TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cannes : le salon où tout est calme, luxe et volupté...

ILTM 2003 a accueilli 1.800 professionnels internationaux


le Mercredi 10 Décembre 2003

Décidément, le tourisme de luxe a le vent en poupe. Le salon lancé l'année dernière à Cannes est passé de 700 participants à... 1.800. Les acheteurs triés sur le volet sont souvent totalement pris en charge par l’organisation (billet d’avion, transfert en



Cannes : le salon où tout est calme, luxe et volupté...
TourMaG.com - Quels sont les premiers résultats de cette 2e édition ?
Serge Dive :"On a accueilli 1.800 professionnels internationaux contre 700 en décembre 2002 qui ont participé à 24,000 rendez-vous d’affaires grâce à un système informatique « en ligne » assez révolutionnaire. La surface occupée par les stands des 583 sociétés présentes cette année à atteint 3.100 m2 soit 80 % de plus que pour la première édition."

T.M.com - Y-a-t'il des tendances qui se dégagent ?

S.D. :"Le tourisme de luxe montre sa vitalité. Le salon confirme bien cette tendance car nous avons reçu cette année un soutien sans faille de partenaires très importants comme Maison de la France, Air France et localement des Palaces de la Côte d’Azur, du CRT Riviera Côte d’Azur, de LSO et bien sûr de la ville de Cannes. 
Le tourisme dit de luxe représente dans le monde un marché de 20 milliards de dollars. C’est considérable !" 

T.M.com - Qu’est ce qui différencie ILTM d’un salon professionnel traditionnel ?

S.D.:"Ce salon doit être le plus professionnel possible. Il est en fait géré comme un club privé et les participants sont sélectionnés. On a même une « liste noire » de sociétés ou d’individus indésirables. Car les acheteurs sont souvent totalement pris en charge par l’organisation (billet d’avion, transfert en hélicoptère, hébergement dans les palaces de Cannes). Le droit d’entrée est onéreux (250 Euros), ILTM vise l’exclusivité.

Preuve de cette excellence dans le contact d’affaires on a investi cette année un petit appareil électronique de la taille d’un Palm Pilot qui permet au participant de repérer dans leur environnement les acheteurs les plus importants. Pour cela on a établi des contacts avec Virtuoso, American Express, Conde Nast Traveller, International Herald Tribune.etc.

T.M.com - Qui sont vos exposants ?

S.D. :"Notre réussite doit s’exprimer au niveau de la satisfaction des exposants.(*) Leading Hotels of the World était cette année le plus gros exposant car satisfait de la première édition. On accueille la plupart des grandes chaînes œuvrant dans le luxe depuis Small Luxury Hotels à l’Orient Express Hotels en passant par Concorde Hotels, Relais et Châteaux, Starwood International.
Dès la seconde édition on avait une liste d’attente que l’on pourra satisfaire en 2004."

T.M.com - Que représente ce marché et comment évolue-t-il ?

S.D.:"L’industrie du voyage haut de gamme est un marché de masse à hautes marges pour ceux qui s’avèrent avoir une stratégie internationale et un produit ou un service exceptionnel. Un peu plus de 26 millions de personnes dans le monde, ont aujourd’hui, plus d’un million de dollars de revenus disponible et l’on s’attend à une augmentation de 50 % de ce chiffre dans les 5 prochaines années.

Les « baby-boomers » - véritable locomotive du marché du voyage depuis 2000 - (50% du chiffre d’affaire) veulent profiter de la vie. Entrant dans la cinquantaine, ils sont au sommet de leurs courbes de revenu et leurs enfants ont quitté la maison. Ces personnes prennent de plus en plus de vacances, mais des vacances de plus en plus en courtes ou l’expérience, le confort et le luxe doivent être garantis."

T.M.com - le tourisme de luxe reste l'apanage de quelques happy fews...

S.D.:"Le luxe devient accessible à une classe moyenne qui veut se payer de l’exceptionnel.
On observe que les grandes marques de luxe font leur entrée sur ce marché. Cerruti ouvrira d’ici 5 ans 10 hôtels en collaboration avec Radisson SAS, Salvatore Ferragamo possède un hôtel a Florence, Bulgari a crée une joint venture avec Marriot tout comme Versace avec Kempinski.

D’autres participent au design (Ralph Lauren avec le Beach House Harbour, Miami), d’autres encore se lancent dans le marché des spa (Shiseido et Givenchy) avec des exemples sur la Côte d’Azur (mas candille pour Shiseido et l’hôtel Marinez pour Givenchy). Air France a fait appel à Lacroix pour le nuvel uniforme de ses hôtesses alors que la gastronomie en classe affaires a été attribuée à Ducasse et Bocuse.
Au niveau de la clientèle, l’Europe prend le dessus sur les américains et il faudra surveiller l’apparition d’une classe aisée en Chine et celle se confortant en Russie et qui alimentera demain le marché du tourisme de luxe dans le monde."

Propos recueillis par Michel BOVAS à Cannes - 11 décembre 2003
michel.bovas@aol.com

(*) Les partenaires d’ILTM 2003 : Virtuoso (le plus prestigieux réseau d’agences de voyage de luxe aux USA), MPI (Meetings Planners International), l’ensemble des bureaux de Maison de la France, Conde Nast Traveller (Angleterre et Italie), COT (Republique Tcheque), Editur (Espagne et Amérique Latine), Resflex (Suède), Schweizer Touristik (Suisse), TIR (South Africa), Touristik Report (Germany), TravTalk (India), Travel News Europe (Chypre), Travel World News (USA), TTN (Moyen Orient), Travel Daily News (Grèce), TTG Asia (Asie), TTG Tchèque République, TTG Hongrie (Hongrie), TTG Poland (Pologne), TTG Russia (Russia), Voyages and Stratégies (France), Xenios (Grèce).

Lu 1160 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com