TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Carnaval de Nice : un éléphant ça trompe énormément !



Rédigé par Michel BOVAS à Nice le Vendredi 19 Février 2010

Carnaval de Nice : un éléphant ça trompe énormément !
C’est l’affaire qui secoue le carnaval de Nice Roi de la Planète Bleue.
L'un des chars du carnaval, un éléphant articulé, ressemblerait étrangement au Grand Éléphant de l'île de Nantes. Le carnaval de Nice avait proposé d’inviter l’Éléphant de Nantes. Mais c’était impossible.

Or les créateurs de l’Eléphant de Nantes ont été surpris de voir un éléphant articulé plus petit circuler sur le corso niçois. Ils en appellent au plagiat dénonçant le fait que le carnaval de Nice est une affaire commerciale (sic !) .

Or Elephantasia (c’est le nom de la machine niçoise) mesure 5,50 m de haut, contre 12 m pour le pachyderme nantais. Il a été construit pour la compagnie Planète vapeur par la société Concept animation dirigée par Pierre Povigna, issu d’une grande famille de carnavaliers niçois.

« Ce n'est ni du plagiat, ni une copie », rétorque Pierre Povigna, responsable de la compagnie de théâtre de rue Planète Vapeur.

Cet éléphant m'a été commandé par le carnaval de la ville de Sousse (Tunisie), qui s'est tenu en juillet dernier. Ils voulaient rendre hommage à Hannibal, qui avait traversé les Alpes avec des éléphants dans l'Antiquité. »

Son pachyderme est ainsi paré d'armures sur les flancs, ce qui le distinguerait de son cousin nantais. Voilà une querelle que le Roi de la Planète Bleue devra trancher par un grand éclat de rire… Ne serait ce que pour garder un certain sens de l’humour « carnavalesque s’entend ».

Lu 5585 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Myr le 20/02/2010 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis surpris par le parti-pris de cet article.

Il suffit en effet de comparer une photo des 2 éléphants (une simple requête par mots clés sur moteur de recherche suffit) pour se rendre compte que la ressemblance est plus que troublante (trompe, oreilles, etc.)

Les concepteurs nantais de l'éléphant ne reprochent pas à ceux de Nice d'avoir voulu faire un éléphant mais d'avoir conçu un éléphant fortement inspiré d'un travail de plusieurs années. Quoi de plus normal ?

2.Posté par Sven Jelure le 20/02/2010 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Outre la trompe et les oreilles, les deux éléphants ont aussi des défenses et des yeux, comme tout pachyderme qui se respecte... Le fait qu'on ne montre les éléphants que vus de face ne vous a-t-il pas mis la puce à l'oreille ? En effet, de côté et de dos, ils n'ont rien en commun ; celui de Nice, inspiré des éléphants d'Hannibal, porte une cuirasse.
Je crois que les concepteurs de l'éléphant de Nantes, rompus à la com' événementielle, ont habilement profité d'une certaine ressemblance (due au sectionnement de la trompe articulée, imposé par une technique hydraulique qui n'est propre ni à Nantes ni à Nice) pour se faire de la pub. Tout ça n'est probablement que barrissement médiatique (cf. http://lameformeduneville.blogspot.com/2010/02/laffaire-de-lelephant-plagie-un-gros.html).

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Décembre 2023 - 08:29 TourMaG.com : 25 ans et après ?




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias