TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Charming Travel Network : les TO européens s'unissent pour faire pièce à Booking et consorts...

Entretien avec Fabio Casilli, co-fondateur de Charming Travel Network


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mardi 9 Décembre 2014

Fabio Casilli, patron du tour-opérateur Italie&Co, a décidé de développer, avec plusieurs de ses confrères européens, une centrale hôtelière mutualisée. Un moyen de faire face (?) aux géants du secteur, comme Booking.com ou Expedia, avec une notion plus poussée du service au client. Le point sur TourMaG.com.



Charming Travel Network est une nouvelle centrale hôtelière, qui mutualise l'offre de plusieurs TO, afin de faire face aux géants du secteur, comme Booking.com ou Expedia - © peshkova - Fotolia.com
Charming Travel Network est une nouvelle centrale hôtelière, qui mutualise l'offre de plusieurs TO, afin de faire face aux géants du secteur, comme Booking.com ou Expedia - © peshkova - Fotolia.com
TourMaG.com - Vous travaillez actuellement au lancement d’une centrale hôtelière baptisée Charming Travel Network. Pourriez-vous nous expliquer le concept ?

Fabio Casilli :
"Avec trois de mes confrères tour-opérateurs, un Anglais, un Allemand et un Danois (voir encadré), nous sommes partis du constat qu’aujourd’hui, les agences de voyages et les TO sont sans cesse confrontés à la concurrence d'importantes centrales hôtelières, comme Booking ou Expedia.

Nous avions envie de créer un modèle capable de faire face à cette concurrence, pour un segment de clientèle moyen et haut de gamme.

Le projet était ambitieux mais plutôt simple à réaliser. Actuellement, un développeur planche sur un algorithme qui va nous permettre de mutualiser, dans un premier temps, tous nos hôtels partenaires.

Cette centrale hôtelière, baptisée Charming Travel Network, bénéficiera d’un portail Internet mis en place à la fin de l’année.

Il permettra, dans un premier temps, de renvoyer vers les sites des TO partenaires.

A la fois B2B et B2C, il sera pleinement opérationnel au printemps 2015 et permettra aux clients d’accéder à une base de 800 à 1000 hôtels.

Les tarifs du réseau seront alignés sur ceux de la concurrence, avec une commission de 12%."

TourMaG.com - Restez-vous ouverts à d’autres partenariats ?

Fabio Casilli :
"Oui, et nous devrions bientôt regrouper une dizaine de TO européens, représentant un peu plus de 200 000 clients.

Deux comités seront prochainement constitués pour les demandes d'adhésion de nouveaux TO et pour les hôtels partenaires.

En effet, pour ces derniers, il y aura peu de changements. Les hôteliers recevront un avenant du contrat, dans lequel il leur suffira de cocher ou de décocher une case s’ils ne souhaitent pas étendre leur partenariat avec un ou plusieurs TO du Charming Travel Network.

Dans le cas contraire, leur hôtel apparaîtra dans le fichier des producteurs choisis. Ainsi, si un hôtelier italien souhaite attirer une clientèle danoise, il pourra demander à être affiché sur le site de notre partenaire au Danemark.

Pour l’instant, nous sommes très présents en Europe, mais si l'occasion se présente, nous considérerons aussi des demandes d'adhésion provenant de TO hors Europe."

TourMaG.com - Et côté client, comment fonctionne l’interface ? Quel(s) avantage(s) présente-t-elle face aux nombreux concurrents ?

Fabio Casilli :
"L’agence de voyages, comme le client en direct, arriveront sur le même site Internet. A l’image du site de Relais et Châteaux, cette interface permettra de renvoyer vers les offres de chacun des TO.

Le client pourra d’ailleurs accéder à une fiche descriptive des membres du réseau, à nos contacts.

Un logo Charming Travel Network est à l’étude. Il sera apposé devant les noms de chaque TO, pour créer un effet d’appartenance au réseau, et surtout de confiance.

La recherche d’hôtels sera beaucoup plus fine que chez nos concurrents. Il ne s’agira pas de leur fournir une liste d’hôtels en vrac sur une destination donnée, mais de pousser le choix des critères (quartier, catégorie d’hôtels, moquette ou parquet dans la chambre, etc) jusqu’à leur permettre de choisir la chambre précisément souhaitée.

Il ne sera pas possible de payer directement en ligne. Une fois la réservation terminée, le client recevra un mail de confirmation de la part du TO et de l’hôtel.

Il recevra la facture à domicile ou en agence (avec la déduction faite de la commission).

Il s’agit d’une bonne façon de faire venir des clients qui ne veulent pas payer en ligne, en particulier les seniors. Cela devrait les rassurer, car ils reçoivent sur la facture, les coordonnées de leur interlocuteur unique."

TourMaG.com - A terme, comment voyez-vous évoluer cette centrale ?

Fabio Casilli :
"Nous souhaiterions l’étendre aux autres services proposés par chaque membre. Pouvoir ajouter à la réservation hôtelière, un circuit, un autotour, une location de voitures, une excursion, etc.

Nous souhaitons également développer les partenariats, afin d’agrandir la base de données et accroître notre pouvoir de négociations auprès des fournisseurs. Et à terme, développer une centrale d’achats pour négocier les tarifs.

L’idée n’est pas de faire entrer des mastodontes, mais plutôt des TO de taille moyenne, afin de revenir vers un service au client.

Les agences, quant à elles, auront un accès sans contrainte, un peu comme un libre-service.

Ces synergies nous permettront également de mener des actions communes sur des salons, ou un GIR sur un hôtel en particulier."

Les membres fondateurs du Charming Travel Network font partie du comité de direction. Il s’agit de :

- Joerg Fischer, président de Siglinde Fischer (Allemagne)
- Dan Thompson, Quality Villas (UK)
- Lars Henriksen, Hideways (Danemark)
- Fabio Casilli, Agence Arthur - Italie & Co. (France)

Contact
Fabio CASILLI - Agence Arthur
Tél. 06 85 56 30 62

fabio@agencearthur.fr

Lu 1393 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com