TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Cession d'entreprise : un plan en faveur de la reprise

développement du tutorat en entreprise


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 18 Mars 2004

Plus de 550 000 chefs d’entreprise de plus de 50 ans devront trouver un successeur dans les 10 à 15 ans qui viennent. Le gouvernement va présenter un projet de loi afin que "la transmission de ces entreprises puisse intervenir dans de bonnes conditions. Un projet qui devrait singulièrement arranger les affaires des agences de voyages



S’appuyant sur les mesures fiscales de la première loi pour l’initiative économique et de la dernière loi de finances rectificative qui ont substantiellement réduit les freins fiscaux à la transmission et à la reprise d’entreprise, ce second texte préparé par le ministre du Commerce et de l'Artisanat, comprendra d’autres mesures destinées en priorité à faciliter la transmission des savoirs.

Le tutorat en entreprise sera étendu afin de développer l’accompagnement des repreneurs par le cédant. Il pourra notamment s’appuyer sur les nouvelles dispositions de la loi de réforme des retraites qui assouplit les conditions de cumul emploi-retraite.

L’institution d’une prime de transmission accompagnée encouragera la reprise de fonds commerciaux ou artisanaux. Le contrat de collaborateur libéral permettra de préparer à la reprise d’une entreprise libérale.Enfin, la faisabilité de dispositifs de location de parts sociales ou d’actions est à l’étude afin de faciliter la transmission des entreprises.

Un grand plan de mobilisation en faveur de la reprise

L’adoption de ces nouvelles dispositions s’accompagnera du lancement d’un grand plan de mobilisation en faveur de la reprise des petites et moyennes entreprises, associant l’ensemble des partenaires des entreprises : organisations professionnelles, réseaux consulaires, réseaux d’accompagnement, professions conseils de l’entreprise, banques.

Il est en effet important de faciliter la rencontre des cédants et repreneurs en organisant mieux le marché de la reprise-transmission mais aussi de susciter des vocations nouvelles de chefs d’entreprise.

Lu 702 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com