TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cannes : le G20 rapportera davantage en termes d'image que de retombées touristiques

Près de 10 000 personnes présentes au sommet


Rédigé par Michel BOVAS le Samedi 8 Octobre 2011

Dans un mois Cannes sera « ville fermée » pour recevoir les grands de ce monde conviés au G20. Au total une armée de 16.000 visiteurs dont 25 chefs d’états vont débarquer dans les hôtels de Cannes et d’une partie de la Côte d’azur.



Une « zone de sécurisation renforcée » sera mise en place autour des principaux hôtels de la Croisette et du port de Cannes - DR
Une « zone de sécurisation renforcée » sera mise en place autour des principaux hôtels de la Croisette et du port de Cannes - DR
Le prochain G20, qui constitue le plus grand sommet international jamais accueilli en France, réunira 25 chefs d'états et de gouvernements, 5 pays invités, 7 organisations internationales, des principaux pays du monde.

Au total 16.000 délégués, personnels techniques et journalistes sont attendus pour le sommet prévu les 3 et 4 novembre 2011 à Cannes, tandis que 10.000 altermondialistes pourraient participer à un contre-sommet à Nice, ont indiqué lundi leurs organisateurs respectifs.

"Quelque 10.000 fonctionnaires de police et militaires sécuriseront la ville (routes, rail, air et mer), ainsi que différents "lieux sensibles" comme les abords de Monaco et la ville de Nice où les altermondialistes comptent organiser débats et manifestations sur quatre jours", a précisé Jean-Michel Drevet, préfet des Alpes-Maritimes.

Il faudra bénéficier d’un laisser passer pour accéder au saint des saints, un périmètre que quelques centaines de mètres le long de la Croisette avec pour épicentre le Palais des Festivals.

Une « zone de sécurisation renforcée » sera mise en place autour des principaux hôtels de la Croisette et du port de Cannes, où le contrôle sera très rigoureux : interdiction d’accès aux personnes ne faisant pas partie des délégations officielles du Sommet et aux non résidents, à la circulation, y compris pour les résidents qui ne pourront uniquement sortir avec leur véhicule de la zone 1 et à tout stationnement de véhicules.

Des retombées touristiques discutables…

Pour les hôteliers de la Croisette, les retombées directes seront neutres. Du moins c’est l'avis de Michel Chevillon, président du syndicat des hôteliers.

Car si les hôtels feront le plein, c’était déjà le cas avant avec le congrès Gartner qui a du céder la place aux politiques.

Du côté de l'aéroport Nice Côte d'Azur, le trafic commercial sera normal. Seules les mesures de sécurité seront plus strictes, notamment en raison du ballet des limousines allant chercher les présidents au pied de leur avion avant de filer directement vers Cannes.

La vie touristique cannoise devrait être plus pénalisée avec les zones de sécurité dans le centre-ville.

Toutefois, près de 10 000 personnes seront présentes pour ce sommet, ce qui devrait remplir restaurants et boutiques.

Mais pour Cannes le bénéfice de l’évènement sera avant tout médiatique. Dans le monde entier, on verra les images de la ville et de sa Croisette. Un coup de promotion inestimable pour la cité. « Cela vaut toutes les campagnes de com' », conclut un hôtelier cannois.

Lu 2934 fois

Tags : Cannes, Croisette, G20
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com