Virginie Journiac, responsable des musées cagnois, Paule Monacelli, présidente des Amis de Renoir, Michel Gaudet et Marie-Ange Riger, conseillère municipale déléguée à l'office de tourisme.

Ce groupe de travail a déjà réfléchi aux événements qui ponctueront cette année commémorative. Le fil rouge de cette année devrait être l'amitié qui a lié Renoir à un grand peintre japonais, Umehara. Paule Monacelli et les Amis de Renoir sont déjà en relation avec l'arrière-petite-fille du peintre qui avait une admiration éperdue pour le maître. L’année sera marquée par une grande exposition. La ville de Philadelphie consacre déjà une grande exposition Renoir/Renoir dans laquelle la ville de Cagnes-sur-Mer est à l’honneur.

Le musée d'Orsay et le Grand Palais travaillent également sur une grande rétrospective. De nombreuses manifestations sont en projet.

Lu 1875 fois

Notez


1.Posté par Michele ZEVART le 29/08/2007 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous avez de plus amples informations sur les manifestations qui se préparent, je suis preneuse.
Merci d'avance


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com