TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cannes/Paris : un pôle de compétitivité du tourisme d’affaires à l’étude

Le palais du festival a besoin d'une extension


Rédigé par Louis Salvaret à Nice - redaction@tourmag.com le Mardi 11 Juillet 2006

Bernard Brochand, député maire de Cannes souhaite renforcer le secteur du tourisme d’affaires sur la ville. Dans ce cadre, la ministre du commerce extérieur, Christine Lagarde, a évoqué la création d’un pôle qui associerait Paris et Cannes.



Palais des festivals à Cannes
Palais des festivals à Cannes
Christine Lagarde, ministre du commerce extérieur, a évoqué à Cannes l’attractivité de la France pour le tourisme d’affaires, secteur à hautes retombées économiques.

Pour Cannes, le tourisme d’affaires représente l’accueil chaque année de 512.000 congressistes à fort pouvoir d’achat qui laissent dans l’économie locale plus de 800 ME et favorise des milliers d’emplois.

Risque de concurrence des villes européennes

Bernard Brochand, député maire de Cannes a souligné le risque que fait planer la concurrence de certaines grandes villes européennes qui n’hésitent plus à venir chercher de grandes manifestations.

Le cas du déplacement du congrès mondial GSM de Cannes à Barcelone avec 40.000 participants n’a pas encore été digéré sur la Croisette. Et d’autres manifestations, comme le Mipim pourraient émigrer en l’absence de lieux d’accueil suffisamment vastes.

Car Cannes joue sur le terrain des grandes métropoles mondiales. Elle a décroché le congrès Cisco face à Barcelone, l'ILTM (International luxury travel market) à Marrakech ou le Mare di Moda en concurrence avec Milan.

Aide à l’extension de certaines zones aéroportuaires

Christine Lagarde a annoncé qu’elle allait faire un certain nombre de préconisations au Premier Ministre en septembre comme une aide à l’extension de certaines zones aéroportuaires et de lieux de congrès comme celle du palais des Festivals qui est toujours en attente.

Le palais a besoin de 10.000 à 20.000 m2. Deux projets seront présentés fin juillet au ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres. Le premier concerne une surface d'exposition de 12.000 m2 en souterrain et le second 8.000m2 de d'expositions plus des locaux techniques (gare routière, entrepôt, etc.) d’environs 5.000m2.

Un investissement de 300 ME que le maire de Cannes souhaite, dans le cadre du pôle de compétitivité, faire déclarer d’intérêt national pour bénéficier de financement croisé des collectivités. La ministre du commerce extérieur a évoqué la création de ce pôle qui associerait Paris et Cannes, et d’autres communes, permettant par exemple la mise en place de procédures de simplification d'aide aux investissements

Lu 3227 fois

Notez


1.Posté par pecorella le 12/07/2006 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FYI

2.Posté par ROLLAND le 13/07/2006 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
souhaiterais que quelques articles soient cités.Merci


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com