TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Chili : plus de 700 morts et 2 millions de sinistrés dans le séisme

alerte au tsunami levée dans le Pacifique


Rédigé par La Rédaction le Lundi 1 Mars 2010

Un séisme de magnitude 8,8 sur l'échelle de Richter a frappé samedi dernier la côte chilienne à 3h34, heure locale. On déplore plus de 700 victimes, selon les derniers chiffres du gouvernement chilien. Les dégâts s'élèvent entre 15 et 30 milliards de dollars selon une estimation d'une société américaine d'études.



Chili : plus de 700 morts et 2 millions de sinistrés dans le séisme
L'aéroport de Santiago a été fermé pour 24 heures. La piste était intacte, mais le terminal passager a été endommagé. Selon des sources aéroportuaires, il ne devrait pas rouvrir aux vols commerciaux avant 72 heures.

L'isolement international du pays est total. Le tremblement de terre survenu près de la ville de Conception, selon l'institut américain de recherche géologique (USGS), a provoqué au moins 700 morts. Le bilan est toujours provisoire et ne cesse de s'alourdir d'heure en heure.

Par exemple, une centaine de personnes au moins étaient prisonnières, dimanche, d'un immeuble de 14 étages qui s'est effondré samedi à Concepcion, dans le centre du Chili.

Le tremblement de terre avait secoué des immeubles jusqu'à Santiago, capitale du pays, privant par ailleurs certains quartiers de la capitale chilienne d'électricité. La plupart des victimes sont mortes pendant leur sommeil.

Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique a levé l'alerte pour le Chili et le Pérou mais au Japon ce dimanche matin, des milliers de personnes ont été évacuées ce dimanche. Depuis, l'alerte a été levée pour l'ensemble de la zone Pacifique..

Mais on a eu très peur car "Un tremblement de terre de cette taille a le potentiel pour générer un tsunami qui peut frapper les côtes proches de l'épicentre en quelques minutes et les côtes plus distantes en quelques heures",
soulignait le centre.

Les côtes pacifiques du Chili, du Pérou et de l'Equateur sont situées à la jonction des plaques tectoniques de Nazca et d'Amérique du Sud. Il s'agit d'une des région sismiques les plus actives du monde.

Selon le site du Ministère des Affaires étrangères, les dégâts matériels sont nombreux (immeubles effondrés, ponts coupés, réseau téléphonique interrompu) et l’aéroport de la capitale est fermé. Les dégâts pourraient s'élèver entre 15 et 30 milliards de dollars selon l'estimation d'une société américaine d'études.

"Il est donc formellement déconseillé de se rendre au Chili à l’heure actuelle." rappelle le site du Ministère des affaires étrangères.

Ambassade de France au Chili, Avenida Condell 65, Providencia. : + 56 (2) 470.80.00
Urgence de nuit et fin de semaine : 470.80.03

Michele Bachelet, la présidente encore en exercice, a annoncé ce week end l'envoi de deux bateaux, deux hélicoptères et un avion chargés d'aide à l'île de Robinson Crusoé, au large de Santiago, ensevelie par une vague géante après le séisme.

La marine chilienne a commencé l'évacuation de l'île de Pâques, située à 3.500 km des côtes, en plein Océan Pacifique, en raison d'un risque de vagues géantes, a-t-elle encore annoncé.

Une vague de de 2,34 mètres de haut, dûe au tsunami, s'est abattue sur la ville côtière chilienne de Talcahuano, à 6h53 GMT, une vingtaine de minutes après le tremblement, a annoncé le Centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique. 10 autres localités côtières du centre du pays ont également été touchées, a indiqué le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique dans un communiqué.

Lu 6176 fois
Notez


1.Posté par jeannette orrego le 27/02/2010 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
plus d'infortmation temblement de terre au chili svp

2.Posté par Emilie mri le 27/02/2010 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
je dois partir ce soir, et j'espère que je pourrais atterir dimanche midi comme prévu !! j'ai les compagnies aériennes, c'est confirmé pour le moment... on va voir !

3.Posté par Frederic le 02/03/2010 06:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'a jamais été question d'evacuer l'île de Pâques ! Elle est a plus de 8 jours des cotes et donc non evacuable en urgence... La plupart des pascuans se sont regroupes sur les collines du centre de l'île pour éviter un possible tsunami.. La vague a fait 33 cm.. Dégats : 0...
Maintenant, sur le continent, même si de nbrx bâtiments sont construits en utlisant les normes anti-sismiques, y'a du boulot !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com