TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Chiffres du tourisme : le Ministère du Tourisme nous écrit

réalité et la fiabilité de la fréquentation belge


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 1 Septembre 2006

A la suite de la publication des chiffres-clés du tourisme par la Direction du Tourisme, Michel Ghesquière avait contesté la réalité et la fiabilité de ces chiffres le 30 août dernier et notamment en ce qui concenrne la fréquentation des touristes belges et grand ducaux en France. A ce propos, Christophe Terrier, Chef du département SPES Stratégie Prospective Evaluation Statistiques, nous écrit.



"Bonjour

A la suite de la publication des chiffres-clés du tourisme par la Direction du Tourisme, Tourmag a mis en ligne le 30 août un article de Michel Ghesquière mettant en cause la fiabilité de ces chiffres. Son propos est particulièrement centré sur le nombre de touristes belges en France, nombre jugé très exagéré en comparaison des chiffres publiés par les services belges.

Cette polémique avait déja été soulevée il y a trois ans. Après concertation avec les services statistiques belges nous avions en son temps fourni les éléments explicatifs.
L'explication en quelques mots : selon les normes établies par les instances internationales, on dénombre en arrivées touristiques internationales toute entrée dans le pays d'une personne résidant dans un autre pays, à condition que son séjour comprenne au moins une nuit et ne
dure pas plus d'un an.

Le nombre d'arrivées de touristes internationaux comprend donc tous les courts séjours mais exclut les aller-retours ou les traversées du pays si elles se font dans la journée sans nuitée. On comptabilise les séjours et non pas les individus, c'est à dire qu'une même personne venant dix fois en France dans l'année génèrera dix entrées touristiques. Les statistiques belges qui nous sont opposées proviennent d'une enquête sur les vacances : seuls y sont dénombrés les séjours de vacances (longs séjours pour motifs personnels) ; de plus les enfants ne sont pas concernés par cette enquête. A champ équivalent, les chiffres publiés par les services statistiques français et belges sont tout à fait comparables.
Vous trouverez en pièce jointe une explication plus détaillée que nous souhaiterions que vous puissiez mettre en ligne pour la bonne information de vos lecteurs.

Cordialement"


Christophe TERRIER , Chef du département SPES
Stratégie Prospective Evaluation Statistiques
tel 01 70 39 95 24 fax (95 02) portable 06 74 88 16 57
Ministère délégué au Tourisme - Direction du Tourisme
23 place de Catalogne 75685 Paris cedex 14
téléphone standard : 01 70 39 93 00
informé par www.tourisme.gouv.fr
en alerte avec www.veilleinfotourisme.fr

Lu 7276 fois
Notez


1.Posté par Philippe Bertholet le 04/09/2006 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut-on m'expliquer cette phrase relevée dans l'annexe:
"il suffit que chacun voyage deux fois et que chaque voyage comporte 3 séjours d’une durée moyenne de 5 jours"
Quelle est la différence entre un voyage et un séjour ?
Cette multiplication de trop expliquerait alors ces chiffres...

2.Posté par Christophe Terrier le 04/09/2006 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Explication : un individu effectue un voyage entre le moment où il part de chez lui et le moment où il revient. Entre ces deux moments il effectue des trajets et un ou plusieurs séjours. En matière de statistiques touristiques on ne comptabilise que les séjours comprenant au moins une nuit passé sur le lieu de séjour. Dans le cas qui nous intéresse ici (le tourisme international des Belges en France), on ne distinguera pas les différents séjours éventuellement effectués au cours d'un même voyage (par exemple dans plusieurs régions de France) mais le seul séjour en France, compris entre l'entrée sur le territoire français et la sortie. Par exemple une famille belge, partant de chez elle en voiture le 12 juillet, passe la frontière le 12 juillet et se rend à Paris où elle séjourne 3 nuits puis se dirige vers l'Espagne en faisant étape une nuit à Millau. Elle passe la frontière espagnole le 16 juillet. Elle a donc effectué un seul séjour en France au sens du tourisme international. Elle passe ensuite 15 jours sur la Costa Brava (qui seront comptabilisés comme un seul séjour en Espagne). Elle retourne ensuite chez elle en Belgique en faisant une nouvelle étape d'une nuit en France, ce qui sera comptabilisé comme un nouveau séjour en France. Son voyage comprend donc 3 séjours dont 2 en France (avec 5 nuits au total) et 1 en Espagne (avec 15 nuits).


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com