TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Campings : le spa y est devenu aussi indispensable que dans un hôtel...

Interview de Olivier Lachenaud, directeur général de Camping N°1


le Mardi 14 Mai 2013

A partir de 4*, le spa devient aussi indispensable à un camping qu'à un hôtel. Les premiers offrent des équipements haut-de-gamme, souvent de meilleure qualité que la plupart des Clubs du bassin méditerranéen, qui attirent une clientèle de tous horizons socio-professionnels, selon Olivier Lachenaud, DG de Camping N°1.



Selon Olivier Lachenaud, 50% des Français fréquentent les campings et sont de plus en plus de spas. © TourMaG
Selon Olivier Lachenaud, 50% des Français fréquentent les campings et sont de plus en plus de spas. © TourMaG
TourMaG.com - Quand la tendance des campings équipés de spa a-t-elle débuté ?

Olivier Lachenaud : Il y a toujours eu quelques campings pourvus de spa. Aujourd'hui c'est devenu au moins aussi important que dans un hôtel.

Dans un camping 5 étoiles, le spa comprend quasi systématiquement une piscine couverte chauffée, un sauna, un hammam, un jacuzzi et deux ou trois cabines de soins. Un gros pourcentage de 4 étoiles offrent également les même prestations, ainsi que quelques 3 étoiles.

Mais dans les 3 étoiles, les espaces sont plus petits et souvent sous-traités à une société extérieure.

TourMaG.com - Quelle clientèle fréquente ce type de camping ?

Olivier Lachenaud : 50% des Français fréquentent aujourd'hui les campings, quelque soit le milieu socio-professionnel. Ce qui va faire la différence, c'est le lieu où les gens vivent.

Ceux qui habitent à proximité de grands centres urbains, comme Paris, Toulouse, Lyon - descendent peu dans un camping. Par contre, un cadre supérieur qui vit dans une petite ville de province a de fortes chances d'être campeur.

D'autant que, désormais, un camping 4/5 étoiles est en rapport qualité/prix supérieur à un club autour du bassin méditerranéen.

Les propriétaires de camping depuis les années 1960/1970 ont des terrains amortis depuis longtemps et qui ont pris une valeur foncière énorme de par leurs emplacements.

Conséquence, quand ils décident d'investir dans un spa, ils disposent de moyens financiers que peu d'hôteliers possèdent. Sans parler de l'espace disponible.

TourMaG.com - Selon vous, quel est l'avenir de cette tendance ?

Olivier Lachenaud : On assiste à un double phénomène. L'équipement des campings s'étoffe d'année en année. Une fois la restauration, le mini-club, les piscines extérieures, etc. améliorés, on passe au spa.

Par ailleurs la demande de la clientèle est en train d'évoluer. Les habitués commencent à découvrir ce monde du bien-être. Ils en deviennent friands et sont de plus en plus demandeurs.

Ils sont rejoints à l'heure actuelle par une nouvelle clientèle, plus urbaine. Celle-ci à l'habitude de fréquenter des espaces de bien-être durant l'année. Et bien évidemment, elle veut retrouver ce même confort en vacances.

La tendance spa dans les campings devrait donc se poursuivre et gagner progressivement de plus en plus de 3 étoiles.

TourMaG.com - Comment sont distribués les campings ?

Olivier Lachenaud : La distribution est un besoin récent pour les campings. Il date de l'apparition du mobile-home et de la montée en gamme des équipements. Pour générer des revenus corrects, ils doivent enregistrer 12 à 13 semaines de remplissage par an.

A ce jour, nous sommes les seuls distributeurs auprès des agents de voyages. Nous sommes référencés auprès de 3 500 d'entre eux. Mais je n'en ai jamais qui vendent le spa.

Ils se contentent de donner les contacts au client qui fait ses propres réservations de soins. Même lorsque nous faisons des "coups" avec certains sites en proposant des forfaits séjour-spa.

Même là, ils ne se chargent pas des prises de rendez-vous alors que cela pourrait générer des ventes supplémentaires au panier initial.


Lu 1684 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com