TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cannes : le Palais des Festivals attend la reprise pour 2011

3 questions à Martine Giuliani, directrice générale


Rédigé par Propos recueillis par Michel BOVAS à Nice le Mercredi 31 Mars 2010

2010 constitue à l’évidence une année doublement charnière pour Martine Giuliani, directrice générale du Palais des Festivals géré par la Semec. Le palais vient de décrocher un triple certification, un atout indéniable face à la concurrence qui l’oppose en Europe aux autres infrastructures de sa taille.



Cannes : le Palais des Festivals attend la reprise pour 2011
TourMaG.com - Quel est l’impact de la triple certification sur la commercialisation du palais ?

Martine Giuliani
: « Je rappelle qu’elle est exceptionnelle puisqu’elle concerne la qualité du service (Iso 9001), la sécurité-santé (OHSAS 18001) et l’ environnement (Iso 14001).

Et depuis le 25 février notre campagne de communication vis-à-vis des prospects dans le monde met en avant sur cette triple certification dont un seul palais dans le monde l’affiche, Il s’agit de Cape Town en Afrique du Sud.

C’est très important et rassurant pour un organisateur de congrès ou d’évènement. Il eut être tenu pour responsable des problèmes qui peuvent survenir. C’est donc un atout commercial indéniable.

Ainsi on vient de décrocher le congrès Getis dédié au développement durable qui a choisi notre palais 2011 en espérant qu’il y reste ensuite. »

TM.com - Quel a été l’impact de la crise en 2009 ?

MG :
« On a souffert avec une baisse globale de 11 % du chiffre d’affaires avec des évènements comme le Mipim 2009 qui a enregistré 30 % de participants en moins et autant de chiffre d’affaires pour nos prestations.

Toutefois nous avons été moins touchés que d’autres car le palais des Festivals est moins présent sur le marché de l’incentive entreprise particulièrement sinistré.

Nous manifestations sont plus orientées sur B to B, un secteur qui s’est maintenue en 2009. Si 2010 reste stable en terme d’activités, en revanche 2011 s’annonce plus favorable.

Du moins les contacts établis depuis janvier nous rassurent. Je note que la crise a assaini le marché. Avant cette dernière, certains palais en Europe faisaient du dumping pour décrocher les manifestations en proposant parfois la gratuité de la location. On ne pouvait s’aligner.

Mais je constate aujourd’hui qu’ils sont revenus à une situation plus normale et leurs tarifs sont semblables à ceux que nous proposons. »


TM.com - Quel sera votre stratégie si vous êtes choisi comme concessionnaire en 2011 ?

MG
: « Il faudra renouveler le contrat sur 5 ans avec Reed Midem qui gère les grandes manifestations professionnelles comme le Mipim qui a accueilli 18.000 participants cette année, mais aussi le Mapic, le Mip TV, le Midem…

Je signale toutefois qui si Reed représentait 50 % de l’activité du palais en 2001, il n’en représente plus que 35 % cette année. On diversifie les manifestations professionnelles accueillies.

Ce fut le cas avec ILTM devenu un grand rendez vous international dans le tourisme de luxe pour les professionnels. Notre ambition est développer l’activité grâce à l’extension souterraine.

L’hôtellerie cannoise a de son côté fait de gros effort d’investissement et l’on propose sur l’agglomération cannoise près de 12.000 chambres, c’est considérable.

Pour la promotion à l’étranger nous nous appuyons sur Atout France. Nous avons aussi des représentations en Angleterre, aux États Unis et en Chine. »

Le 2 avril prochain, la Semec devra faire acte de candidature au renouvellement de la concession du palais des festivals par la ville. A partir du premier janvier 2011, elle sera renouvelée pour 40 ans afin d’aider le futur concessionnaire à amortir les travaux d’extension du palais qui seront mis à sa charge, soit 70 ME.

Lu 4735 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com