TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Capitale européenne de la culture 2018 : Malte, le souffle de l'histoire

Cap sur les îles de Méditeranée


Rédigé par Adèle Dunois le Dimanche 27 Novembre 2016

La Valette, qui célèbre ses 450 ans, sera Capitale européenne de la culture en 2018 et l'effervescence est déjà palpable. Temples mégalithiques, cités fortifiées et irrésistible accent british, Malte est une destination à la fois culturelle et exotique. Et puis, à Malte, il y a aussi Gozo !



Malte ©Fotolia / V.Bareta
Malte ©Fotolia / V.Bareta
Ancien fief des chevaliers de l’Ordre de Malte, La Valette est la capitale de la République de Malte, plus petit pays de l’Union européenne.

Classée par l’Unesco, cette cité de calcaire doré fondée au XVIe siècle sur un éperon rocheux est « une ville splendide sortie tout droit d’un rêve » (Walter Scott).
Renzo Piano vient d’y réhabiliter le quartier de City Gate : un nouveau pont passerelle mène au périmètre fortifié où trônent le parlement aux lignes épurées et un théâtre à ciel ouvert aménagé sur les ruines de l’Opéra royal.
Palais et fortifications ont également été restaurés et certains bastions, comme le fort Saint Elmo, se privatisent pour des événements.

L’hôtellerie se met aussi à la page. À l’entrée de la ville, l’hôtel Art déco Phoenicia doté d’une aile supplémentaire. Sur le front de mer, l’hôtel Hilton a été entièrement rénové l’hiver dernier ; sur la plage de Saint Julian, l’Intercontinental a augmenté sa capacité de 30 suites et inauguré un centre de conférences à l’automne 2015 : avec 481 clefs, c’est le gros-porteur de la destination.
Un autre centre de conférences est installé dans la Sacra Infermeria, l’ancien hôpital des chevaliers, où de vastes salles accueillent des dîners de gala.

Visite aux flambeaux de la ville féodale de Mdina, cocktail sur les remparts de Vittoriosa, l’une des Trois Cités qui font face à La Valette, jeux médiévaux et animations en costumes d’époque, la thématique chevaleresque donne le ton de la plupart des opérations incentive.

Dynamique, l’organisme Heritage Malta gère les privatisations de sites habituellement fermés au public. Il est aussi en charge des mystérieux temples mégalithiques de l’archipel, eux aussi inscrits à l’Unesco.

Accessible en ferry ou en hors-bord, Gozo offre une tout autre ambiance : marine et rurale, l’île est une formidable aire de jeu pour des team buildings écolos.

Enfin, la minuscule Comino se découvre dans le cadre d’une croisière en goélette avec arrêt au lagon bleu pour une baignade si la saison s’y prête.

Informations pratiques :


Lu 2671 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 10:21 Hotelub lance un service de Séminaire Connecté


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com