TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Canada : Montréal, une autre Amérique

Zapping... Montréal


Rédigé par Nicolas Langis le Mercredi 14 Décembre 2016

La ville concentre tous les atouts d’une métropole internationale. Avec les célébrations de son 375e anniversaire en 2017, elle devrait séduire les entreprises à la recherche d’une destination éclectique, créative et festive.



Montreal © fotolia : pink candy
Montreal © fotolia : pink candy
«Happy Birthday » Montréal ; ou plutôt « joyeux anniversaire » car la ville québécoise défend ardemment la langue de Molière !

Il faut dire qu’avec presque deux millions d’habitants, elle est la seconde plus grande métropole francophone de la planète, derrière Paris.

Joyeux anniversaire donc car en 2017, Montréal célébrera les 375 ans de sa fondation, à coup d’animations et spectacles (programme sur www.375mtl.com.

« Tombés en amour » du Canada, les Français devraient être les premiers à se laisser entraîner dans le tourbillon.

Après un record avec 500 502 visiteurs en 2015 (+3,8 %/2014), le pays table sur une nouvelle croissance de 5 % du marché tricolore cette année, et au moins autant en 2017. Montréal sera la première à en profiter, elle qui voit atterrir 50 % des visiteurs en provenance de l’Hexagone.

Un plateau pour les frenchies

Pour autant, le défi est de les convaincre d’y séjourner plus longtemps, à commencer par les entreprises.

Beaucoup ne font en effet que passer une nuit ou deux sur place, avant de partir explorer les paysages sauvages du Québec.

Dommage car à l’instar des métropoles d’Amérique du Nord, Montréal est une destination urbaine de premier plan ; tout à la fois cosmopolite et festive, animée et connectée, avec en prime une dimension humaine et une population chaleureuse pour ses cousins hexagonaux.

Du jazz au cirque...

Historique au bord du Saint-Laurent avec ses immeubles de pierre, elle se fait arty sur le plateau Mont-Royal célèbre pour ses maisons aux escaliers extérieurs, devenu le fief des Français. Ils sont désormais 100 000 à vivre à Montréal (contre 25 000 il y a 15 ans), séduits par son dynamisme économique.

Car la ville a tourné la page de l’industrie pour se tourner avec succès vers les technologies de pointe, les sciences de la vie et les industries créatives ; à l’instar de l’éditeur de jeux Ubisoft qui y a installé l’un de ses studios en 1997.

Ce dynamisme est perceptible partout. Il suffit de déambuler dans le « downtown » et son bouquet de gratte-ciel à l’américaine pour tomber sur une palissade annonçant la construction d’un immeuble de bureaux ou d’un condominium (tour d’appartements).

Alors que les lofts, ateliers d’artistes, boutiques underground et restaurants trendy investissent les anciens entrepôts de Griffintown (le plus vieux quartier ouvrier d’Amérique du Nord) ou du Mile End, nouveau fief des artistes, designers et créateurs de logiciels qui se partagent un décor urbain mêlant fresques murales et immeubles bourgeois.

Montréal sait aussi se faire gourmande le long du boulevard Saint-Laurent où défilent les communautés chinoise, portugaise ou italienne ; électrique dans son quartier des spectacles dont les nombreuses salles et espaces en plein air accueillent plus de 100 festivals et événements par an, du jazz au cirque ; et bien sûr nature sur le Mont-Royal, cette colline surplombant la ville où sportifs en herbe et amateurs de pique-nique se retrouvent chaque week-end.

À coup sûr, les festivités de 2017 aideront la belle Québécoise à mettre en avant cet éclectisme qui la rend tellement unique et attachante...

CARNET PRATIQUE

S’informer

Tourisme Synergique représente le Canada en France.
Tél : 01 47 03 63 63

Interface Tourism représente le Québec
www.interfacetourism.fr

Montréal :
www.tourisme-montreal.org

Y aller

Air France (depuis Roissy) et Corsair volent entre Paris et Montréal. Air Canada propose des vols au départ de Paris/Roissy, de Nice et de Lyon depuis 17 juin. Enfin, Air Transat décolle de Paris Roissy (T3) toute l’année et depuis nombreuses villes de province (Marseille, Toulouse, Nice, Lyon, Bordeaux, Nantes, Mulhouse) en été.

À savoir

Formalités : passeport et autorisation de voyage électronique (AVE) à obtenir sur Internet avant le départ, pour 7 $ (4,80 €). www.avecanada.com/fr
Décalage horaire : - 6 heures
Langues : le français (teinté d’un accent parfois difficile à comprendre) et l’anglais.
Monnaie : 1 $ canadien = 0,70 €

Notre sélection DMC

Canadian Odysseys
Toundra Voyage
Think Incentive
Jonview
Vitamine Canada
Zeste Incentive

Lu 1413 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 18:33 A Genève, le monde du tourisme a le sourire


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com