TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Catalogne : comment vendre autrement la province de Barcelone ?

Fréquentation française en croissance de 7,7%


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Lundi 29 Avril 2013

Aux portes de Barcelone, la célèbre capitale catalane, la province de Barcelone veut se faire un nom sur le marché du tourisme français. Misant sur les séjours culturels, naturels et sportifs, elle offre des produits hors des sentiers battus qui plairont à une clientèle adepte de nouveautés, à seulement quelques kilomètres de la frontière.



Le parc naturel de Montseny, idéal pour les randonnées - DR Office de promotion touristique de la Diputació de Barcelona
Le parc naturel de Montseny, idéal pour les randonnées - DR Office de promotion touristique de la Diputació de Barcelona
Il n'est pas toujours facile pour une destination touristique de s'émanciper de sa célèbre capitale.

C'est le cas de la province de Barcelone, qui tente depuis plusieurs années de séduire les voyageurs grâce à son slogan : "Barcelone c'est bien plus".

Aux portes de la capitale catalane, la province regorge de sites encore méconnus des Français.

Agrotourisme dans les fermes-auberges, oenotourisme dans les vignes, randonnées dans les parcs naturels : ces produits hors des sentiers battus pourraient intéresser les agences de voyage.

Car aujourd'hui, les principales motivations de séjours sur place se résument en trois mots : plage soleil et repos. Près de la moitié des visiteurs ne quittent jamais leur lieu de villégiature.

Au mieux, ils s'échappent quelques heures à Barcelone. Au pire, ils restent alanguis sur la plage.

Nombreux séjours de niche pour tous les publics

Alors pour les inciter à partir en excursion et les informer des activités à l'intérieur des terres, la province de Barcelone construira d'ici l'été prochain un village éphémère à Marseille et Toulouse.

"Une occasion de présenter tout le potentiel de notre destination" explique Francesc Vila i Albet, le gérant du service tourisme de la province de Barcelone. Des actions de marketing direct primordiales dans une région où les visiteurs viennent en direct. Seulement 19% passent par les agences de voyage.

Pourtant le potentiel existe. Si les clients n'ont pas besoin d'intermédiaires dans l'organisation d'un week-end à Barcelone, ils sont en revanche nombreux à rechercher des circuits de niche, difficiles à monter soit même.

Des séjours sur-mesure proposés depuis 2007 par Cristina Peña, créatrice du réceptif Via Catalonia. Elle travaille avec de nombreux TO français, notamment des spécialistes du culturel. "J'ai surtout une clientèle de seniors à haute contribution. Ils recherchent des prestations originales et de qualité comme des routes gastronomiques ".

En effet, les tables de la province de Barcelone ne renient pas leur identité catalane. On y trouve plusieurs restaurants étoilés au Michelin, ainsi que de nombreuses fermes auberges qui pratiquent l'agrotourisme.

L'oenotourisme est également en plein développement, notamment dans le village de Sant Sadurni d'Anioa qui possède près de 80 caves.

Pour les voyageurs plus sportifs, 16 parcs naturels proposent un large choix d'activités de plein air : randonnée, VTT ou encore escalade.

On y trouvera par exemple le Chemin des Bonshommes, un itinéraire entre le château de Montségur dans l'Ariège et le sanctuaire de Queralt à Berga. Ce GR suit le parcours emprunté par les Cathares fuyant l'Inquisition. De quoi combiner découverte naturelle et culturelle pour un séjour à quelques kilomètres de la frontière.

Le tourisme des Français : moteur économique de la Catalogne

La Catalogne a séduit 14,4 millions de touristes en 2012 (+10%) confirmant son statut de première région touristique d'Espagne, devant les Baléares et les Canaries.

Les Français sont les premiers visiteurs de la région, avec 3,8 millions d'arrivées en 2012, en hausse de 7,7%. 68% s'y rendent avec leur propre véhicule. Ils ont dépensé l'année dernière 1 914 335 742 euros en baisse de 3,3%.

Lu 6637 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com