TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Capitales européennes de la culture en 2015 : une ville wallonne de trop ?


Rédigé par Claude Boumal à Bruxelles le Mercredi 19 Novembre 2008

Selon le quotidien belge Le Soir, 19.000 signatures auraient été recueillies pour soutenir la candidature de Liège au titre de « Capitale culturelle européenne » en 2015. Problème : la ville de Mons est déjà candidate...



Depuis 2001, ce sont deux villes de deux pays européens qui peuvent prétendre au titre convoité de « capitale européenne de la culture » pendant un an, au terme d’une procédure soigneusement étudiée. L’enjeu est d’importance : l’attribution du titre peut signifier pour la ville élue des retombées économiques considérables.

Si l’on connaît à présent le nom des deux villes qui seront « capitale européenne de la culture » en 2013, Marseille et Kosice (Slovaquie), le titre devrait revenir à deux villes de Lettonie et de Suède en 2014 et, en 2015, à une ville tchèque et à une ville belge.

Après Anvers en 1993, Bruxelles en 2000 et Bruges en 2002, il doit s’agir en effet, cette fois, d’une ville wallonne, selon les règles d’une subtile mécanique dont les Belges ont le secret. Et au terme d’un accord entre régions et partis politiques, ce devait être la ville de Mons.

Mais voici que, selon le quotidien belge Le Soir, 19.000 signatures auraient été recueillies pour soutenir la candidature de Liège, ce qui pourrait obliger la mairie à organiser une consultation populaire. Car si la situation économique de Liège s’est améliorée ces dernières années, la ville souffrait, à l’époque du dépôt des candidatures, des charges d’une dette financière abyssale qui avaient convaincu le conseil municipal d’y renoncer.

Le maire socialiste de Liège jure pourtant qu’il ne remettra pas en cause la candidature de Mons, dont le maire en titre, quoique empêché, n’est autre que… le président du Parti Socialiste, Elio Di Rupo.

Lu 3019 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com