TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Casablanca : Risma (Accor Maroc) bientôt cotée en bourse

plus d'1 million de nuitées pour le Groupe français en 2005


Rédigé par Propos recueillis par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Jeudi 13 Avril 2006

Accor et le Maroc c’est une affaire qui marche. Via son fonds d'Investissement RISMA, le groupe français va entrer en Bourse à Casablanca. Alors qu’en 2005, les arrivées de touristes au Maroc s’élèvent à plus de 5,8 millions, les nuitées progressent de 15,6% avec un record de 15 millions, dont 41% de clients français et 19% de marocains. Interview de Marc Thépot, patron d’Accor Maroc.



Marc Thépot, directeur Accor Maroc
Marc Thépot, directeur Accor Maroc
TourMaG.com – Comment Accor Maroc sera-t-il côté en Bourse ?

Marc Thépot :
« Mardi soir le Centre Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM ) équivalent de la COB au Maroc ) a donné son visa pour l' opération d'introduction en bourse de Risma. La première cotation interviendra le 15 Mai prochain et le prix d'introduction (entre 210 et 240 Dirhams) assurera le succès de cette opération unique. »

T.M.com – Quelles sont les rapports entre Accor et Risma ?

M.Th. :
« Accor possède aujourd’hui 43,48% de Risma, qui exploite l’ensemble des hôtels sous enseigne Accor au Maroc : Sofitel, Novotel, Mercure et Ibis. Les deux entités possèdent respectivement 75 et 25% de Accor Gestion Maroc, société qui gère les hôtels. »

T.M.com - Que représente exactement cette entité ?

M.Th. :
« Il s’agit du 1er opérateur (propriétaire et exploitant) hôtelier du Maroc, grâce à un partenariat privilégié entre Accor et de grands acteurs économiques locaux (notamment le groupe BCME, le groupe CFG, le groupe d’assurances MAMDA/MCMA et le groupe BCM).

Sa principale activité consiste à exploiter le patrimoine hôtelier, qui porte les enseignes d’Accor au Maroc. Risma est un bon exemple de coopération entre Accor, centré sur l’un de ses métiers (l’exploitation hôtelière) et des acteurs locaux, cofinançant le développement immobilier.

Elle dispose aujourd’hui d’un parc de 2 768 chambres, soit 4,4% des capacités nationales, une offre de 20 hôtels dans 12 villes, du 3* au 5* luxe. »

T.M.com - Financièrement que pèse l’ensemble du Groupe ?

M.Th.
: « Notre chiffre d’affaires s’élève à 632 millions de dirhams (63 millions d’euros) et affiche une progression de 32% en 2005 grâce à une croissance du périmètre, au prix moyen par chambre en hausse de 17,3% et à la stabilisation du taux d’occupation à 66%. Nous réalisons 1 033 930 nuitées en 2005, soit 6,8% des nuitées nationales et près de 1 700 salariés.

Enfin, depuis sa création en 1996, Risma a bénéficié d’un investissement de 1,1 milliard de dirhams (100 millions d’euros), qui ont notamment servi à l’acquisition du réseau d’hôtels « Moussafir », devenu « Ibis Moussafir » et l’acquisition, la transformation et/ou la rénovation d’autres hôtels. »

T.M.com - Quels sont à terme les projets de Risma ?

M.Th.
: « Notre programme d’investissement de 1,5 milliard de dirhams (150 millions d’euros) sur les 5 prochaines années prévoit la construction de 14 nouveaux hôtels.

Les priorités du développement pour les prochaines années sont les deux principales villes touristiques Agadir et Marrakech ; le maillage du territoire par la chaîne Ibis Moussafir ; le développement de la région Nord ; la mise à niveau du produit hôtelier, de la qualité et de l’hygiène et le renforcement des actions liées à l’environnement et au développement durable.

Sur les 14 nouveaux hôtels, cinq hôtels sont déjà en cours de construction : deux Ibis et un Novotel à Casablanca ; un hôtel 5* à Agadir et un Ibis à Marrakech.»

T.M.com - Quel besoin pour un groupe tel Accor, déjà coté en France d’entrer en Bourse au Maroc ?

M.Th.
: « L’entrée en bourse se fera donc à mi-Mai 2006 . Notre objectif est d’accélérer et de renforcer le développement hôtelier au Maroc avec un financement approprié. Ce fonds Risma a , d' ailleurs, été cité en exemple par le Ministre du Tourisme Adil Souiri lui-même , aux 6 èmes Assises Internationales du Tourisme de Tanger.

C' est un exemple réussi de financement des projets hôteliers. C'est l'occasion de faire entrer de nouveaux actionnaires, ainsi cotée en bourse Risma consolide sa position de société hôtelière prometteuse et, de ce fait , donne de la visibilité au développement Accor au Maroc.»

T.M.com - Quel est l’avenir de la participation d’Accor dans Risma ?

M.Th.
: « Accor souhaite conserver une participation importante dans Risma car le Maroc représente un axe stratégique de développement pour le Groupe dans la zone Afrique/Moyen-Orient. Accor possède aujourd’hui 43.48% de Risma avec 39.84% détenus directement et 100% d'une société qui possède 3.64% de Risma. »

Lu 11977 fois

Tags : accor, amadeus
Notez


1.Posté par elyoubi mohammed le 19/04/2006 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour etre actinnaire a Risma qu'est ce qu'il faut?et quelle le nombre maximum d'action que je peux avoir?est ce que les benifices sont repartis annuelement sur les actionnaires ou la valeur de l'action augmente?

2.Posté par bennis sihame le 20/04/2006 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quel est le nombre maximum d'action que je peux avoir? et à quel prix?

3.Posté par Ameziane El Hassani le 24/04/2006 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1) Quel est le maximum d'actions que peut avoir un 'petit porteur particulier' ?
2) Les étrangers nés et résidents au Maroc sont-ils éligibles pour l'actionariat à Risma?
3) Quel est le gestionnaire le plus fiable que Risma propose - parmi ceux proposés?

4.Posté par Siraj yassine le 24/05/2007 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous savez quoi? jai trouvé le meme article dans un autre site, et vous avez commis le meme erreur en ce ki concerne le nom du ministre du tourisme c'est adil douiri et pas Souiri
merci pour votre attention

5.Posté par LAMTIRI WAFAE le 16/03/2008 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j ai acheté des actions risma en juin 2007 car je pensais qu une action d un tel groupe ne peut etre que benefique;je l ai achetée à416.00dh en espèrant faire un benefice je ne m attendais pas à une augmentation spéctaculaire mais juste un petit benefice mais malheuresement c est une action qui ne bouge pas du tout et je suis deçue.j aimerais recevoir par mail des eclaircissent sur l avenir de risma.merci.


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com