TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cas de grippe aviaire en Turquie

Abattage de volailles et renforcement des contrôles


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Dimanche 9 Octobre 2005

Les autorités turques ont entamé dans la nuit de samedi à dimanche l'abattage de volailles dans une localité du nord-ouest du pays pour tenter d'enrayer la propagation de la grippe aviaire dans la région, alors que les mesures de sécurité ont été renforcées.



Selon les responsables, les animaux infectés auraient contracté la maladie auprès d'oiseaux migrateurs et il s'agirait d'un incident isolé.
Selon les responsables, les animaux infectés auraient contracté la maladie auprès d'oiseaux migrateurs et il s'agirait d'un incident isolé.
Les premiers cas de grippe aviaire en Turquie ont été détectés dans un élevage de dindes de Kiziksa, dans la province de Balikesir, où quelque 2.000 animaux ont péri.

Une quarantaine a été imposée trois kilomètres à la ronde et plus de 2.000 dindes ont été abattus dans deux élevages qui sont le foyer de la maladie, selon les autorités locales, citées par l'agence de presse Anatolie. Environ 2.500 autres dindes seront également abattus, a indiqué le sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Agriculture, Nihat Pakdil.

Des prélèvements effectués sur les animaux malades ont été envoyés à un institut spécialisé situé à Bornova (ouest), a-t-il expliqué à Anatolie. L'accès au village de Kiziksa a été fermé et les gendarmes ont établi un périmètre de sécurité dans la zone, selon l'agence.

Le Minsitre de l'agriculture rassurant

Le maire du village, Ekrem Göktürk, a indiqué à la presse que, selon une décision de la cellule de crise mise en place par les des autorités, toute la volaille de sa localité sera abattue ainsi que les chiens errants et les pigeons. Selon les responsables, les animaux infectés auraient contracté la maladie auprès d'oiseaux migrateurs et il s'agirait d'un incident isolé.

Une réserve naturelle appelée "le paradis des oiseaux" connue pour sa faune très variée et notamment la diversité des espèces d'oiseaux est situé non loin, à Manyas. Une interdiction de chasse a également été décrétée dans la zone.

A Ankara, le ministre de l'Agriculture a tenu à rassurer : "Nous avons malheureusement été confrontés à la grippe aviaire mais tout est sous contrôle", a déclaré samedi soir Mehdi Eker, assurant que "toutes les mesures ont été prises" pour éviter que la maladie se propage. "Il n'y a pas de raison de s'inquiéter", a-t-il ajouté

la Roumanie maintient l'état d'alerte

Les autorités roumaines maintenaient dimanche l'état d'alerte, après avoir découvert vendredi trois cas de grippe aviaire parmi des canards dans le delta du Danube, l'une des plus grandes réserves ornithologiques d'Europe, fréquentée par des oiseaux migrateurs.

"Nous n'avons plus détecté pour l'instant d'autres cas suspects, mais la vigilance doit rester accrue dans tout le pays", a déclaré à la radio nationale le ministre roumain de l'Agriculture, Gheorghe Flutur.

La responsable de la Direction de santé publique, Rodica Costina, a déclaré dimanche que les autorités sanitaires roumaines attendaient d'ici à deux semaines une analyse définitive de ces trois premiers cas, réalisée par un laboratoire britannique agréé par l'Union européenne.

"Les analyses des experts roumains révèlent qu'il s'agit du virus H5N1. Il est bien possible que cette forme du virus soit moins virulente qu'en Asie", a déclaré Rodica Costina.


Lu 2709 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com