TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Chadotel applique sa recette familiale sur le littoral sud

Le haut de gamme et la location pour atouts


Rédigé par Propos recueillis par Louis-Cyril Tharaux le Mercredi 16 Août 2006

Chadotel fait partie de l’élite des chaînes de camping françaises. Elle gère actuellement onze terrains, en Vendée pour l’essentiel, mais aussi sur l’Île d’Oléron et dans le Languedoc Roussillon. En attendant de concrétiser d’autres ouvertures en 2007, son directeur général, Franck Chadeau, évoque son choix précoce pour le locatif, sa gamme de clientèle, et la fréquentation 2006.



Les campings Chadotel jouent depuis longtemps la carte des résidences locatives
Les campings Chadotel jouent depuis longtemps la carte des résidences locatives
TourMag.com : Comment est née Chadotel ?

Franck Chadeau :
"C’est une entreprise familiale vendéenne. Mon père a ouvert son premier camping dans les années 70-75 à La Tranche sur Mer. En 82, il a acheté un second camping à Saint-Vincent sur Jard, puis un autre à Jard sur Mer au début des années 90, période à laquelle je suis venu le rejoindre.

Et en 92 on a crée la SA Chadotel. Géographiquement on était bien situé, d’autre part, le tourisme est la première économie du département, ce qui a crée un terrain propice pour s’installer."

T.M.com : Sur quel créneau d’accueil et de services se situe votre groupe ?

F.C :
"On s’est positionné sur un marché européen, donc un marché quatre étoiles puisque à partir du moment où l’on veut commercialiser des produits à l’étranger, il faut jouer la carte de la qualité. Il y a des engagements à tenir, ce n’est pas forcément facile mais quand on met la barre un peu haut, il faut s’en donner les moyens, et c’est ce que nous faisons."

T.M.com : Qu’est-ce qui a fait votre force ?

F.C :
"Au tout début, le locatif certainement. On a commencé très tôt à acheter des mobil-home d’Angleterre. Au milieu des années 80, un entrepreneur de la Roche sur Yon nous a installé d’autres résidences mobiles. Dans ce domaine là, on était peut-être précurseurs…C’est une offre qui répondait à l’attente de quelques clients."

T.M.com : Aujourd’hui, justement, c’est le plein boom de ces hébergements ?

F.C :
"Oui, c’est le plein boom car tout le monde en parle. On fait de toute façon un métier où l’on se doit d’être réactif.

Aujourd’hui, c’est vrai qu’il y a un calcul à faire. Est-ce que ça vaut encore le coup d’acheter une caravane, un véhicule qui soit apte à la tracter et un lieu pour la garer durant l’hiver alors qu’avec un chalet ou un mobil-home, quand on arrive, tout est prêt, on vient les mains dans les poches !"

T.M.com : La fréquentation 2006 est-elle conforme aux prévisions ?

F.C :
"Je pense que ce sera un bon cru. On a eu un très bon mois de juillet, malgré une date de vacances scolaires retardée et l’effet Coupe du Monde aussi. On peut dire que la saison a commencé vers le 10 juillet. Depuis, on enregistre une très bonne fréquentation.

Maintenant, on sait aussi que notre matière première, c’est le beau temps. S’il fait beau, les gens viennent, sinon, ils ne viennent pas. Et même si on travaille essentiellement avec des réservations, on a une clientèle de passage qui représente 5 à 8 %, ce qui n’est pas négligeable."

T.M.com : Quels sont vos projets d’extension de Chadotel ?

F.C :
"On a des projets dans l’année à venir mais je préfère ne pas les dévoiler pour l’instant. Ce qui est sûr, c’est qu’on a une clientèle fidèle, qui visite un peu tous nos sites, et qui attend certainement quelques ouvertures sur de nouvelles zones géographiques."

Renseignements : CHADOTEL
Tél : 02 51 33 05 05
Fax : 02 51 33 94 04
Site web : www.chadotel.com

Lu 3905 fois

Tags : amadeus, chadotel
Notez


1.Posté par COUTAND Joseph le 15/01/2007 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, pour le mois de mai, nous recherchons une structure capable d'accueillir pour un championnat National de basket-fauteuil, de quoi loger 60 à 70 paraplégiques. Est-ce dans vos disponibilités et ou ? Urgent, merci.


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com