TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Candidate du mois : Christine Delecluse, directrice marketing / e-commerce


Rédigé par Aline Pontallier le Jeudi 9 Janvier 2014

De prime abord, la page CV de la dame impressionne (en ligne sur www.christine-delecluse.com). Compétences multiples, expériences solides et parcours réfléchi, sur le papier rien ne manque à sa palette de manager confirmé. Puis vous rencontrez Christine et vous êtes séduits par sa jeunesse d’esprit, son enthousiasme et son attention à l’autre.



Le fil rouge de toutes ces expériences pour Christine Delécluse, c’est le management d’équipes, comment les faire progresser, les rendre autonomes et même plus compétentes que nous, leurs managers.
Le fil rouge de toutes ces expériences pour Christine Delécluse, c’est le management d’équipes, comment les faire progresser, les rendre autonomes et même plus compétentes que nous, leurs managers.
Jeune fille, elle voulait devenir prof de tennis, mais aussi voyager.

Pour cela, rien de mieux que faire une école de commerce internationale, s’est-elle dit. Une mission de fin d’études la conduit en Grande-Bretagne pour le compte de la CCI rouennaise.

Au programme, une étude de faisabilité pour une ligne aérienne entre Rouen et Londres. C’est pour Christine la découverte du monde de l’aviation, de ses problématiques particulières, de son ambiance unique. Dès le retour, elle adresse ses premières lettres de motivation, spontanées, à des compagnies régionales.

Dont plusieurs se révèlent intéressées. Elle choisit TAT, et la voilà « transportée dans l’aérien ».

Des débuts dans l'aérien

Elle fait son apprentissage des relations avec les entreprises afférentes à l’aérien, les TO, les réseaux d’agences, elle apprend la négociation de contrats, les méthodes de fidélisation des clients, l’encadrement d’équipes et se trouve plus particulièrement chargée du nouveau secteur des voyages d’affaires.

Quand TAT est racheté par British Airways, elle fait partie des équipes transférées. Et elle devient responsable des grands comptes internationaux, une création de poste en France.

Avec la négociation d’accords mondiaux, elle acquiert une vision globale du secteur aérien et des voyages en général, avec une connaissance des spécificités de chaque pays. « Le plus dur était de vaincre les résistances au changement du côté français. Mais ça s’est bien passé ! » sourit-elle.

Elle entre chez Amadeus

Un de ses professeurs lui avait conseillé de commencer par le commercial afin de comprendre les clients avant de viser le marketing, son objectif.

« Vous en serez plus crédible. » Il avait raison. Christine, après une formation en 3e cycle en marketing management, est devenue alors, toujours chez BA, responsable marketing France-Belgique-Luxembourg.

Jusqu’au plan social fin 2002 qui a amené la compagnie à réduire ses filiales étrangères. Qu’à cela ne tienne, voilà une excellente occasion pour notre sportive de rebondir. Elle aide une petite compagnie d’aviation d’affaires suisse dans sa recherche de partenaires, hôteliers, terrestres, etc.

Puis entre chez Amadeus au moment où l’entreprise change de métier, passe de la location de PC à la fourniture de solutions informatiques personnalisées.

Elle y apprend la conduite d’un lancement d’offre, l’accompagnement au changement pour les équipes. Elle en retient qu’on peut toujours aider les gens à évoluer.

Brand Manager chez BudgetAir.fr

C’est ensuite le début de la collaboration d’Amadeus avec Top Résa IFTM : comment convaincre les professionnels du voyage que la technologie est leur alliée. Main dans la main avec Vincent Lhoste, c’est la création de l’Odyssée numérique.

Ces dernières années, la curiosité l’a orientée vers le marketing/e-commerce en tant que Brand Manager pour une agence de voyage en ligne, BudgetAir.fr, et ce nouvel acquis lui donne envie à présent de poursuivre dans la voie du e-commerce.

Le fil rouge de toutes ces expériences pour Christine Delécluse, c’est le management d’équipes, comment les faire progresser, les rendre autonomes et même plus compétentes que nous, leurs managers. « L’individu est au cœur du management. Nous devons être proche des personnes mais les laisser autonomes. Evoluer c’est prendre du plaisir. »

Donner et prendre du plaisir, c’est ce qu’elle cherche, en restant dans le monde du voyage au sens large, « tous secteurs et tous canaux confondus. C’est une période frileuse sans doute, mais c’est aussi une occasion fabuleuse de remise en question, pour les personnes comme pour les entreprises. J’aime ce métier, je peux apporter une grande expérience à un manager qui veut faire évoluer sa société. »

Son parcours le prouve, sans aucun doute.

Et en attendant, Christine prend des cours de pilotage, « le virus de l’aérien », on vous dit !

www.christine-delecluse.com

Lu 4298 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com