TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Camping : Vacalians veut devenir la référence des vacances familiales en Europe

L'association de Tohapi et Canvas représente 1 million de vacanciers


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 14 Février 2016

Le groupe français Vacalians, leader européen du camping et de l’hôtellerie de plein air, poursuit sa politique de croissance. En 2016, à travers la création de la marque Tohapi et l’acquisition de Canvas, il est présent sur trois grands secteurs : propriétaire exploitant, tour-opérateur et prestataire de services pour les professionnels indépendants. Son chiffre d’affaires est en progression constante : il est passé de 70 M€ en 2010 à 136 M€ en 2015.



Olivier Ganiveng président du Directoire de Vacalians Group. Photo Michael Esdourrubailh.
Olivier Ganiveng président du Directoire de Vacalians Group. Photo Michael Esdourrubailh.
Sur le territoire français, Vacalians Group détient en propre un parc de 49 campings de 3 à 5 étoiles.

Bon an mal an, l’entreprise poursuit son extension.

4 sites ont été acquis en 2015, représentant 1 500 emplacements. Depuis le début de cette année 2016, deux autres sites, implantés dans le Pays de la Loire et en Vendée, les ont rejoints.

L’année 2015 a été marquée par le lancement de la marque Tohapi, l’acquisition du TO britannique Canvas Holidays et l’arrivée d’un nouvel actionnaire de référence.

Majoritaire à 55%, les fonds Permira permettent à Vacalians Group de renforcer son leadership, en investissant dans ses marques et son offre, tout en saisissant les opportunités de croissance en Europe.

Tohapi + Canvas = 1 million de vacanciers

Fondée il y a 50 ans en Grande-Bretagne, Canvas a été le premier opérateur à proposer des forfaits de vacances en campings. Il est aujourd’hui l’un des plus importants du marché britannique.

Son acquisition a permis à Vacalians Group de renforcer les bases d’un développement international et d’étendre le réseau de campings partenaires soit 90 nouvelles destinations dont 9 pays d’Europe (dont une grande proportion en Espagne et Italie).

Il contribue par ailleurs à renforcer le stock locatif.

Ce développement s’accompagne d’une ouverture importante à la clientèle étrangère et plus particulièrement d’Europe du Nord, moins impactée par la crise économique et culturellement adepte de la pratique du camping.

En associant la marque Tohapi à Canvas, Vacalians Group entend optimiser son offre produit avec l’ambition de devenir la référence des vacances familiales en Europe.

Cette offre représente près de 300 destinations en France et en Europe, 24 800 emplacements exploités (dont 19 500 hébergements), une capacité d’accueil journalière de plus de 115 000 personnes et près d’un million de vacanciers accueillis. Près de 25% du CA est réalisé à l’international.

L’offre Tohapi - Canvas est segmentée autour de 4 gammes : le « Camping Privilège » haut de gamme, le « Camping Malin » intermédiaire, le « Camping Découverte partenaires » haut de gamme et, dans un positionnement de niche le « Camping Naturiste ».

Une nouvelle organisation du pôle commercial

Camping Les Tours Tohapi dans l'Aveyron avec espace aquatique, piscine chauffée et accès direct au lac - Photo Tohapi nps
Camping Les Tours Tohapi dans l'Aveyron avec espace aquatique, piscine chauffée et accès direct au lac - Photo Tohapi nps
L’acquisition de Canvas, qui a permis au groupe de renforcer ses positions sur le marché nord européen, l’amène aussi à renouveler sa politique de commercialisation.

Deux entités sont mises en place : Vacalians Nord Europe et Vacalians Sud Europe.

La première, basée à Dunfermline (Ecosse) aura une antenne à Rotterdam (Pays-Bas). Elle commercialisera les marques Tohapi et Canvas au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark.

La seconde plate-forme, basée à Sète, où se trouve le siège du groupe, aura une antenne à Dinan et commercialisera les marques Tohapi et Canvas en Italie, en Espagne et en France.

Cette commercialisation s’opérera en ventes directes, sur le web et en call center.

Prestataires de services pour les campings indépendants

A travers la marque B2B, Vacalians Pro propose aux propriétaires de campings d’acheter des services tout en restant indépendants.

Sous forme d’adhésion, une gamme de services est proposée à quelque 2 000 campings indépendants européens.

Une centrale de référencement permet aux affiliés d’optimiser leurs achats auprès de 110 fournisseurs référencés sur différents marchés.

La solution Tohapi Pro renforce par ailleurs leur visibilité auprès de la clientèle européenne.

Lu 5041 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:19 L’InterContinental® Perth City ouvre ses portes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com