TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Charleroi : la Slovénie joue la carte du low cost avec Wizzair

Un workshop en juillet ? ils sont (pas si) fous ces Slovènes !


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 5 Juillet 2006

Demandez à n’importe quel spécialiste d’organiser une conférence de presse ou un workshop pendant la période des vacances d’été, la réponse sera toujours la même : « Si vous voulez perdre votre temps et votre argent…il n’y aura pas une âme… ». Pourtant c’est ce qu’ont fait les Slovènes.



Charleroi : la Slovénie joue la carte du low cost avec Wizzair
Christophair, Wizzair et les responsables de l’aéroport de Charleroi et l’Office de Tourisme de la République de Slovénie ont tenté le coup ce mardi à Bruxelles. Si la conférence n’a accueilli qu’une poignée de journalistes belges, par contre pour le workshop qui s’est déroulé dans la soirée, pas moins d’une quarantaine d’AGV se sont inscrites. Pas mal pour une destination plus que méconnue…

C’est en 2004 que Wizzair a démarré ses opérations au départ de l’aéroport de Charleroi. En juillet 2004, avec quatre vols hebdomadaires vers Budapest, puis en septembre de la même année, également quatre vols par semaine à destination de Varsovie.

Wizzair, la low cost hongroise venue des Balkans

Le succès a été au rendez-vous puisqu’en décembre 2005, la compagnie hongroise a décidé de passer à six vols hebdomadaires vers Varsovie. Le premier mai est consacré non pas à la fête du travail mais au lancement d’une liaison vers Ljubljana, la capitale Slovène, avec trois rotations.

Au 30 juin 2006, l’ensemble des destinations desservies au départ de Charleroi aura totalisé un peu plus de 231.000 passagers, dont près de 5.000 rien que pour Ljubljana en deux mois.

Disons plutôt que ce TO belge est le seul, en Belgique, à proposer une brochure dédiée exclusivement à cette destination. Tout donne même à penser qu’en dehors des autocaristes, cette République est peu travaillée par les professionnels Belges.

Sergio Perissinotto, product manager : « Bien que le nombre de belges se rendant en vacances en Slovénie est difficilement détectable au regard des chiffres provenant de Belgique (NDLR : WES et INS) et que jusqu’à présent la plupart d’entre eux y allaient en tourisme individuel, nous avons pensé qu’avec l’arrivée d’un vol régulier low cost, une place était à prendre. »

En fait, les seuls stats qui nous ont été communiquées étaient pour avril 2006, un chiffre cumulé de 593.940 visites ayant généré 1,9 millions de nuitées. Devant ce manque de précisions, nous avons effectué une petite recherche. Celle-ci nous a montré que la Slovénie voyait passer sur son territoire beaucoup plus de touristes qu’on ne pourrait le penser.

Christophair, monopole sur la Slovénie

En 2005, ce pays a vu au total 1.551.739 touristes soit y ont séjourné, soit, pour les individuels, ont transité pour se rendre dans d'autres destinations comme la Croatie ou la Grèce. Sur ce total, 55,8 mille étaient français, 27,7 mille belges et 1,4 luxembourgeois.

Ce qui nous fait penser que Christophair pourrait avoir une certaine chance en tentant de capter une partie de ce trafic. D’autant plus que la brochure tient compte aussi bien d’un tourisme du type city trip ou court séjour, que d’un tourisme de villégiature ou encore de transit.

Mais pour Sergio Perissinotto : « Nous pensons que le tourisme qui va se développer dans ce pays sera plutôt du type nature et randonnée en plus des sports d’hiver. Nous allons donc plancher en ce sens ».

Réaction logique, car lorsqu’on regarde avec attention les prix indiqués dans la brochure du TO, force est de constater que cette destination peut être classifiée comme étant assez chère en ce qui concerne son hôtellerie classique. « C’est exact, le niveau des prix s’inscrit dans la moyenne italienne. Par contre, il faut signaler la qualité des hébergements et tout particulièrement des hôtels qui ont été rénovés. »

Charleroi : la Slovénie joue la carte du low cost avec Wizzair

Lu 1824 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com