TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Challenge Mascarun : Sept TO en compétition à La Réunion

Voyages Starter remporte l'épreuve


Rédigé par Yves BARRAUD le Vendredi 11 Décembre 2009

Enfin un peu de repos ! À bord du vol Saint-Denis de La Réunion/Paris, le 6 décembre dernier, 21 agents de voyages et tour-opérateurs récupéraient tant bien que mal des 5 jours de compétitions sportives du Challenge Mascarun.



Les TO dans la course (dotés d'un gilet de sauvetage sous leur T- shirt)
Les TO dans la course (dotés d'un gilet de sauvetage sous leur T- shirt)
À peine venaient-ils de débarquer à l’aéroport Roland Garros (Saint-Denis de La Réunion), le 2 décembre, qu’ils furent tout de suite plongés dans le bain (au sens propre et figuré).

Après 10 heures de vol, les 21 participants au Challenge Mascarun organisé par Île de la Réunion Tourisme (IRT) étaient invités à se mesurer lors d’une première épreuve de natation, suivie d’une course en kayaks de mer.


Et c’est sur ce rythme que 7 équipes (Tourinter, Beachcomber Tours, Voyages Starter, Kuoni, Solea, Fram et Nouvelles Frontières) ont enchaîné, 5 jours durant, courses à pied, en VTT, à cheval, canyoning, concours de danse… visites d’hôtels, soirées gastronomiques et rhum arrangé (à la banane, à la mangue, au gingembre…).

Couché entre minuit et une heure, levé entre 5h30 et 7h00 (les jours de grasse mat’). Il fallait avoir la santé !

Spéciale dédicace à Abou Fall

Abou Fall de Tourinter Passion des Îles
Abou Fall de Tourinter Passion des Îles
Et sur le podium, le 6 décembre, une équipe vainqueur : Voyages Starter (TO et réseau d’agences de voyages de l’est de la France), suivie de Nouvelles Frontières et Beachcomber Tours.

Et en bas de classement : l’équipe emmenée par Abou Fall, responsable commercial Normandie et Nord de Tourinter Passion des Îles, qui s’est chargé de mettre une ambiance joyeuse et bon enfant dans le groupe, malgré les inévitables tensions de la compétition.

Car il s’agit bien d’un vrai challenge doté de lots susceptibles d’aiguiser la convoitise des participants (qui sont aussi concurrents dans le business) : Un vol AR + 5 nuits au Grand Hôtel du Lagon (groupe Naïade) + location de voiture, pour chaque membre de l’équipe gagnante.

Et le sympathique Abou Fall aurait mérité de figurer au palmarès, lui qui, par sa bonne humeur, a perpétué l’Esprit Voyage (avec un grand E et un grand V) que d’autres avaient semble-t-il un peu relégué au second plan. Merci à lui !

+6% de fréquentation touristique

Mais, derrière ce challenge « ludique » se cachent d’autres enjeux plus stratégiques évidemment.

« L’Office de Tourisme a investi 35.000 € dans l’opération », nous confie Michèle Bénard, Directrice de la communication d'IRT, qui se réjouit du +6% de fréquentation touristique enregistré par La Réunion depuis le début de l’année 2009.

Deux autres partenaires ont permis de boucler le budget : Air France (billets) et Naïade (hébergement au Grand Hôtel du Lagon 4 étoiles).

« Les TO ont été invités par les réceptifs réunionnais : Mille Tours, Alizoa Voyages et Papangue Tours. Ce challenge a pour vocation de mettre en avant le savoir-faire des acteurs du tourisme de l’île et notre offre d’activités variées ».

Ainsi, les 21 participants ont pratiqué le kayak, le snorkel (plongée avec masque et tuba), le canyoning, le VTT, l’équitation, la marche et la course dans les paysages désertiques du volcan de la Fournaise. Ils se sont embarqués pour un mémorable survol en hélicoptère des cirques volcaniques grandioses de Mafate, Cilaos et Salazie. Tout en s’imprégnant de la culture créole et de l’Histoire de La Réunion, à la rencontre d’une population métissée et d’une cuisine savamment épicée… et pigmentée.

Une troisième édition en 2010

Les participants et leurs hôtes
Les participants et leurs hôtes
Et Michèle Bénard d’annoncer la poursuite de l’opération en 2010, à laquelle s’associe d’ores et déjà Naïade, en la personne de son Directeur général, Stephane Baras : « Notre groupe souhaite travailler de concert avec IRT car ce sont des gens sérieux. Et nous voulons inscrire notre partenariat – et donc ce Challenge Mascarun – dans le temps ».

Son de cloche comparable du côté de Michel Angot, Directeur commercial d’Air France pour l’Océan Indien : « Les efforts d’IRT bénéficient à tous. Dans le contexte difficile que nous connaissons, les lignes Océan Indien de la compagnie se portent bien. Sur La Réunion, le B777 qui assure le vol Paris/Saint-Denis est entre 89 et 91% de remplissage ».

Voilà donc une opération de promotion rondement menée à laquelle, cependant, nous devons décerner une TRÈS mauvaise note dans le registre « tourisme responsable et durable ».

Une épreuve sportive "peu responsable" dans le lagon

Le patrimoine naturel de La Réunion est d’autant plus fragile qu’il est exposé à une forte pression démographique (800.000 Réunionnais qui devraient être 1 million d’ici 15 ans). Et le lagon de l’île n’est pas épargné, loin s’en faut.

La dernière épreuve du Challenge Mascarun consistait en une course de kayaks organisée, justement, sur le lagon. Et là, il y a eu de la casse. Coraux brisés par les pagaies, compétiteurs égratignés aux jambes et aux pieds, le résultat a été un peu désolant.

D’autant plus que La Réunion dispose de magnifiques plages de sable blanc ou noir (notamment celle d’Étang-Salé) plus appropriées à l’organisation d’une épreuve de ce genre.

Pensez-y pour l’année prochaine car, à ce rythme, La Réunion va perdre un de ses attraits touristiques… déjà sérieusement menacé de disparition.

Lu 5264 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com